Vous êtes ici

Des réviseurs exceptionnels ont été récompensés à la remise des prix 2016 de Réviseurs Canada

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 13 juin 2016 – L'Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a remis quatre prix nationaux, y compris 4 500 $ en argent, à dix lauréats. La cérémonie a eu lieu lors du banquet de l'association, le 11 juin dernier, au Coast Plaza Hotel & Suites à Vancouver.

Le banquet de Réviseurs Canada est une célébration annuelle qui vise à reconnaître les réviseurs exceptionnels pour leur talent et leur dévouement. L'association aide les réviseurs à se perfectionner professionnellement tout au long de leur carrière et est fière d'honorer les réviseurs et les étudiants exceptionnels. La remise des prix en argent a été rendue possible grâce à Réviseurs Canada et à ses généreux donateurs.

Prix d'excellence Tom-Fairley

Lesley Peterson (Florence, Alabama) s'est vu décerner le Prix d'excellence Tom-Fairley 2015. Mme Peterson a reçu le prix de 2000 $ pour le travail de révision qu'elle a effectué pour The Little Third Reich on Lake Superior: A History of Canadian Internment Camp R d'Ernest Robert Zimmermann, Michel S. Beaulieu et David K. Ratz (Presses de l'Université de l'Alberta).

Les finalistes

David Carpenter (Saskatoon, Saskatchewan)
The Education of Augie Merasty: A Residential School Memoir de Joseph A. Merasty (Presses de l'Université de Regina)

Maggie Langrick (Vancouver, Colombie-Britannique)
Shell: One Woman's Final Year After a Lifelong Struggle with Anorexia and Bulimia de Michelle Stewart (Life Tree Media)

Margaret Shaw (Coquitlam, Colombie-Britannique)
The Meter Socket Handbook (Thomas & Betts Limited)

Les finalistes ont tous reçu un prix en argent de 500 $ en reconnaissance de leurs réalisations exceptionnelles.

Pour en savoir plus

Bourse d'études Claudette-Upton

Lindsay Vermeulen (Vancouver, Colombie-Britannique) s'est vu décerner la Bourse d'études Claudette-Upton 2015. Étudiante à l'Université Simon-Fraser, Mme Vermeulen, qui est stagiaire en rédaction et rédactrice pigiste, a reçu le prix de 1000 $; ce prix l'aidera à continuer à se perfectionner en révision.

Pour en savoir plus

Prix Lee-d'Anjou – Bénévole de l'année

Le titre de Bénévole de l'année de Réviseurs Canada a été décerné à Sandra Gravel (Ville de Québec) pour avoir agi comme force motrice du Programme d'agrément en révision linguistique – Réviseurs Canada (PARL), le premier programme de reconnaissance des compétences professionnelles en révision de langue française au pays.

Le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat reconnaît les contributions exceptionnelles de membres bénévoles. Parmi toutes les candidatures reçues pour ce prix, le nom d'un bénévole est choisi pour recevoir le Prix Lee-d'Anjou – Bénévole de l'année. La liste des lauréats du Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat pour l'année 2016 apparaît ci-dessous.

Benoit Arsenault (Ville de Québec, Québec)
Ellie Barton (Kingston, Ontario)
Catherine Baudin (Granby, Québec)
Anissa Bouyahi (Laval, Québec)
Katherine Duncombe (Saskatoon, Saskatchewan)
Marie-Ève Laroche (Blainville, Québec)
Anna Williams (Leduc County, Alberta)

Pour en savoir plus

- 30 -

À propos de Réviseurs Canada
Il est possible d'en savoir plus en consultant la page portant sur les prix de Réviseurs Canada.

Réviseurs Canada a été fondée en 1979 et s'appelait alors l'Association canadienne des pigistes de l'édition. Son objectif consiste à promouvoir et à maintenir des normes élevées en révision. En 1994, la dénomination de l'association a été modifiée dans le but de refléter l'élargissement de son champ d'action et d'inclure tous les réviseurs. En tant que seule association nationale de réviseurs au Canada, elle se veut un carrefour pour 1500 membres et affiliés, salariés ou pigistes, qui offrent leurs services aux entreprises, aux gouvernements, aux organismes sans but lucratif et dans le domaine de l'édition professionnelle. Les programmes et services de perfectionnement professionnel de l'association comprennent l'agrément, un congrès annuel, des ateliers, des lignes directrices pour une rémunération équitable et pour de bonnes conditions de travail, et un réseautage avec d'autres associations. Réviseurs Canada compte six sections régionales : la Colombie-Britannique, les Prairies (activités suspendues pour le moment), la Saskatchewan, Toronto, Ottawa-Gatineau et la région Québec-Atlantique (RQA), ainsi que des sous-sections (appelées ramifications) à Calgary (Alberta), à Kitchener-Waterloo-Guelph (Ontario), à Hamilton-Halton (Ontario), à Kingston (Ontario), à Peterborough (Ontario), en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias :
Michelle Ou
Gestionnaire des communications
Réviseurs Canada
416 975-1379 / 1 866 226-3348
communications@reviseurs.ca