Vous êtes ici

Le Prix d'excellence Tom-Fairley 2019 est décerné à Jennifer Croll

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 10 juin 2019 – L'Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a annoncé que Jennifer Croll, de Vancouver, en Colombie-Britannique, est la lauréate du Prix d'excellence Tom-Fairley 2019.

Jennifer Croll (photo credit Rebecca Blissett)  Buffy Sainte-Marie: The Authorized Biography
(Photo : Rebecca Blissett)

Mme Croll a remporté le prix de 2000 $ pour le travail de révision qu'elle a effectué pour Buffy Sainte-Marie: The Authorized Biography d'Andrea Warner (Greystone Books). Ce prix lui a été remis au banquet d'honneur lors du congrès du 40e anniversaire de Réviseurs Canada qui a eu lieu le 8 juin 2019, à l'hôtel Westin Nova Scotian à Halifax.

Cette année, Réviseurs Canada remettait le Prix d'excellence Tom-Fairley pour la 35e fois. Le prix de 2019 récompensera un réviseur ou une réviseure remarquable qui a joué un rôle important dans un projet publié au cours de l'année civile 2018.

Lors de son discours de remerciement, Mme Croll a déclaré « C'est un véritable honneur d'être sélectionnée pour le Prix d'excellence Tom-Fairley 2019. De mon point de vue à Greystone Books, où je travaille avec des réviseurs tous les jours, je sais à quel point leur travail est essentiel quoiqu'invisible. Je suis ravie que mon propre travail soit reconnu par un groupe de professionnels aussi talentueux et acharnés. »

Mme Croll a continué en remerciant Mmes Warner et Buffy Sainte-Marie ainsi que la réviseure du livre , Susan Safyan et sa correctrice d'épreuves, Jennifer Stewart.

Le jury du Prix d'excellence Tom-Fairley a été impressionné par l'important travail de révision de grande envergure qu'elle a effectué. En repérant les possibilités d'amélioration de la première version, elle a déterminé avec perspicacité comment remanier le manuscrit et en assurer la cohérence, en incitant l'auteure à réécrire de grandes parties en seulement 14 jours. Malgré des délais serrés, Mme Croll a apporté d'autres importantes modifications au manuscrit révisé pour améliorer son style et sa portée.

A l'appui de cette candidature, Andrea Warner, l'auteure du livre, a écrit que les « [corrections] claires, constructives, pertinentes ont été absolument essentielles à l'achèvement du livre dans le respect des délais. Buffy Sainte-Marie… se joint à moi pour réitérer mes remerciements et ma gratitude pour l'excellent travail de Jen et sa brillante clarté. »

Tracey L. Anderson d'Edmonton, en Alberta, et Lesley Erickson de Vancouver, en Colombie-Britannique sont les autres finalistes qui ont été retenues pour l'excellence de leur travail de révision.

Tracey L. Anderson  Truth Be Told: An Anthology of Inspirational Stories by Women in the Law

Mme Anderson était la réviseure pour l'ouvrage Truth Be Told: An Anthology of Inspirational Stories by Women in the Law sous la direction de Jeananne K. Kirwin, Teresa R. Haykowsky et Sarah D. Eadie (Alberta Civil Trial Lawyers Association, Jeananne Kirwin). Avec calme et diplomatie, elle a aidé à faire aboutir un recueil de mémoires courtes de 114 avocates, juges et autres personnes très occupées. En collaboration avec l'équipe du projet, elle a mis en place le processus de révision et a établi les normes. Puis, elle a géré la correspondance multimédia et a assuré le suivi des modifications tout en harmonisant et en peaufinant les textes, le tout en respectant un échéancier extrêmement serré. Il est facile de croire la personne qui a proposé la candidature de Mme Anderson quand elle affirme que sans cette réviseure, ce livre « n'aurait tout simplement pas pu voir le jour ».

Lesley Erickson  Truth and Conviction: Donald Marshall Jr. and the Mi'kmaw Quest for Justice

Mme Erickson a joué un rôle de premier plan dans les révisions qu'il a fallu apporter au contenu de l'ouvrage Truth and Conviction: Donald Marshall Jr. and the Mi'kmaw Quest for Justice de L. Jane McMillan (UBC Press) après avoir reconnu que ce manuscrit pourrait captiver l'intérêt d'un plus grand lectorat que le prévoyait l'auteur ou la maison d'édition et convaincu ses collègues de mettre ce livre en vedette dans le catalogue d'automne. Par le passé, elle a rédigé un manuel universitaire sur la rédaction de textes destinés au grand public, dont elle s'est servie pendant son travail de révision en profondeur. Au milieu du projet, Mme Erickson a quitté UBC Press, mais ce livre lui tenait toujours à cœur. Elle a continué à s'investir pour le faire publier dans les délais, ce qui montre une fois de plus la conviction et le dévouement dont elle sait faire preuve en tant que réviseure.

 

* * *

 

Les juges du Prix d'excellence Tom-Fairley 2019 sont des réviseurs et des auteurs canadiens de renom.

Marie Clausén a écrit Sacred Architecture in a Secular Age et un certain nombre d'articles universitaires, de critiques et de poèmes. Elle agit comme rédactrice universitaire depuis 20 ans.

Barbara Czarnecki qui travaille comme réviseure pigiste à Toronto accepte des mandats portant sur un large éventail de textes et de sujets. Elle est devenue membre de Réviseurs Canada (qui s'appelait alors la FEAC) dès sa première année d'existence. Elle a été la première lauréate du Prix d'excellence Tom-Fairley en 1983.

Comptant 20 ans d'expérience, Diana Sheldon travaille à son compte comme réviseure et auteure. Elle est titulaire d'un doctorat en langue et littérature anglaises de l'Université Oxford et a reçu le Prix d'excellence Tom-Fairley en 2017. 

 

- 30 -

 

Réviseurs Canada en bref
Il est possible d'obtenir d'autres renseignements sur le Prix d'excellence Tom-Fairley en consultant le site Web de Réviseurs Canada.

Fondée en 1979, Réviseurs Canada s'est d'abord appelée l'Association canadienne des pigistes de l'édition. Son objectif consiste à promouvoir et à maintenir des normes élevées en révision. En 1994, sa dénomination a été modifiée dans le but de refléter l'élargissement de son champ d'action et d'inclure tous les réviseurs. En tant que seule association nationale de réviseurs au Canada, elle se veut un carrefour pour 1300 membres et affiliés, salariés ou pigistes, qui offrent leurs services aux entreprises, aux gouvernements, aux organismes sans but lucratif et dans le domaine de l'édition. Les programmes et services de perfectionnement professionnel de l'association comprennent l'agrément, un congrès annuel, des ateliers, des webinaires et des occasions de réseautage avec d'autres associations. Réviseurs Canada compte cinq sections régionales : en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, à Toronto, à Ottawa-Gatineau et au Québec, ainsi que des sous-sections (appelées ramifications) à Barrie, à Calgary, à Edmonton, au Manitoba, à Kitchener-Waterloo-Guelph, à Hamilton-Halton, à Kingston, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias
Michelle Ou
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
416 975-1379 / 1 866 226-3348
communications@editors.ca