Vous êtes ici

Réviseurs Canada demande au gouvernement du Canada de rédiger les lois en langage simple #clairpourdémocratie

L'Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) donne le coup d'envoi d'une campagne Twitter pour demander au gouvernement du Canada d'écrire les lois en langage clair et simple.

La campagne de cinq jours commencera le 13 octobre 2016, soit la Journée internationale du « style clair et simple ».

Un message qui est écrit avec un style clair et simple est transmis sans équivoque et efficacement à son public cible. Les gouvernements de partout au monde comprennent que le public a besoin d'une communication qui est compréhensible. Et ils commencent à admettre que si les gens ne comprennent pas la législation et les politiques gouvernementales, ils ne peuvent pas participer véritablement à la démocratie. Certains pays ont déjà des lois qui exigent que les agences gouvernementales utilisent un langage clair et simple.

Le Canada aura-t-il un engagement pour un langage clair, simple et accessible, non seulement dans les communications gouvernementales, mais aussi dans la législation? Selon Réviseurs Canada, l'heure est arrivée.

« Le premier objectif d'un réviseur est d'être le porte-parole des lecteurs. Les réviseurs révisent les textes pour qu'ils soient clairs et compréhensibles à la première lecture. C'est naturel pour les réviseurs d'être les défenseurs d'une législation claire et simple », nous explique Anne Louise Mahoney, présidente de Réviseurs Canada.

En raison de cette sollicitude pour le lecteur, plusieurs membres de Réviseurs Canada offrent des services de rédaction, de révision, d'encadrement et d'enseignement sur le langage clair et simple.

Les tweets d'octobre 2016 de @editorscanada seront axés sur le Canada, l'accès aux lois et la démocratie.

Unissez-vous à la campagne en utilisant ces mots-clics :
#parcequecest2016
#sociétééquitable
#accèsauxlois
#clairpourdémocratie
#clairpourmoi
#loisclaires

Aidez-nous à diffuser le message de lois écrites en langage clair et simple au Canada.