Vous êtes ici

Présentation des finalistes du prix Karen-Virag 2022

Publié : 25 mai 2022

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 25 mai 2022 – L'Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a rendu publique la liste des finalistes du prix Karen-Virag 2022. Ce prix de 400 $ a été créé en hommage à Karen Virag, membre de longue date, et à ses nombreuses contributions à la profession.

LES FINALISTES

Lesley Cameron

Lesley Cameron
Maple Ridge, Colombie-Britannique

Depuis qu'elle a quitté le Royaume-Uni pour venir s'installer au Canada, il y a 20 ans, Lesley Cameron a été la mentore et la collègue d'un bon nombre de réviseurs de l'île de Vancouver et d'ailleurs. Qui plus est, ces personnes font l'éloge de sa cordialité et de son soutien. Pour résumer ses contributions, une collègue l'a qualifiée de « carrefour de réseautage ».

Joy Gugeler

Joy Gugeler
Nanaimo, Colombie-Britannique

Joy Gugeler met en valeur la révision professionnelle dans les nombreuses fonctions qu'elle occupe, notamment comme éditrice, consultante, professeure, mentore et conceptrice de cours. Elle fait également des apparitions dans les médias et à plusieurs événements, pour aider à accroître la visibilité de la révision professionnelle dans le milieu des écrivains, des rédacteurs et des réviseurs, et ailleurs. Les témoignages de ses étudiants ont particulièrement touché les membres du jury.

Rosemary Shipton

Rosemary Shipton
Toronto, Ontario

Rosemary Shipton mène depuis longtemps une brillante carrière en tant que réviseure de centaines de rapports et d'ouvrages très connus. De plus, elle s'investit avec enthousiasme comme bénévole pour Réviseurs Canada tout en occupant, depuis 17 ans, la fonction de coordonnatrice des études au programme de certificat en édition de l'Université Ryerson (désormais l'Université métropolitaine de Toronto), dans le but de former la prochaine génération de réviseurs canadiens.

En juin, le nom de la lauréate sera connu lors d'une cérémonie de remise de prix en ligne. Réviseurs Canada fournira plus de précisions sur cette cérémonie, une fois les derniers détails réglés.

Les membres du jury pour le prix Karen-Virag 2022 ont été impressionnés par la belle brochette de candidatures. Tous les candidats et candidates ont contribué de façon remarquable à faire connaître la révision professionnelle dans leur milieu – la raison d'être du prix Karen-Virag.

Les dossiers de candidature ont permis de mieux connaître toutes les finalistes et d'en apprendre davantage sur leur carrière et leur travail bénévole, ce que les membres du jury ont particulièrement aimé. Ils ont également noté que toutes les finalistes avaient plusieurs cordes à leur arc : révision, enseignement, mentorat et sensibilisation de la relève.

* * *

Les membres du jury du prix Karen-Virag 2022 sont des réviseurs canadiens de renom.

Depuis 12 ans, Carolyn Brown travaille à son compte comme rédactrice et réviseure dans les domaines des sciences et de la médecine en plus d'offrir ses services comme consultante. Elle anime constamment des ateliers et donne son temps bénévolement pour Réviseurs Canada tant dans sa section qu'à l'échelle nationale.

Ambrose Li fait de la révision et de l'infographie à la pige. Il révise pour Studio Magazine et est devenu bénévole pour Réviseurs Canada dès son adhésion en tant qu'étudiant affilié, il y a sept ans.

Kathe Lieber a adhéré à ce qui était alors la FEAC dans sa tendre enfance dans les années 1980 et a mené une carrière gratifiante en combinant la révision avec la rédaction et la traduction (du français vers l'anglais). Elle est en train de glisser doucement vers la retraite, mais elle doute de pouvoir un jour arrêter de jouer avec les mots.

- 30 –

À propos de Karen Virag
Karen Virag, membre de longue date de la ramification des provinces des Prairies de Réviseurs Canada, a été la directrice des publications de l'association de 2012 à 2013. En plus de coprésider, en 2008, le Congrès national de l'association à Edmonton et de gérer la publication de Stylistic Editing : Meeting Professional Editorial Standards (2011), elle a représenté Réviseurs Canada pendant plusieurs années au conseil d'administration du Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC). Karen Virag a été réviseure principale au sein de l'Alberta Teachers' Association, de même que réviseure et rédactrice indépendante. Elle a rédigé régulièrement des critiques de livres pour l'Edmonton Journal et des articles pour The Tomato, un magazine culinaire. Elle s'est portée volontaire pour soutenir Arts on the Avenue, une initiative communautaire d'Edmonton. Avec Virginia Durksen, elle a formé les Grammar Gals, un duo notoire qui a souvent participé à l'émission radiophonique Alberta at Noon, une tribune téléphonique de CBC Radio One.

Réviseurs Canada en bref
Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors' Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1982, la FEAC a adopté un nom français, l'Association canadienne des pigistes de l'édition, et en 1994, elle devenait l'Association canadienne des réviseurs/Editors' Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. La seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l'édition. Les programmes et services de l'association comprennent la certification (révision en langue anglaise) et l'agrément (révision en langue française), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d'autres associations. Réviseurs Canada compte cinq sections régionales, soit Colombie-Britannique, Saskatchewan, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource :
Michelle Ou
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca