Vous êtes ici

Le Prix Lee-d'Anjou – Bénévole de l'année est décerné à Donna L. Dawson

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 10 juin 2019 – L'Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a annoncé que Donna L. Dawson d'Aurora, en Ontario, s'est vu décerner le Prix Lee-d'Anjou – Bénévole de l'année 2019.

Donna Dawson

Mme Dawson a été reconnue pour le soutien fiable et hautement qualifié qu'elle a offert sans relâche pendant 10 ans au programme Editors Canada certification.

Durant le temps qu'elle a consacré au Comité directeur du programme Editors Canada certification, elle a aidé à créer une nouvelle épreuve et a agi comme correctrice pendant plusieurs années. Toutefois, ce sont les années qu'elle a passées comme analyste d'examens qui ont eu les incidences les plus durables sur le programme.

Son rôle d'analyste d'examens est essentiel au maintien de l'intégrité du programme Editors Canada certfication. Elle aide à évaluer la validité et la fiabilité de chaque épreuve, forme et évalue les correcteurs et s'assure de l'impartialité et de l'uniformité de la correction. « Le rôle de l'analyste d'examens est l'un des postes bénévoles les plus importants au sein de Réviseurs Canada », ont indiqué les personnes qui ont proposé sa candidature. Mme Dawson a accepté cette lourde responsabilité et a accompli ce travail avec soin et délicatesse pendant six ans.

Avant de passer les rênes de l'analyse d'examens à un autre bénévole en 2019, Mme Dawson a formé la personne qui la remplacera pour s'assurer que les normes qu'elle a appliquées continueront d'être respectées au cours des années à venir.

« Sans son travail, le réputé programme Editors Canada certification ne pourrait pas continuer », ont indiqué les personnes qui ont proposé sa candidature.

Instauré en 2010, le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat reconnaît les contributions exceptionnelles de membres bénévoles. Parmi toutes les candidatures reçues pour ce prix, le nom d'un bénévole est choisi pour recevoir le Prix Lee-d'Anjou – Bénévole de l'année. La liste des lauréats du Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat pour l'année 2019 apparaît ci-dessous.

Janine Harker (Réviseurs Ottawa-Gatineau)
Sophie Pallotta (Réviseurs Québec)
Lee Parpart (Réviseurs Toronto)
Mary Rykov (Réviseurs Toronto)
JJ Wilson (Réviseurs Barrie)
Jacqui Woods-Powell (Réviseurs Barrie)

 
- 30 -
 

Réviseurs Canada en bref
Lee d'Anjou n'est pas seulement l'un des membres fondateurs de l'Association canadienne des pigistes de l'édition, elle demeure une source d'inspiration pour Réviseurs Canada. Elle est également une ardente défenseure des normes de révision professionnelles, une pionnière du programme Editors Canada certification (programme d'agrément en langue anglaise), ainsi que l'une des bénévoles les plus exceptionnelles et reconnues de l'association.

Il est possible d'obtenir d'autres renseignements sur le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat et le Prix Lee-d'Anjou - Bénévole de l'année en consultant le site Web de Réviseurs Canada.

Fondée en 1979, Réviseurs Canada s'est d'abord appelée l'Association canadienne des pigistes de l'édition. Son objectif consiste à promouvoir et à maintenir des normes élevées en révision. En 1994, sa dénomination a été modifiée dans le but de refléter l'élargissement de son champ d'action et d'inclure tous les réviseurs. En tant que seule association nationale de réviseurs au Canada, elle se veut un carrefour pour 1300 membres et affiliés, salariés ou pigistes, qui offrent leurs services aux entreprises, aux gouvernements, aux organismes sans but lucratif et dans le domaine de l'édition. Les programmes et services de perfectionnement professionnel de l'association comprennent l'agrément, un congrès annuel, des ateliers, des webinaires et des occasions de réseautage avec d'autres associations. Réviseurs Canada compte cinq sections régionales : en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, à Toronto, à Ottawa-Gatineau et au Québec, ainsi que des sous-sections (appelées ramifications) à Barrie, à Calgary, à Edmonton, au Manitoba, à Kitchener-Waterloo-Guelph, à Hamilton-Halton, à Kingston, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias
Michelle Ou
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
416 975-1379 / 1 866 226-3348
communications@editors.ca