Vous êtes ici

Parlez-nous de votre idole de la révision! (Les candidatures pour l'édition 2022 du prix Karen-Virag sont ouvertes.)

Publié : 05 décembre 2021

Chaque année, Réviseurs Canada décerne plusieurs prix qui soulignent l'excellence en révision linguistique et les contributions apportées à l'organisation. À l'association, nous sommes fiers d'honorer les réviseures et réviseurs qui ont fait preuve de dévouement et d'un talent remarquable au cours de l'année.

Le prix Karen-Virag joue toutefois un rôle distinct. Il rend hommage à Mme Virag en reconnaissant des personnes qui s'efforcent de faire valoir l'importance de la révision et de la profession de réviseur.

Nous voulons ici parler des personnes ou des organismes qui s'attachent à faire la promotion de la révision linguistique dans leur milieu, année après année.

Parlez-nous de l'une de vos idoles de la révision linguistique en présentant une candidature pour le prix Karen-Virag!

 

Prix Karen Virag ; dessin d'une cape de superhéros rouge alexandrovskyi/Shutterstock.com

Prix Karen-Virag

Ce prix a été créé à la mémoire de la membre de longue date Karen Virag et en hommage à ses nombreuses contributions à la profession. Le prix Karen-Virag, d'une somme de 400 $, récompense une personne ou un organisme qui s'est employé à faire la promotion de la révision linguistique dans son milieu.

 

Présentez une candidature

La période de mise en candidature pour le prix Karen-Virag est en cours. Il n'est pas nécessaire que la personne ou l'organisme soit membre : les candidatures sont ouvertes aux membres comme aux non-membres!

Le type de contribution récompensé peut prendre différentes formes, à savoir :

  • écrire des textes ;
  • prononcer des conférences ;
  • offrir des formations ;
  • participer à des émissions radiophoniques ou télévisées ou à la diffusion de contenu dans les nouveaux médias ;
  • commanditer des activités qui se rapportent à la révision linguistique ou qui rassemblent les réviseures et réviseurs au Canada et à l'étranger.

Les dossiers de candidature doivent être présentés en format numérique et comportent obligatoirement :

  • une lettre de candidature (de 100 à 300 mots) qui explique avec clarté et conviction la contribution du candidat ou de la candidate ;
  • les documents justificatifs.

 

 

Date limite

La date limite pour le dépôt des candidatures est le vendredi 25 février 2022.

 

Aidez-nous à faire connaître ce prix!

En 2021, Réviseurs Canada n'a décerné aucun prix Karen Virag, faute de candidature. C'est la première fois que cette situation se produit depuis que le prix a été créé en 2014 et décerné pour la première fois en 2016.

« Karen a été une héroïne pour notre profession », a déclaré la présidente, Heather Buzila. « J'encourage toutes les personnes de notre communauté à réfléchir à leurs propres idoles lorsque viendra le temps de choisir une personne digne de recevoir le Prix Karen-Virag 2022. Aidez-nous à reconnaître les personnes qui se dévouent à la révision et qui savent à quel point le rôle des réviseurs est important. »

 

Pour en savoir plus

Pour connaître la marche à suivre pour présenter une candidature, et pour obtenir d'autres renseignements sur ce prix, consultez la page du prix Karen-Virag.