Vous êtes ici

Peter Midgley remporte la 30e édition du prix d'excellence Tom-Fairley

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 19 juin 2014 – L'Association canadienne des réviseurs (ACR) a annoncé que Peter Midgley d'Edmonton, en Alberta, est le lauréat de la 30e édition du prix d'excellence Tom-Fairley. M. Midgley a remporté le prix de 2000 $ pour le travail de révision qu'il a effectué pour The Last Temptation of Bond de Kimmy Beach (The University of Alberta Press). La remise de ce prix a eu lieu lors du banquet annuel de l'ACR, le 7 juin 2014, à l'hôtel Eaton Chelsea à Toronto.

M. Midgley ne pouvait être présent à la cérémonie, mais s'est dit flatté et honoré de recevoir ce prix.

« À la lecture de la lettre de candidature de Kimmy Beach, on pourrait croire que je suis une sorte de Nain Tracassin des temps modernes qui transforme la paille en or en la filant » a-t-il exprimé dans son discours d'acceptation. « Je suis un illusionniste. C'est Kimmy Beach qui est la vraie magicienne. Je suis tout simplement le chanceux qui propage sa magie comme si c'était la mienne. »

« C'est merveilleux d'être un magicien pendant une seconde. Merci. »

L'œuvre The Last Temptation of Bond marie la fantaisie palpitante de James Bond à la spéculation acerbe de La dernière tentation du Christ de Nikos Kazantzakis dans une poésie narrative. M. Midgley a reçu les éloges des juges pour sa capacité de gérer aussi habilement un projet multidimensionnel si unique. Comme l'a indiqué un juge, « ce n'est pas n'importe quel réviseur qui aurait pu entreprendre ce projet ».

M. Midgley a dû faire face à une vive concurrence pour la 30e édition du prix d'excellence Tom-Fairley. Les autres réviseurs canadiens qui étaient finalistes pour l'excellence de leur travail de révision étaient Trevor J. Adams de Prospect, en Nouvelle-Écosse, et Paul Payson d'Edmonton, en Alberta. M. Adams, rédacteur en chef du Halifax Magazine (Metro Guide Publishing), a été décrit par l'un des juges comme étant « un meneur né et un mentor ». Il a été encensé pour l'énergie, la passion et ses qualités de chef dont il fait profiter le magazine quotidiennement. M. Payson a été félicité pour sa gestion magistrale de The Peace-Athabasca Delta: Portrait of a Dynamic Ecosystem de Kevin P. Timoney (The University of Alberta Press). Sa contribution à la création d'un ouvrage « accessible et agréable à lire » a été soulignée. Messieurs Adams et Payson ont chacun reçu un prix en argent de 500 $ en reconnaissance de leurs réalisations exceptionnelles.

Les juges de la 30e édition du prix d'excellence Tom-Fairley sont des réviseurs canadiens chevronnés. Réviseure et auteure de plusieurs publications, Heather Ball travaille comme salariée et pigiste depuis plus de 10 ans. Andrea Douglas est réviseure et indexatrice à la pige. Avant de faire le grand saut et de démarrer sa propre entreprise, elle a occupé le poste de rédactrice principale à Colborne Comminications et a travaillé pour une maison d'édition scolaire et pour une publication féministe. Greg Ioannou est enseignant, réviseur à la pige et auteur. Il est l'un des membres fondateurs de l'ACR et occupe le poste de président et d'éditeur d'Iguana Books et de chef de la direction de Tryst Books.

- 30 -

À propos de l'Association canadienne des réviseurs
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le prix d'excellence Tom-Fairley en consultant le site Web de l'ACR.

L'Association canadienne des réviseurs/Editors'Association of Canada a été fondée en 1979 et s'appelait alors l'Association canadienne des pigistes de l'édition. Son objectif consiste à promouvoir et à maintenir des normes élevées en révision. L'ACR est le porte-parole des réviseurs du Canada. Elle compte plus de 1500 membres, salariés ou pigistes, qui offrent leurs services aux entreprises, aux gouvernements et aux organismes sans but lucratif œuvrant dans le milieu technique et le domaine de l'édition professionnelle. Les programmes et services de perfectionnement professionnel de l'ACR comprennent le programme EAC certification, un congrès annuel, des ateliers, des lignes directrices pour une rémunération équitable et de bonnes conditions de travail, et un réseautage avec d'autres associations. L'ACR compte six sections régionales : la Colombie-Britannique, les Prairies, la Saskatchewan, Toronto, la région de la capitale nationale (RCN) et la région Québec-Atlantique (RQA), ainsi que des sous-sections (appelées ramifications) à Kitchener-Waterloo-Guelph (Ontario), à Hamilton/Halton (Ontario), à Kingston (Ontario), à Peterborough (Ontario), en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias :
Michelle Ou
Gestionnaire des communications
Association canadienne des réviseurs
Editors' Association of Canada
416 975-1379 / 1 866 226-3348
communications@editors.ca

Peter Midgley

Peter Midgley

The Last Temptation of Bond

Trevor J. Adams Paul Payson

Trevor J. Adams et Paul Payson