Vous êtes ici

Dévoilement des finalistes du prix d'excellence Tom-Fairley 2014

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 11 mai 2015 – L'Association canadienne des réviseurs (ACR) a dévoilé le nom des finalistes du prix d'excellence Tom-Fairley 2014.

Ce prix est décerné à un réviseur pour sa contribution remarquable à un ouvrage publié en français ou en anglais au Canada au cours de l'année visée par le concours. La remise du grand prix de 2000 $ se fera au banquet, pendant le congrès international La révision se mondialise, le 13 juin prochain à Toronto. L'ACR a également le plaisir d'annoncer que deux autres finalistes recevront chacun un prix en argent de 500 $ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle de leur travail de révision.

LES FINALISTES

Sue MacLeod de Toronto, en Ontario, pour Mending Hearts, Building Bridges: The Story of Save a Child's Heart de Bernard Goldman (Save a Child's Heart Foundation)

Mme MacLeod est une réviseure qui a su de toute évidence gagner la confiance de ses clients. « Elle a effectué un travail colossal en trouvant l'or dans une montagne de texte et en le façonnant pour en faire un livre cohérent et puissant, tout en ne perdant pas de vue les buts et les préférences de son client », a indiqué un juge. Les juges ont été impressionnés par son travail sur le manuscrit ainsi que par sa capacité de négocier de délicats points politiques et idéologiques, de collaborer avec le concepteur du livre et de respecter l'échéancier du projet. « Dans l'ensemble, un travail de révision vraiment remarquable. »
  Sue MacLeod ending Hearts, Building Bridges
Suzanne Rent d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour Our Children (Metro Guide Publishing)

Au cours de ses deux années et demie en tant que directrice de la rédaction d'Our Children, Mme Rent a transformé ce qui était au départ une publication de service en un magazine qui suscite l'intérêt des parents, des enseignants et des étudiants. Elle manifeste un vif enthousiasme pour le rôle qu'elle occupe. Elle rencontre le comité de rédaction, répartit le travail, rédige elle-même des rubriques et, en fonctionnant avec un petit budget, gère tous les aspects de la production d'un magazine très attrayant et intéressant. Elle va bien au-delà de « simples » tâches rédactionnelles lorsque, comme mentor, elle encourage les jeunes talents. « Elle nous montre un côté des réviseurs que nous oublions souvent, a déclaré un juge. Nous sommes des gens attentionnés, engagés et créatifs dans nos collectivités locales au même titre que nous agissons comme dompteurs de lignes et gourous de la grammaire. »
  Suzanne Rent Our Children
Grace Yaginuma de Vancouver, en Colombie-Britannique, pour A Discerning Eye: The Walter C. Koerner Collection of European Ceramics de Carol E. Mayer (Figure 1 Publishing)

La révision de livres d'art est une tâche particulièrement complexe en raison du grand nombre d'éléments que ceux-ci contiennent (textes, nombreuses illustrations, légendes, références photographiques et notes de renvoi) et des conventions particulières auxquelles ils doivent être conformes. En raison de plusieurs retards et d'un échéancier serré, le projet est devenu plus difficile, toutefois Mme Yaginuma a révisé habilement le manuscrit à toutes les étapes, en effectuant une révision de fond, une révision stylistique et la préparation de copie. Elle s'est toujours montrée professionnelle, positive et patiente dans ses communications écrites avec toutes les personnes prenant part à ce projet. « Cette très belle publication n'aurait pu être possible sans son excellent travail de révision et de gestion des fichiers. »
  Grace Yaginuma A Discerning Eye

* * *

Les juges du prix d'excellence Tom-Fairley 2014 sont des réviseurs canadiens chevronnés. Peter Midgley est l'auteur d'un récit de voyage, Counting Teeth: A Namibian Story, et a remporté le prix d'excellence Tom-Fairley 2013. Il occupe également la fonction de rédacteur principal (responsable des acquisitions) aux Presses de l'Université de l'Alberta. Rosemary Shipton est la coordonnatrice fondatrice du programme d'édition de l'Université Ryerson. Elle a enseigné la révision à tous les niveaux. En 2007, le Collège Trinity de l'Université de Toronto lui a décerné un doctorat honorifique pour sa contribution à l'édition au Canada. Sandy Newton travaille à son compte en tant que rédactrice, réviseure et conseillère. Elle est la coauteure de Birds of Newfoundland (lauréat du prix Atlantic Book 2010) et a décroché le prix d'excellence Tom-Fairley 2012.

- 30 -

À propos de l'Association canadienne des réviseurs
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le prix d'excellence Tom-Fairley en consultant le site Web de l'ACR.

L'Association canadienne des réviseurs/Editors'Association of Canada a été fondée en 1979 et s'appelait alors l'Association canadienne des pigistes de l'édition. Son objectif consiste à promouvoir et à maintenir des normes élevées en révision. L'ACR est le porte-parole des réviseurs du Canada. Elle compte 1500 membres et affiliés, salariés ou pigistes, qui offrent leurs services aux entreprises, aux gouvernements et aux organismes sans but lucratif œuvrant dans le milieu technique et le domaine de l'édition professionnelle. Les programmes et services de perfectionnement professionnel de l'ACR comprennent le programme Certification (programme d'agrément en langue anglaise), un congrès annuel, des ateliers, des lignes directrices pour une rémunération équitable et pour de bonnes conditions de travail, et un réseautage avec d'autres associations. L'ACR compte six sections régionales : la Colombie-Britannique, les Prairies (activités suspendues pour le moment), la Saskatchewan, Toronto, la région de la capitale nationale (RCN) et la région Québec-Atlantique (RQA), ainsi que des sous-sections (appelées ramifications) à Calgary (Alberta), à Kitchener-Waterloo-Guelph (Ontario), à Hamilton-Halton (Ontario), à Kingston (Ontario), à Peterborough (Ontario), en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias :
Michelle Ou
Gestionnaire des communications
Association canadienne des réviseurs
Editors' Association of Canada
416 975-1379 / 1 866 226-3348
communications@editors.ca