Vous êtes ici

L'Association canadienne des réviseurs lance l'édition en ligne de l'ouvrage Editing Canadian English

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Editing Canadian English, 3rd editionToronto, le 25 février  2015 – L'Association canadienne des réviseurs (ACR) a le plaisir d'annoncer le lancement de la troisième édition tant attendue d'Editing Canadian English. Référence indispensable pour les réviseurs et les rédacteurs canadiens, cet ouvrage a d'abord été publié en 1987, puis mis à jour en 2000.

L'édition en ligne permet de disposer d'un accès instantané, et ce, peu importe l'endroit où l'on se trouve, aux plus récents conseils sur l'usage de l'anglais canadien. Ces conseils portent sur des sujets aussi variés que la canadianisation, l'orthographe, les abréviations, la ponctuation, les unités de mesure, les textes bilingues et bien plus encore. Rédigé par des réviseurs experts de l'ACR et d'ailleurs, il s'agit d'un outil de référence auquel on peut se fier. Grâce aux mises à jour régulières, toute personne qui écrit et révise « en anglais canadien » peut demeurer au fait des changements apportés à l'usage de la langue.

« Nous sommes heureux d'offrir cette nouvelle édition en ligne », a déclaré la présidente intérimaire de l'ACR, Moira White. « L'an dernier, John Allemang posait la question "Who is speaking up for Canadian English?" [Qui se porte à la défense de l'anglais canadien?] dans The Globe and Mail. Nous sommes fiers de dire que les réviseurs du pays le font. »

Parmi les questions qui sont abordées dans la troisième édition d'Editing Canadian English, mentionnons :

* Quelles différences y a-t-il entre la correction d'épreuves, la préparation de copie, la révision stylistique et la révision de fond? Comment faire pour savoir laquelle s'impose?

  • Quand est-il approprié d'adapter les mots canadiens sur lesquels peut buter un lectorat international?
  • Quels sont les préjugés répandus au Canada? Comment les surmonter?
  • Comment déterminer une orthographe canadienne quand même les dictionnaires n'arrivent pas à trancher?
  • Quels problèmes de ponctuation sont propres au Canada?
  • Comment concilier la conversion au système métrique et l'amalgame d'unités de mesure métriques et impériales que l'on retrouve dans l'usage canadien?
  • Comment travailler sur des textes en français dans des documents en anglais?

L'édition en ligne d'Editing Canadian English est proposée sous forme d'abonnement annuel, au coût de 35 $ (25 $ pour les membres de l'ACR et les affiliés). Visitez le site EditingCanadianEnglish.ca (en anglais) pour en savoir plus sur les tarifs, les caractéristiques ou pour vous inscrire à un essai gratuit de 30 jours.

L'ACR publiera une édition papier d'Editing Canadian English en juin 2015.

-30-

À propos de l'Association canadienne des réviseurs
L'Association canadienne des réviseurs/Editors'Association of Canada a été fondée en 1979 et s'appelait alors l'Association canadienne des pigistes de l'édition. Son objectif consiste à promouvoir et à maintenir des normes élevées en révision. L'ACR est le porte-parole des réviseurs du Canada. Elle compte 1500 membres et affiliés, salariés ou pigistes, qui offrent leurs services aux entreprises, aux gouvernements et aux organismes sans but lucratif œuvrant dans le milieu technique et le domaine de l'édition professionnelle. Les programmes et services de perfectionnement professionnel de l'ACR comprennent le programme Certification (programme d'agrément en langue anglaise), un congrès annuel, des ateliers, des lignes directrices pour une rémunération équitable et pour de bonnes conditions de travail, et un réseautage avec d'autres associations. L'ACR compte six sections régionales : la Colombie-Britannique, les Prairies (activités suspendues pour le moment), la Saskatchewan, Toronto, la région de la capitale nationale (RCN) et la région Québec-Atlantique (RQA), ainsi que des sous-sections (appelées ramifications) à Calgary (Alberta), à Kitchener-Waterloo-Guelph (Ontario), à Hamilton-Halton (Ontario), à Kingston (Ontario), à Peterborough (Ontario), en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias :
Michelle Ou
Gestionnaire des communications
Association canadienne des réviseurs
Editors' Association of Canada
416 975-1379 / 1 866 226-3348
communications@editors.ca