Vous êtes ici

Bulletins d'actualité

Surveillez les nouvelles sur le LISTSERV de l’ACR, ainsi que sur Twitter (@eac_acr), LinkedIn, Facebook, dans les bulletins et les mises à jour électroniques et sur notre site Web, www.reviseurs.ca. Pour vos gazouillis, utilisez le mot-clé diésé #eac2012.

2012 conference logo fr

D’un océan à l’autre, les bulletins des sections de l’ACR parlent du Congrès de juin 2012. Consultez les numéros suivants.

Le 24 avril 2012 : Profiter au maximum du Congrès de 2012… c’est aussi simple que 1-2-3 (juin)!

Vendredi 1er juin

Vous n’êtes pas inscrit aux ateliers précongrès?
* Faites une visite guidée de l’édifice du Centre du Parlement.
* Prenez part à une randonnée guidée à bicyclette.
* Prolongez le plaisir des rencontres que vous avez faites la veille lors du souper précongrès!

Pour réserver votre place, envoyez un courriel à congres@reviseurs.ca d’ici le 11 mai en indiquant à la ligne Objet : randonnée à bicyclette, visite du Parlement ou souper précongrès.

Ensuite, durant la réception d’accueil (5 à 7), affichez vos vraies rayures, plumes, taches ou toute autre particularité animale et venez rencontrer Ruse et Pinotte au magnifique Centre des congrès d’Ottawa, où se déroulera le Congrès de 2012. Un Ancien algonquin nous accueillera, un groupe de femmes autochtones feront résonner leur tambour en entonnant des chants traditionnels et Marie-Lynn Hammond, membre de l’ACR, interprétera une chanson ou deux.

Samedi 2 juin

Si, en tant que membre de l’ACR, vous êtes polyvalent et vous avez des livres, des objets d’artisanat ou d’autres produits à vendre, prenez part au Rond-Point d’exclamation qui aura lieu samedi et dimanche.
* Les articles seront exposés durant l’heure du midi et pendant les pauses.
* Certaines restrictions s’appliquent sur les produits.

Pour obtenir de plus amples détails, envoyez un courriel à congres@reviseurs.ca d’ici le 4 mai.

Le soir, les participants au Congrès se rendront au majestueux hôtel Lord Elgin pour la remise de différents prix lors du banquet.

Dimanche 3 juin

Après deux jours remplis par des ateliers, il faudra dire au revoir aux nouveaux amis rencontrés par l’entremise des Copains du Congrès, le programme qui permet aux réviseurs de faire connaissance en petits groupes (pour y prendre part, il suffit de faire parvenir un courriel à conferencebuddies@editors.ca d’ici le 11 mai).

Peut-être que vous vous serez fait de nouveaux amis grâce à Loge-réviseurs, le service d’hébergement du Congrès. Il est toujours temps pour les résidents d’Ottawa-Gatineau de se porter volontaires pour accueillir chez eux des membres de l’extérieur.

Une préférence pour les gîtes touristiques? Consultez la section Hébergement pour avoir des suggestions.

La section Vivez l’expérience d’Ottawa propose des idées de choses à faire et à visiter dans la capitale nationale.

Parmi les autres activités qui se déroulent durant la même période, il y a le Congrès de la Société canadienne d’indexation. Les membres de l’ACR peuvent bénéficier du tarif des membres de la SCI. Pour 10 $, vous pouvez visiter le salon professionnel de l’Association canadienne des bibliothèques, qui se tient également au Centre des congrès d’Ottawa.

Avec plus de 35 ateliers sur divers sujets allant des textos The Great Text Talk Debate jusqu’au langage clair Plain Language in 2012, le Congrès de 2012 constitue l’occasion parfaite pour se perfectionner. Inscrivez-vous d’ici le 25 mai. Les frais d’inscription sont de 430 $ pour les membres de l’ACR, 290 $ pour les étudiants et 600 $ pour les non-membres. 

Ruse et Pinotte ont bien hâte de vous rencontrer!

Christine LeBlanc et Gael Spivak, coprésidentes du Congrès

Le 12 mars 2012 : Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter des rabais.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui au Congrès Le paysage langagier au Canada : les mordus des mots se défoulent, et profitez des avantages de l’inscription hâtive : 350 $ pour les membres. Mais faites vite, car ils disparaissent après le 11 avril (le prix augmente à 430 $). Le prix pour membres étudiants est 290 $.

Les non-membres sont les bienvenus, alors incitez vos collègues mordus des mots à se joindre à nous du 1er au 3 juin, à Ottawa.

Profitez des trois jours de perfectionnement professionnel qui débutent avec un choix de quatre ateliers précongrès.

  • Networking at Events
  • Curating the Web: Opportunities for Professional Editors
  • Winning Contracts with the Government of Canada
  • The Professional Communicator’s Guide to Social Media

Le mentorat éclair est de retour, mais le caractère de l’atelier pour les réviseurs spécialisés change. Demeurez à l’écoute pour en connaître davantage sur les Oiseaux d’un même plumage : l’atelier en marge du Congrès pour les réviseurs chevronnés. Consultez régulièrement le site Web pour les détails sur tous les ateliers et les conférenciers.

N’oubliez pas de vous inscrire aux Copains du Congrès et au souper du jeudi.

Assistez au Congrès et séjournez pour l’expérience. Découvrez les activités sociales et explorez la page Web Vivez l’expérience d’Ottawa pour profiter de votre séjour dans la capitale nationale. Pinotte L‘Écureuil et Ruse LeRenard vous assurent que cette ville en offre pour tous les goûts.

Consultez notre page Hébergement et voyage pour des suggestions d’hôtels, d’auberges de jeunesse, de gîtes ou de résidences. Vous pouvez aussi visiter la page Loge-réviseurs : le service d’hébergement du Congrès, et si vous habitez la région Ottawa-Gatineau, vous pourriez peut-être loger des membres de l’extérieur de la ville!

Au revoir à Ottawa,

Christine LeBlanc et Gael Spivak, coprésidentes du Congrès

Le 23 février 2012 : Arrivez en grand style au lieu de rencontre le plus prestigieux d’Ottawa.


Le Congrès 2012 de l’ACR se déroulera du 1er au 3 juin dans un endroit unique. Rencontrez Ruse LeRenard et Pinotte l’Écureuil au tout nouveau Centre des congrès d’Ottawa (prenez une tournée vidéo). Avec sa vue panoramique sur le Canal Rideau, le Centre des congrès d’Ottawa est à quelques pas de la Colline du Parlement, du Marché By, et d’une grande sélection de restaurants de grande renommée et de boutiques.

Explorez la page Web Vivez l’expérience d’Ottawa pour des recommandations sur de restaurants, de magasinage, des musées, et plus encore.

Vous cherchez des idées pour l’hébergement? Visionnez la page Hôtels et chambres d’hôtes. L’hébergement chez les membres locaux de l’ACR est aussi une option. Ottawa Convention Centre

Pour la première fois, la Foire des exposants sera accessible aux membres de l’ACR qui sont des travailleurs autonomes souhaitant promouvoir leurs services. Les exigences et les modalités de participation suivront d’ici peu.

Il vous sera très avantageux de vous inscrire tôt. La préinscription pour les membres de l’ACR est en vigueur jusqu’au 11 avril avec des frais de 350 $ (290 $ pour les membres étudiants). Après cette date, les frais d’inscription augmenteront à 430 $ (370 $ pour les membres étudiants). L'inscription peut se faire à partir du 23 février.

Le Congrès 2012 en offre pour tous les goûts :

  • Des ateliers précongrès
  • Réception d’accueil en soirée avec spectacle sur scène pour amorcer le congrès
  • 35 sessions touchant plusieurs sujets intéressants tels que la révision de livres numériques, l’élaboration de la terminologie, la révision de traductions et la maîtrise du langage clair. De plus, le mentorat éclair et une table ronde de réviseurs chevronnés seront offerts.


Les copains du Congrès sont de retour! Si vous préférez les activités en groupe plutôt que l’activité solitaire, voici le programme tout désigné pour vous. Si vous êtes un leader-né, devenez leader pour un petit groupe – le programme a besoin de vous pour assurer son succès!

Impliquez-vous à titre de bénévole. Il nous manque encore quelques bénévoles sur place et un photographe.

Le compte à rebours du Congrès 2012 est en marche !

Le 30 janvier 2012 : Articles promotionnels — Congrès Les mordus des mots se défoulent!

Amorcez la Nouvelle Année en grand style. Au CafePress, vous trouverez une gamme d’articles arborant le superbe logo du Congrès 2012 — T-shirts, hauts à capuchon, tasses à café, etc. Ne manquez pas votre chance! Après 2012, les congrès de l’ACR n’auront plus de logos officiels. Commandez votre article-signature aujourd’hui.

Vous prévoyez participer au congrès à Ottawa du 1er au 3 juin prochain ? Pourquoi ne pas participer à titre de bénévole ? Nous recherchons des individus pour aider sur place : des photographes pour nous surprendre en action, des hôtes pour les sessions de perfectionnement professionnel, et des préposés au comptoir d’inscription et à la Foire des exposants, entre autres. Pour organiser cette équipe de bénévoles, nous recherchons un coordonnateur pour les recruter et pour organiser la formation sur place. Il y a aussi un besoin pour des traducteurs pour les activités de communications liées au Congrès 2012. Voici comment vous pouvez nous aider.

N’oubliez pas la préinscription du 23 février au 11 avril. Les frais d’inscription entre ces dates sont de 350 $ pour les membres de l’ACR (290 $ pour les membres étudiants). Après le 11 avril, les frais augmenteront à 430 $ pour les membres (370 $ pour les membres étudiants). Pour les non-membres, les frais d’inscription sont de 600 $ (550 $ pour étudiants). Renseignez-vous ici.
 
Les conférenciers et les sessions seront annoncés bientôt. Il y aura environ 35 sessions axées sur cinq domaines pertinents (révision, langage, développement de carrière, outils et conseils pratiques, et questions de droit), ainsi que des ateliers préconférence stimulants.

La date limite pour proposer des idées de présentation est le 2 février 2012. Voici

et les détails.

Le 19 janvier 2012 : Invitation aux membres de l’ACR à soumettre des propositions d’atelier pour le Congrès

Est-ce que 2012 sera l’année où vous prévoyez libérer votre animateur dynamique intérieur ou reprendre contact avec lui? Si vous avez une idée de présentation que vous aimeriez donner au Congrès de 2012, nous sommes tout ouïe. Vous pourrez nous faire parvenir les détails de cette idée de présentation en remplissant le formulaire en ligne.

Nous sommes également à la recherche d’animateurs qui ont des connaissances particulières pour certains ateliers. Avez-vous de l’expérience dans les domaines suivants ou connaissez-vous quelqu’un qui en a? Si oui, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
•    Les avantages d’être agréé par l’ACR et comment se préparer aux épreuves d’agrément
•    La communication en cas de crise ou la communication des risques
•    Les relations avec les clients internationaux : comment faire pour confirmer leur légitimité, les mesures à prendre pour le paiement et le défaut de paiement, etc.
•    La perspective francophone du sujet Qu’est-ce que le langage canadien (nous recherchons un membre francophone de l’ACR pour prendre part à une table ronde)

La date limite pour proposer des idées de présentation est le 2 février 2012.

Lisa Goodlet
Coordonnatrice des animateurs du Congrès

Peter Milliken

Le 12 décembre 2011

À l’ordre! C’est avec un immense plaisir que nous vous annonçons que celui qui a été le plus longtemps en poste comme président de la Chambre des communes, Peter Milliken, prononcera l’allocution de clôture au Congrès de 2012, qui se tiendra à Ottawa du 1er au 3 juin.

Originaire de Kingston, M. Milliken est diplômé de l’Université Queen’s et de l’Université Dalhousie. De l’autre côté de l’Atlantique, il a également obtenu une maîtrise ès arts en jurisprudence de l’Université Oxford. Il pratique le droit à partir de 1973 jusqu’à son élection comme député de la circonscription de Kingston et les Îles en 1988. Après avoir été réélu en 1993, 1997, 2000, 2004, 2006 et 2008, il devient ainsi le député à avoir siégé le plus longtemps dans l’histoire de Kingston.

En 2001, les députés élisent M. Milliken à la présidence de la Chambre des communes. Il est réélu par acclamation en 2004. Après les élections générales de 2006 et de 2008, M. Milliken est de nouveau élu comme président. En 2009, il bat l’ancien record et passe à l’histoire canadienne pour avoir exercé le plus longtemps la fonction de président. Il se retire de la politique à l’élection générale de 2011. En mai 2001, l’Université d’État de New York à Potsdam lui décerne un doctorat honorifique en droit.

M. Milliken est maintenant chargé de cours à l’École des études sur les politiques publiques de l’Université Queen’s et agit comme conseiller pour Cunningham Swan, son ancien cabinet d’avocats à Kingston.

Le 14 novembre 2011 : L’auteure Charlotte Gray sera notre conférencière de marque inauguraleimage de Charlotte Gray

Nous sommes fiers de présenter notre conférencière de marque inaugurale, Charlotte Gray, au Congrès 2012 à Ottawa, du 1er au 3 juin prochain. Mme Gray est l’auteure primée de huit ouvrages documentaires, notamment Sisters in the Wilderness; The Lives of Susanna Moodie and Catharine Parr Traill; Reluctant Genius: The Passionate Life and Inventive Mind of Alexander Graham Bell; et son ouvrage le plus récent, Gold Diggers, Striking It Rich in the Klondike. Ses vastes connaissances de l’histoire du Canada et de ses pionniers habilement racontée font d’elle une personne toute désignée pour le lancement du Congrès 2012, dont le thème est Le paysage langagier du Canada : les mordus des mots se défoulent (The Landscape of Canadian Language: Word Nerds Gone Wild).

Originaire de Sheffield en Angleterre, elle fit ses études à l’Université Oxford et au London School of Economics. Elle commença sa carrière en Angleterre comme rédactrice en chef de revue et collaboratrice attitrée. À son arrivée au Canada en 1979, elle a œuvré à titre de commentatrice politique, de critique littéraire et de collaboratrice pour des revues, après quoi elle s’est consacrée aux biographies et à l’histoire populaire.

Mme Gray est régulièrement invitée à titre de commentatrice politique et culturelle à la radio et à la télévision. Elle préside actuellement la Canada’s History Society, qui publie la revue Canada’s History (anciennement The Beaver). Elle est membre de l’Ordre du Canada et de la Société royale du Canada (photo de Charlotte Gray par Michelle Valberg).

L’inscription au Congrès 2012 de l’ACR se fera à partir de février 2012.

Le 13 octobre 2011 : La planification se poursuit – et vos idées d’atelier nous sont utiles!

Nous avons demandé votre aide, vous avez répondu, et en plus, avec beaucoup d’enthousiasme! Nous souhaitons remercier tous les membres de l’ACR qui, de la fin septembre jusqu’à la mi-octobre, nous ont fait part de leurs suggestions d’atelier pour le Congrès national de l’ACR qui se tiendra du 1er au 3 juin 2012, à Ottawa. Votre passion pour la langue reflète bien le thème du Congrès de 2012, Le paysage langagier du Canada : les mordus des mots se défoulent (The Landscape of Canadian Language: Word Nerds Gone Wild).

D’excellentes idées nous ont été transmises par l’intermédiaire de Twitter (@eac_acr), du groupe de discussion de l’ACR sur LinkedIn, de la page Facebook de l’ACR, de la liste de diffusion de l’ACR et par courriel. Et vos idées étaient aussi diversifiées que le vaste pays dans lequel nous vivons : de la révision de vidéos, de jeux et de livres électroniques, jusqu’aux perspectives de rentabilité pour un collectif de réviseurs, en passant par le fonctionnement du cerveau pour nous aider en tant que lecteurs, rédacteurs et réviseurs et sans oublier, la maîtrise des médias sociaux!

Des suggestions uniques ont permis d’enrichir les idées qu’étudiait déjà l’équipe de planification du Congrès. À partir de ce foisonnement d’idées, notre tâche consiste maintenant à peaufiner la programmation du Congrès et à recruter des animateurs!

Pour obtenir d’autres nouvelles sur le Congrès, il suffit de consulter la liste de diffusion de l’ACR, Twitter, LinkedIn, Facebook, www.reviseurs.ca (www.editors.ca), les bulletins des différentes sections, la Voix active (bulletin de l’ACR) et les comptes rendus électroniques. Sur Twitter, les dernières nouvelles du Congrès seront publiées dans le compte national de l’ACR, @eac_acr. Utilisez le mot clic #eac2012 pour voir ce que chacun écrit et n’oubliez pas de l’inclure aussi dans vos gazouillis.

 

Renseignements sur le Congrès