Vous êtes ici

Conférenciers

2012 Conference Logo French

L’auteure Charlotte Gray sera notre conférencière de marque inaugurale

Charlotte GrayNous sommes fiers de présenter notre conférencière de marque inaugurale, Charlotte Gray, pour la Conférence 2012 à Ottawa, du 1er au 3 juin prochain. Mme Gray est l’auteure primée de huit ouvrages documentaires, notamment Sisters in the Wilderness; The Lives of Susanna Moodie and Catharine Parr Traill; Reluctant Genius: The Passionate Life and Inventive Mind of Alexander Graham Bell; et son ouvrage le plus récent, Gold Diggers, Striking It Rich in the Klondike. Ses vastes connaissances de l’histoire du Canada et de ses pionniers habilement racontée font d’elle une personne toute désignée pour le lancement du Congrès 2012, dont le thème est Le paysage langagier du Canada : les mordus des mots se défoulent (The Landscape of Canadian Language: Word Nerds Gone Wild).

Originaire de Sheffield en Angleterre, elle fit ses études à l’Université Oxford et au London School of Economics. Elle commença sa carrière en Angleterre comme rédactrice en chef de revue et collaboratrice attitrée. À son arrivée au Canada en 1979, elle a œuvré à titre de commentatrice politique, de critique littéraire et de collaboratrice pour des revues, après quoi elle s’est consacrée aux biographies et à l’histoire populaire.

Mme Gray est régulièrement invitée à titre de commentatrice politique et culturelle à la radio et à la télévision. Elle préside actuellement la Canada’s History Society, qui publie la revue Canada’s History (anciennement The Beaver). Elle est membre de l’Ordre du Canada et de la Société royale du Canada.

 

L’ancien président de la Chambre des communes, Peter Milliken prononcera l’allocution de clôture

Peter MillikenÀ l’ordre! C’est avec un immense plaisir que nous vous annonçons que celui qui a été le plus longtemps en poste comme président de la Chambre des communes, Peter Milliken, prononcera l’allocution de clôture au Congrès de 2012, qui se tiendra à Ottawa du 1er au 3 juin.

Originaire de Kingston, M. Milliken est diplômé de l’Université Queen’s et de l’Université Dalhousie. De l’autre côté de l’Atlantique, il a également obtenu une maîtrise ès arts en jurisprudence de l’Université d’Oxford. Il pratique le droit à partir de 1973 jusqu’à son élection comme député de la circonscription de Kingston et les Îles en 1988. Après avoir été réélu en 1993, 1997, 2000, 2004, 2006 et 2008, il devient ainsi le député à avoir siégé le plus longtemps dans l’histoire de Kingston.

En 2001, les députés élisent M. Milliken à la présidence de la Chambre des communes. Il est réélu par acclamation en 2004. Après les élections générales de 2006 et de 2008, M. Milliken est de nouveau élu comme président. En 2009, il bat l’ancien record et passe à l’histoire canadienne pour avoir exercé le plus longtemps la fonction de président. Il se retire de la politique à l’élection générale de 2011. En mai 2001, l’Université d’État de New York à Potsdam lui décerne un doctorat honorifique en droit.

M. Milliken est maintenant chargé de cours à l’École des études sur les politiques publiques de l’Université Queen’s et agit comme conseiller pour Cunningham Swan, son ancien cabinet d’avocats à Kingston.

 

Pour voir la liste complète des présentateurs

 

Renseignements sur le Congrès