Iva Cheung reçoit le prix Karen-Virag 2019

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 10 juin 2019Iva Cheung de New Westminster, en Colombie-Britannique, reçoit le prix Karen-Virag 2019. Cette récompense, en plus d’être assortie d’un prix en argent de 400 $, rend hommage à une personne ou à un organisme qui a déployé des efforts exceptionnels pour promouvoir la révision dans son milieu. Mme Virag, une membre très accomplie de l’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada), s’est éteinte en 2014.

Photo de visage d'Iva Cheung

Selon les juges, Mme Cheung « sort beaucoup du lot » et « informe activement la population sur la révision et Réviseurs Canada ». Elle utilise différents médias pour diffuser souvent des messages sur ce que font les réviseurs et sur l’importance de la révision. Elle prône également la clarté dans le langage et les communications.

Cy Strom, membre du jury du prix, a déclaré « Si l’objectif de cette récompense consiste à perpétuer le souvenir de Karen Virag, l’excellence d’Iva en révision, ses aspirations intellectuelles ainsi que l’humour et la portée de son rayon d’action au-delà du traditionnel milieu de la révision en font la candidate idéale ».

Mme Cheung publie un blogue où l’on y retrouve tous les mois une bande dessinée sur la révision. Elle assure une présence constante sur Twitter. De plus, elle a créé un « non-congrès » à l’intention des directeurs de publication et des spécialistes de la production éditoriale. Pendant quatre années d’affilée, elle a produit cet événement qui est devenu international.

Sur son blogue, Mme Cheung publie régulièrement des comptes rendus des allocutions présentées à Réviseurs Colombie-Britannique afin de faire profiter de cette information aux personnes qui ne pouvaient y assister et aux autres qui souhaitent en savoir plus sur la révision professionnelle. Son compte Twitter (@IvaCheung), qui a plus de 4 000 abonnés, est « animé, amusant, bienveillant et ouvert » a indiqué une personne faisant partie du groupe qui a proposé sa candidature. Sur cette plateforme, elle fait activement la promotion du mouvement du langage clair. Elle demande qu’une plus grande attention soit portée à l’accès à l’information pour les communautés autochtones et les groupes marginalisés, et rappelle aux universitaires la nécessité d’adopter un langage clair et de faire réviser leurs documents. À un certain nombre de congrès, elle a publié des comptes rendus sur Twitter de ce qu’elle avait appris lors des ateliers.

Mme Cheung destinait ses bandes dessinées à ses collègues réviseurs, mais elle a réussi à y intéresser un bon nombre de gens qui ne font pas de révision. Parmi les personnes qui ont proposé sa candidature, l’une d’entre elles a confié « Elle fait des envieux et ils veulent tous participer à la plaisanterie ».

Mme Cheung enseigne le langage clair et l’indexation au Département des études permanentes de l’Université Simon-Fraser. De façon régulière, elle fait des présentations aux congrès et anime des ateliers. Elle a siégé au Comité directeur du programme Editors Canada certification et a assumé différentes fonctions à Réviseurs Colombie-Britannique. Elle a obtenu le titre de Certified Professional Editor et s’est vu décerner le Prix d’excellence Tom-Fairley (2011) et le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat (2013). Elle a entrepris un doctorat en transfert des connaissances et en promotion de la santé mentale.

* * *

Trois réviseurs canadiens respectés composaient le comité de sélection pour le prix Karen-Virag 2019.

Janine Harker est réviseure pigiste et travaille également à temps plein pour le gouvernement fédéral. Elle fait partie de Réviseurs Canada depuis 2017.

Letitia Henville, lauréate de 2018 de la bourse d’études Claudette-Upton, travaille comme rédactrice universitaire à la pige à shortishard.ca. Sa rubrique de conseils sur la rédaction universitaire « Ask Dr Editor » est publiée dans University Affairs.

Cy Strom, ami et admirateur de Karen Virag, a participé à des projets sur les normes et les titres professionnels de Réviseurs Canada en plus de recevoir le Prix Lee d’Anjou – Bénévole de l’année.

– 30 –

À propos de Karen Virag

Karen Virag, membre de longue date de la ramification des provinces des Prairies de Réviseurs Canada, a été la directrice des publications de l’association de 2012 à 2013. En plus de coprésider, en 2008, le Congrès national de l’association à Edmonton et de gérer la publication de Stylistic Editing: Meeting Professional Editorial Standards (2011), elle a représenté Réviseurs Canada pendant plusieurs années au conseil d’administration du Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC). Karen Virag a été réviseure principale au sein de l’Alberta Teachers’ Association, de même que réviseure et rédactrice indépendante. Elle a rédigé régulièrement des critiques de livres pour l’Edmonton Journal et des articles pour The Tomato, un magazine culinaire. Elle s’est portée volontaire pour soutenir Arts on the Avenue, une initiative communautaire d’Edmonton. Avec Virginia Durksen, elle a formé les Grammar Gals, un duo notoire qui a souvent participé à l’émission radiophonique Alberta at Noon, une tribune téléphonique de CBC Radio One.

Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias

Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca

To top