Vous êtes ici

Le Prix Lee-d'Anjou – Bénévole de l'année est décerné à Alexandra Peace

Publié : 21 juin 2020

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 22 juin 2020— L'Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a annoncé qu'Alexandra Peace de Canning, en Nouvelle-Écosse, s'est vu décerner le Prix Lee-d'Anjou – Bénévole de l'année 2020.

Alexandra Peace

Bien des bénévoles de Réviseurs Canada occupent leurs rôles dans les coulisses, mais leur travail n'en est pas moins essentiel au bon fonctionnement de l'association. L'un de ces rôles, celui de secrétaire rapporteuse pour le Conseil d'administration national (CAN), a été tenu avec dynamisme et enthousiasme par Alexandra Peace, de 2014 à 2019.

Initialement, Alexandra s'est proposée pour cette fonction pour mieux comprendre comment l'association était dirigée et pour avoir la chance de voyager. Le prix de bénévole de l'année lui est remis non seulement pour son dévouement à ce travail important, mais aussi pour ses apports novateurs qui ont amélioré l'efficience et l'efficacité du CAN ainsi que la transparence aux membres de Réviseurs Canada. Elle a entre autres pris l'initiative de faire le suivi de l'attribution et de l'échéance de chacune des mesures à prendre et de regrouper les motions inscrites aux procès-verbaux en un seul endroit sur le site Web de l'association pour que les membres y aient accès. 

« Pour les membres, ces changements passent souvent inaperçus. Pourtant, ils contribuent réellement au meilleur fonctionnement et à l'ouverture du CAN, ont dit les membres qui ont proposé la candidature d'Alex. Qu'ils l'aient vu ou non, chaque membre a bénéficié de l'aide d'Alex. »

Alex Peace s'était déjà vu remettre le Prix de la présidence en 2015. En plus de tenir le rôle de secrétaire rapporteuse pendant cinq années, elle a aussi contribué bénévolement au congrès national et été co-coordonnatrice de Réviseurs Nouvelle-Écosse, dans les débuts de la ramification. 

Instauré en 2010, le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat reconnaît les contributions exceptionnelles de membres bénévoles. Parmi toutes les candidatures reçues pour ce prix, le nom d'un bénévole est choisi pour recevoir le Prix Lee-d'Anjou – Bénévole de l'année. La liste des lauréats du Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat pour l'année 2020 apparaît ci-dessous.

Maxie Bai Martin (Réviseurs Kitchener-Waterloo-Guelph)
Letitia Henville (Réviseurs Colombie-Britannique)
Cathy McPhalen (Réviseurs Edmonton)
Lynne Melcombe (Réviseurs Colombie-Britannique)
Joanna Odrowaz (Réviseurs Toronto)
Jim Taylor (Réviseurs Colombie-Britannique)

 
- 30 -
 

Réviseurs Canada en bref
Lee d'Anjou n'est pas seulement l'un des membres fondateurs de l'Association canadienne des pigistes de l'édition, elle demeure une source d'inspiration pour Réviseurs Canada. Elle est également une ardente défenseure des normes de révision professionnelles, une pionnière du programme Editors Canada certification (programme d'agrément en langue anglaise), ainsi que l'une des bénévoles les plus exceptionnelles et reconnues de l'association.

Il est possible d'obtenir d'autres renseignements sur le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat et le Prix Lee-d'Anjou - Bénévole de l'année en consultant le site Web de Réviseurs Canada.

Fondée en 1979, Réviseurs Canada s'est d'abord appelée l'Association canadienne des pigistes de l'édition. Son objectif consiste à promouvoir et à maintenir des normes élevées en révision. En 1994, sa dénomination a été modifiée dans le but de refléter l'élargissement de son champ d'action et d'inclure tous les réviseurs. En tant que seule association nationale de réviseurs au Canada, elle se veut un carrefour pour 1300 membres et affiliés, salariés ou pigistes, qui offrent leurs services aux entreprises, aux gouvernements, aux organismes sans but lucratif et dans le domaine de l'édition. Les programmes et services de perfectionnement professionnel de l'association comprennent l'agrément, un congrès annuel, des ateliers, des webinaires et des occasions de réseautage avec d'autres associations. Réviseurs Canada compte cinq sections régionales : en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, à Toronto, à Ottawa-Gatineau et au Québec, ainsi que des sous-sections (appelées ramifications) à Barrie, à Calgary, à Edmonton, au Manitoba, à Kitchener-Waterloo-Guelph, à Hamilton-Halton, à Kingston, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias
Michelle Ou
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca