Vous êtes ici

Banquet

Le congrès 2010 se tiendra du 28 au 30 mai à la Grande Bibliothèque au centre-ville de Montréal.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS? Communiquez avec l’équipe du congrès à l’adresse suivante : conference@editors.ca.

Téléchargez le

Lien vers le site Anglais — Conference 2010: Reflections: Editing Content and Culture

BANQUET ET REMISE DES PRIX

Cocktail à 18 h; repas à 19 h

Cette soirée de gala rendra hommage à des réviseurs qui ont fait des contributions importantes au cours de la dernière année, y compris les lauréats du prix d'excellence Tom-Fairley, de la bourse d'études Claudette-Upton, du prix de la présidente et du prix Oups.

Les participants assisteront aussi à la présentation de l’écrivain et éditeur Mark Abley, intitulée « Madly Off in All Directions ».

Un tas de personnes se demandent si la langue anglaise n’est pas en train de perdre la raison. Les nombreux termes sur Internet, les variantes régionales, les néologismes, les mots argotiques et le tourbillon d’autres changements linguistiques font ils en sorte que même les réviseurs les plus scrupuleux sont appelés à capituler devant le chaos? Joignez vous à Mark pour écouter son exposé aussi divertissant qu’informatif sur les ébats de la langue de Shakespeare.

L’auteur primé Mark Abley est également poète et chroniqueur. Originaire de l’Angleterre, il a grandi dans le Nord de l’Ontario, dans le Sud de l’Alberta et au Centre de la Saskatchewan. Il a étudié en littérature à l’Université de la Saskatchewan et, après avoir reçu la bourse Rhodes, au St. John’s College à l’Université d’Oxford. Aspirant à devenir poète, Mark a amorcé sa carrière en travaillant comme rédacteur pigiste. Se sont ensuivis la publication de nombreux livres, articles et critiques. Ses œuvres les plus récentes sont Camp Fossil Eyes: Digging for the Origins of Words et The Prodigal Tongue: Dispatches From the Future of English.

En plus de ses propres écrits, Mark compte à son actif une expérience de longue date en tant qu’éditeur et enseignant. De nombreux rédacteurs se souviennent encore de l’époque où il était responsable des critiques littéraires du journal montréalais The Gazette. Il a également été l’éditeur de numéros spéciaux de Verse (une revue de poésie américaine) destinés au public canadien et de Review: Literature and Arts of the Americas. En 2004, Canadian Geographic lui a demandé de se charger de l’édition de la plus grande part des textes du numéro soulignant le 75e anniversaire de la revue, qui avait pour titre « Canada: Global Citizen ». De plus, Mark a dirigé la publication de plusieurs livres, dont Stories From the Ice Storm (1999) et When Earth Leaps Up (recueil posthume de poèmes d’Anne Szumigalski, 2006).

Élément à ne pas être éclipsé, la cuisine qui vous attend au banquet sera également digne du tapis rouge. L’ITHQ a la réputation de servir des mets aussi délicieux que novateurs, qui ont la cote même dans un milieu comme Montréal, où les normes culinaires sont très élevées!

Situé à quelques pas de la Grande Bibliothèque, l’ITHQ est un organisme public et un lieu d’enseignement voué à la formation et à la recherche en hôtellerie, en tourisme et en restauration. Considéré comme un chef de file nord américain, l’ITHQ est doté d’un hôtel école de 42 chambres, d’un restaurant haut de gamme, de salles à manger multiples et de salles de classe et d’équipements ultramodernes.

Les billets pour le banquet se vendent très rapidement cette année; alors, n’attendez pas plus longtemps pour vous procurer le vôtre! Le coût d’un billet est de 75 $. Ce prix comprend les hors d’œuvre, le repas principal, un verre de vin avec le repas, le dessert et le café ou le thé. Une réception avec service de bar à la carte se tiendra à 18 h, et le repas sera servi à 19 h.