Publié : 23 janvier 2022
Réviseurs Canada s'est donné pour mission d'aider les réviseurs et réviseures à réaliser leur plein potentiel à toutes les étapes de leur carrière. À cette fin, l'association décerne la bourse d'études Claudette-Upton à un étudiant ou à une étudiante qui fait son entrée dans le domaine.
La bourse
Cette bourse de 1 000 $ vise à aider la personne choisie à se perfectionner en révision linguistique.
On encourage le ou la récipiendaire à utiliser l'argent de la bourse pour assister au congrès national, pour se procurer des publications de Réviseurs Canada ou pour suivre des ateliers et des webinaires de l'association.
Marche à suivre
Les candidats et les candidates doivent être des étudiants affiliés de Réviseurs Canada. Le dossier de candidature doit être présenté en format numérique et comporte obligatoirement :
- une lettre de recommandation rédigée par un professeur du cours ou du programme que suit l'étudiant ou l'étudiante;
- un curriculum vitæ (n'excédant pas deux pages) décrivant la formation du candidat ou de la candidate et son expérience de travail;
- un texte de 300 mots qui répond à la question suivante : Comment pourrait-on intégrer la gentillesse dans une carrière de révision?
Faites parvenir votre candidature par courriel à claudetteuptonscholarship@editors.ca.
Date limite
Les dossiers de candidature doivent parvenir à la Permanence nationale au plus tard le vendredi 8 avril 2022.
Processus d'évaluation
Le Comité de sélection de la bourse d'études évaluera les dossiers de candidature. La personne retenue sera celle qui se démarquera en démontrant notamment :
- une aptitude pour la révision linguistique;
- une volonté de poursuivre une carrière en révision linguistique;
- des qualités qui rappellent celles de la membre à vie Claudette Upton et qui sont énumérées ci-dessous.
Pour en savoir plus, consultez la page de la bourse d'études Claudette-Upton.
Passez le mot
Si vous connaissez des étudiantes et étudiants qui ne sont pas affiliés à Réviseurs Canada et qui souhaiteraient profiter de cette occasion, passez le mot et encouragez-les à rejoindre l'association. Pour une fraction du coût d'adhésion à Réviseurs Canada, les étudiants affiliés peuvent faire du réseautage et apprendre de spécialistes de l'industrie par l'entremise de webinaires, de congrès et d'occasions de bénévolat.
À la mémoire de Claudette Upton
Créée en 2009, cette bourse honore la mémoire de Claudette Reed Upton-Keeley, membre honoraire à vie de l'association et réviseure de grand talent. Tout au long de sa vie, cette amoureuse de la langue anglaise a joué un rôle actif dans de nombreuses œuvres visant la sauvegarde de l'environnement et la justice sociale.
Claudette est née en Caroline du Nord, en 1948, puis a vécu en Alaska, à Washington, en Alberta, en Colombie-Britannique et aux Caraïbes, avant de s'éteindre en 2008. Elle a travaillé à la fois comme pigiste et salariée, et avait comme domaines de spécialisation la science, la médecine et l'histoire. Elle a également enseigné la révision linguistique, et beaucoup appréciaient ses qualités de mentore. Son merveilleux sens de l'humour et son esprit aiguisé restent gravés dans les mémoires.