Vous êtes ici

Daniel Polowin remporte la bourse d'études Claudette-Upton

Le lauréat de la bourse d'études estime qu'il est essentiel de maîtriser les nouvelles technologies pour s'adapter à l'évolution du monde de l'édition

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 3 juin 2014 – L' Association canadienne des réviseurs (ACR) a annoncé que Daniel Polowin de Toronto, en Ontario, est le lauréat de l'édition 2013 de la bourse d'études Claudette-Upton. Ce prix de 1000 $ en argent, qui aide à soutenir le perfectionnement professionnel en révision, sera remis le samedi 7 juin lors du banquet du congrès annuel de l'ACR.

Daniel PolowinDaniel Polowin applique une stratégie à trois volets pour progresser comme réviseur dans un monde où la réduction des dépenses oblige les organismes à en faire davantage avec moins : continuer d'apprendre, développer des habiletés techniques complémentaires et réseauter avec des collègues et des mentors. Pour lui, il ne s'agit pas là de vœux pieux. Depuis qu'il a décroché son baccalauréat à l'Université McGill, il a obtenu deux certificats d'études supérieures, l'un en édition de livres et de magazines et l'autre en communications techniques. Il a également suivi plusieurs cours et participé à de nombreux ateliers et séminaires. Il travaille actuellement comme réviseur à LexisNexis pour le compte de Lexis Practice AdvisorMS Canada. En plus de ses aptitudes en révision, il a développé des habiletés en programmation et en graphisme après avoir cherché à se surpasser en acquérant un large éventail de connaissances à l'extérieur du domaine purement linguistique. L'aspect le plus important de sa stratégie repose sur « l'apprentissage de pratiques exemplaires avec le concours des collègues. En tant que réviseurs, nous avons la chance, grâce à l'ACR, de pouvoir compter sur une association bien établie, et j'ai l'intention d'en faire activement partie tout au long de ma carrière. »

Dans sa lettre de candidature, M. Polowin résume de façon concise sa conception de la progression dans le monde de la révision : « La meilleure façon de s'adapter aux changements consiste à y prendre part. »

Cette année, le comité de sélection pour la bourse d'études Claudette-Upton se composait de trois réviseures canadiennes chevronnées : Kristina Lundberg, une réviseure professionnelle agréée à l'Alberta Teachers' Association, Rachel Small, une réviseure pigiste se spécialisant dans les ouvrages de fiction, les mémoires et les écrits sur la spiritualité, et Catharine Chen, une réviseure pigiste d'œuvres de fiction et d'écrits documentaires et lauréate de l'édition de l'année dernière de la bourse d'études Claudette-Upton. Toutes trois font activement partie de l'ACR depuis longtemps.

Remise annuellement, la bouse d'études Claudette-Upton est une bourse offerte à l'échelle nationale qui reconnaît les talents d'un réviseur de la relève parmi les membres étudiants de l'ACR. Ce prix honore la mémoire de Claudette Reed Upton-Keeley, membre honoraire à vie et réviseure de grand talent. Cette amoureuse de la langue de Shakespeare s'est impliquée activement dans de nombreuses œuvres visant la sauvegarde de l'environnement et la justice sociale tout au long de sa vie. On garde un excellent souvenir de son merveilleux sens de l'humour et de son esprit aiguisé.

Pour en savoir plus sur le sujet, visitez la page Web de la bourse d'études Claudette-Upton.

- 30 -

À propos de l'Association canadienne des réviseurs
L'Association canadienne des réviseurs/Editors'Association of Canada a été fondée en 1979 et s'appelait alors l'Association canadienne des pigistes de l'édition. Son objectif consiste à promouvoir et à maintenir des normes élevées en révision. L'ACR est le porte-parole des réviseurs du Canada. Elle compte plus de 1500 membres, salariés ou pigistes, qui offrent leurs services aux entreprises, aux gouvernements et aux organismes à but non lucratif œuvrant dans le milieu technique et le domaine de l'édition professionnelle. Les programmes et services de perfectionnement professionnel de l'ACR comprennent l'agrément (en anglais), un congrès annuel, des ateliers, des lignes directrices pour une rémunération équitable et de bonnes conditions de travail, et un réseautage avec d'autres associations. L'ACR compte six sections régionales : la Colombie-Britannique, les Prairies, la Saskatchewan, Toronto, la région de la capitale nationale (RCN) et la région Québec-Atlantique (RQA), ainsi que des sous-sections (appelées ramifications) à Kitchener-Waterloo-Guelph (Ontario), à Hamilton/Halton (Ontario), à Kingston (Ontario), à Peterborough (Ontario), en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

www.reviseurs.ca

Media Contact:
Michelle Ou
Gestionnaire des communications
Association canadienne des réviseurs
Editors' Association of Canada
416 975-1379 / 1 866 226-3348
communications@editors.ca