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Les Brèves du CAN : Un compte rendu de la réunion du premier trimestre de 2015 du CAN

Publié : 15 avril 2015

Le Conseil d'administration national (CAN) a tenu sa réunion du premier trimestre de 2015 par vidéoconférence, le samedi 28 mars 2015. Le procès-verbal sera publié une fois qu'il aura été approuvé. Entre-temps, voici un bref survol de notre rencontre.

Pourquoi avoir eu recours à la vidéoconférence?

Il est rare que nous tenions une réunion trimestrielle par vidéoconférence. En fait, il était prévu au départ que nous nous rencontrions à Vancouver cette fin de semaine-là.

Lorsque le rapport financier préliminaire de fin d'année 2014 a été rendu public en janvier, il est devenu évident que nous avions perdu des sommes considérables l'an dernier. Chaque réunion trimestrielle du CAN à laquelle les administrateurs assistent en personne représente un important investissement de ressources. Cette réalité, conjuguée à la nécessité de réaliser immédiatement des économies, nous a amenés à remplacer une rencontre en personne par des téléconférences mensuelles et une vidéoconférence de trois heures.

Alors comment les choses se sont-elles passées?

Les membres du CAN ont eu des réactions mitigées. Tout le monde préfère la dynamique d'une rencontre en personne. Personnellement, je crois qu'il s'agit là d'une bonne solution de rechange à au moins une rencontre en personne par année. Cette façon de faire nous permet d'économiser des sommes considérables. Certains membres du CAN étaient d'accord, d'autres pas.

De nouvelles administratrices au CAN et les postes qu'elles occupent

Comme vous le savez, Jacquie Dinsmore a quitté son poste de présidente en novembre 2014. Deux autres membres du CAN ont également remis leur démission cet automne. Lors de la réunion du quatrième trimestre de 2014 à Montréal, le CAN a voté pour pourvoir aux postes vacants. Je suis devenue la présidente par intérim, Anne Louise Mahoney a été désignée vice-présidente par intérim et Emily Staniland, secrétaire par intérim. Depuis ce temps, quatre autres candidates se sont portées volontaires pour le reste de ce mandat : Michelle van der Merwe en tant que directrice des communications, donalee Moulton en tant que codirectrice des publications (avec Anne Louise Mahoney), Michelle Boulton en tant que codirectrice des normes professionnelles (avec moi) et Breanne MacDonald en tant que codirectrice des relations avec les bénévoles (avec Emily Staniland). Cette équipe participait à sa première réunion trimestrielle.

Quels sujets ont été abordés? Quelles décisions ont été prises?

Audit et finances
L'audit de 2014 est achevé et en cours de traduction en vue de l'inclure au rapport annuel. Il révèle que notre association a essuyé des pertes se chiffrant à environ 80 000 $ l'an dernier. Ces pertes ne se limitent pas à un seul secteur : elles ont touché notamment les droits d'adhésion, les produits numériques, les épreuves d'agrément (programme Certification), les ventes de guides d'études et les redevances de droits d'auteur. Nous avons perçu environ 35 000 $ de moins en recettes comparativement à l'année précédente. De plus, les dépenses ont augmenté, d'abord parce que la priorité a été accordée aux changements apportés à la gouvernance et à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) et ensuite, en raison du retard concernant la nouvelle image, ce qui a eu des répercussions sur le nouveau site Web, la commercialisation, les publications, le temps du personnel et le moral des bénévoles.

Nous avons discuté des moyens de rogner le budget (sans parvenir à des conclusions) et de redistribuer les fonds qui sont alloués à des postes budgétaires discrétionnaires pour les transférer à ceux qui sont essentiels.

Congrès 2015
Greg Ioannou et Gael Spivak (coprésidents du congrès) ont indiqué qu'il y avait plus de 300 inscriptions au congrès à ce jour, ce qui constitue le congrès le plus imposant de l'ACR jusqu'à maintenant!

Le CAN a décidé par vote d'offrir aux présidents et aux coprésidents une compensation en nature sous la forme d'inscriptions gratuites en vertu de l'article 3.7.4. de la Politique opérationnelle 10 : Volunteer Involvement and Recognition (en anglais).

Lancement de la nouvelle image
Le CAN a convenu de former un groupe de travail pour encadrer le lancement de la nouvelle image au cours de la prochaine année. Comme le premier groupe de travail a été démantelé, nous avons besoin de bénévoles. N'hésitez pas à communiquer avec Anne Louise Mahoney

Puisque la nouvelle image a été mise en veilleuse à la fin d'août, notre élan s'est essoufflé considérablement et nous avons perdu notre développeur Web. Le laps de temps écoulé et maintenant, les insuffisances budgétaires nous empêchent de reprendre les choses là où nous les avions laissées. Nous devons donc réorganiser le lancement. 

Comité directeur du programme Certification : épreuves informatisées et épreuves de compétence
Le Comité directeur du programme Certification élaborera des versions informatisées des épreuves pour l'obtention des titres de Certified Copy Editor et de Certified Stylistic Editor. À l'automne 2016, il y aura une épreuve pilote pour l'obtention du titre de Certified Structural Editor, dans l'espoir qu'elle sera offerte en 2017.

Un sondage effectué auprès des membres en février a révélé que ceux-ci souscrivaient à l'idée de mettre au point une épreuve de compétence. Avec un taux de réponse de 27 %, les résultats indiquaient (en chiffres arrondis) que 60 % des membres étaient d'accord, 18 % s'y opposaient et 22 % étaient indécis. Le Comité directeur du programme Certification a mis sur pied un sous-comité pour passer aux étapes suivantes.

Programme d'agrément en révision linguistique – Réviseurs Canada
Dès cet automne, il sera possible de faire reconnaître ses compétences en langue française en passant pour la toute première fois l'un des deux examens d'agrément, soit le volet révision générale. Félicitations à Sandra Gravel et à son équipe pour le travail incroyable qu'ils ont accompli. 

Editing Canadian English 3
La version en ligne d'Editing Canadian English 3 a été lancée avec succès en février. Une version papier est en cours de production et sera offerte au congrès. Mille mercis à Anne Louise Mahoney et à son équipe.

Comité des ressources humaines
En avril, le Comité des ressources humaines publiera une offre d'emploi pour le poste de directeur général. Notre directrice générale actuelle, Carolyn L Burke, quittera l'ACR en juin après sept années de services exemplaires.

Moira White, présidente par intérim