Vous êtes ici

Nouveau programme d'agrément en révision linguistique de langue française

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 22 mai 2015 –  L'Association canadienne des réviseurs (ACR) est fière d'annoncer le lancement du premier programme d'agrément en révision linguistique de langue française au Canada. Ce programme donnera accès aux titres de réviseur agréé et de professionnel agréé en révision générale et comparative.

Les réviseurs linguistiques, membres de l'ACR ou non, disposent maintenant d'un outil pour évaluer leur compétence en révision et recevoir une reconnaissance officielle d'une association professionnelle. Qui plus est, les entreprises, ministères, agences, organisations et les particuliers qui produisent des textes pourront bientôt retenir les services de réviseurs dont la compétence aura été prouvée. Chose qui est désormais possible.

« Nous sommes très heureux! » affirme Moira White, présidente intérimaire de l'ACR. « Il y a neuf ans, nous avons ouvert la voie avec le programme Certification (programme d'agrément en langue anglaise). Grâce à l'ajout du Programme d'agrément en révision linguistique – Réviseurs Canada, nous pouvons vraiment affirmer qu'aujourd'hui nous établissons aussi les normes professionnelles en matière de révision en langue française au Canada. »

Le Programme prévoit deux examens : l'examen en révision linguistique générale et l'examen d'agrément en révision comparative qui couvre la révision linguistique de textes traduits de l'anglais vers le français. Les deux examens se tiendront en alternance chaque année, en commençant par l'examen d'agrément en révision linguistique générale le 17 octobre 2015 à Québec, dans les locaux de l'Université Laval, partenaire du Programme.

Les inscriptions pour l'examen d'agrément en révision linguistique générale sont maintenant ouvertes. Vous trouverez le Guide de préparation à l'examen en révision linguistique générale ainsi que plus de détails sur le Programme en visitant ww.reviseurs.ca.

- 30 -

À propos de l'Association canadienne des réviseurs
L'Association canadienne des réviseurs/Editors'Association of Canada a été fondée en 1979 et s'appelait alors l'Association canadienne des pigistes de l'édition. Son objectif consiste à promouvoir et à maintenir des normes élevées en révision. L'ACR est le porte-parole des réviseurs du Canada. Elle compte 1500 membres et affiliés, salariés ou pigistes, qui offrent leurs services aux entreprises, aux gouvernements et aux organismes sans but lucratif œuvrant dans le milieu technique et le domaine de l'édition professionnelle. Les programmes et services de perfectionnement professionnel de l'ACR comprennent le programme Certification (programme d'agrément en langue anglaise), un congrès annuel, des ateliers, des lignes directrices pour une rémunération équitable et pour de bonnes conditions de travail, et un réseautage avec d'autres associations. L'ACR compte six sections régionales : la Colombie-Britannique, les Prairies (activités suspendues pour le moment), la Saskatchewan, Toronto, la région de la capitale nationale (RCN) et la région Québec-Atlantique (RQA), ainsi que des sous-sections (appelées ramifications) à Calgary (Alberta), à Kitchener-Waterloo-Guelph (Ontario), à Hamilton-Halton (Ontario), à Kingston (Ontario), à Peterborough (Ontario), en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador. ww.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias :
Michelle Ou
Gestionnaire des communications
Association canadienne des réviseurs
Editors' Association of Canada
416 975-1379 / 1 866 226-3348
communications@editors.ca