Vous êtes ici

Christine Beevis Trickett reçoit le prix Lee-d'Anjou – Bénévole de l'année 2015

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 17 juillet 2015Réviseurs Canada a annoncé que la réviseure Christine Beevis Trickett, de Calgary, s'est vu décerner le prix Lee-d'Anjou – Bénévole de l'année 2015.

Christine Beevis TrickettMme Beevis Trickett est membre de Réviseurs Canada depuis presque 15 ans et y fait activement du bénévolat. Elle a participé à la mise sur pied de la ramification de l'association en Nouvelle-Écosse, où elle a agi comme coordonnatrice de la ramification et du perfectionnement professionnel. Elle a également joué un rôle important au sein de l'équipe qui a organisé le premier congrès de l'association au Canada atlantique (Halifax, 2013), en coordonnant les médias sociaux pour l'événement tout en préparant son propre déménagement dans l'Ouest du pays. Une fois à Calgary, elle a de nouveau mis à contribution son sens de l'organisation et son énergie créative, cette fois-ci pour prendre contact avec des réviseurs de sa localité. C'est ainsi qu'a vu le jour la première ramification de l'association dans les provinces de l'Ouest. Elle occupe maintenant la fonction de co-coordonnatrice de la ramification de Calgary et a reçu le titre de Bénévole du mois en avril 2015.

Mme Beevis Trickett a été surprise et touchée d'avoir été sélectionnée pour recevoir le prix Lee-d'Anjou – Bénévole de l'année. « Depuis plus d'une décennie, Réviseurs Canada fait partie de ma vie, et ce, dans trois provinces jusqu'à maintenant, a-t-elle indiqué. Je peux vraiment dire que c'est un honneur d'avoir été mise en nomination par des collèges d'un peu partout au pays. »

Les membres qui ont proposé la candidature de Mme Beevis Trickett ont mentionné qu'elle ne répondait pas seulement à quelques critères pour recevoir cet honneur, mais qu'elle les remplissait tous : elle a offert ses services bénévolement pendant plusieurs années, a pris l'initiative de constater et de régler un problème important ou de répondre à un besoin précis au sein de Réviseurs Canada, a organisé une activité qui a eu des répercussions importantes sur l'association et a inspiré les autres à jouer un rôle plus actif dans l'association.

« On dit souvent que l'association devient ce qu'on en fait, et j'ai constaté que c'était tout à fait vrai pendant mes nombreuses années à titre de membre », a déclaré Mme Beevis Trickett.

Lorsqu'elle ne consacre pas son énergie et son enthousiasme à Réviseurs Canada, elle agit comme directrice des services de rédaction pour Conservation de la nature Canada. Son rôle lui permet de conjuguer sa passion pour l'environnement avec l'intérêt qu'elle porte depuis toujours à l'utilisation des mots pour raconter des histoires sur la nature. Entre autres tâches, elle s'occupe du contenu du site Web et du blogue, participe à la refonte du site Web, révise les bulletins d'information et fait la correction d'épreuves et produit des rapports et des articles. Elle s'estime chanceuse de travailler pour un organisme qui effectue un travail important. 

Instauré en 2010, le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat reconnaît les contributions exceptionnelles de membres bénévoles. Parmi toutes les candidatures reçues pour ce prix, le nom d'un bénévole est choisi pour recevoir le prix Lee-d'Anjou – Bénévole de l'année. La liste des lauréats du Prix de la présidence pour activités de bénévolat pour l'année 2015 apparaît ci-dessous.

Benoit Arsenault (Québec, Québec)
Stacey Atkinson (Ottawa, Ontario)
Heather Ebbs (Carleton Place, Ontario)
Marsha Fine (Gatineau, Québec)
Jennifer Glossop (Toronto, Ontario)
Christine Hastie (Saint-Bruno, Québec)
Breanne MacDonald (Mississauga, Ontario)
Patricia MacDonald (Howie Centre, Nouvelle-Écosse)
Dani Pacey (North York, Ontario)
Alexandra Peace (Canning, Nouvelle-Écosse)
Jean Rath (Ottawa, Ontario)

- 30 -

À propos de Réviseurs Canada
Lee d'Anjou n'est pas seulement l'un des membres fondateurs de l'Association canadienne des pigistes de l'édition, elle demeure une source d'inspiration pour Réviseurs Canada. Elle est également une ardente défenseure des normes de révision professionnelles, une pionnière du programme Certification (programme d'agrément en langue anglaise), ainsi que l'une des bénévoles les plus exceptionnelles et reconnues de l'association.

Il est possible d'en savoir plus en consultant la page portant sur le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat et le prix Lee-d'Anjou – Bénévole de l'année.

Réviseurs Canada a été fondée en 1979 et s'appelait alors l'Association canadienne des pigistes de l'édition. Son objectif consiste à promouvoir et à maintenir des normes élevées en révision. En 1994, la dénomination de l'association a été modifiée dans le but de refléter l'élargissement de son champ d'action et d'inclure tous les réviseurs. Maintenant connue sous le nom de Réviseurs Canada, il s'agit de la seule association pancanadienne de réviseurs. Elle se veut un carrefour pour 1500 membres et affiliés, salariés ou pigistes, qui offrent leurs services aux entreprises, aux gouvernements, aux organismes sans but lucratif et dans le domaine de l'édition professionnelle. Les programmes et services de perfectionnement professionnel de l'association comprennent l'agrément professionnel, un congrès annuel, des ateliers, des lignes directrices pour une rémunération équitable et pour de bonnes conditions de travail, et un réseautage avec d'autres associations. Réviseurs Canada compte six sections régionales : la Colombie-Britannique, les Prairies (activités suspendues pour le moment), la Saskatchewan, Toronto, la région de la capitale nationale (RCN) et la région Québec-Atlantique (RQA), ainsi que des sous-sections (appelées ramifications) à Calgary (Alberta), à Kitchener-Waterloo-Guelph (Ontario), à Hamilton-Halton (Ontario), à Kingston (Ontario), à Peterborough (Ontario), en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias :
Michelle Ou
Gestionnaire des communications
Réviseurs Canada
416 975-1379 / 1 866 226-3348
communications@editors.ca