Vous êtes ici

Plus que quelques jours pour vous inscrire

Publié : 01 novembre 2021

Ligne du haut: David Blondeau, France Brûlé, Marie-Philippe Drouin, Solène Métayer, Jean-Benoît Nadeau. Ligne du bas: André Racicot, Catherine Roy, Evanne Souchette, Caroline Tremblay, Raf Vézina.

Plus que quelques jours pour vous inscrire au 2e Congrès des langagiers et langagières sous le thème « Une langue en constante (r)évolution ». Choisissez entre deux modes de participation virtuelle : en direct le 6 novembre 2021 ou en différé au moment qui vous convient. En effet, en vous inscrivant d'ici le 6 novembre, vous recevrez les liens vers les enregistrements de toutes les séances. Ces liens resteront valables jusqu'au 31 janvier 2022.

La journée débutera par une table ronde. Nous y aborderons — entre autres — l'évolution de notre langue et de notre pratique en révision linguistique ainsi que diverses stratégies pour tirer notre épingle du jeu. Ça promet d'être stimulant!

Elle sera suivie de six ateliers au choix animés par des professionnel·le·s d'expérience et des représentant·e·s légitimes de la diversité. Nous explorerons ensemble les dilemmes norme/usage, la rédaction épicène, l'écriture non binaire, l'accessibilité Web de même que le vocabulaire de la neurodiversité et celui de la diversité culturelle.

Auteur d'une quinzaine de livres et de 1 500 reportages et chroniques, lauréat de deux douzaines de prix de journalisme et de littérature, Jean-Benoît Nadeau prononcera la conférence de clôture. Passionné de la langue française et de son histoire, qui de mieux pour mettre le point d'orgue à cette journée, dans le style vivant, voire truculent qu'on lui connaît?

Les membres des organismes partenaires de Réviseurs Canada bénéficient des mêmes tarifs que les membres de l'association.

Pour connaître le programme ou pour vous inscrire, rendez-vous maintenant au : https://pheedloop.com/congresdeslangagiers/site/accueil/.