Vous êtes ici

Les Brèves du CAN du 7 juin 2013

Résumé de la réunion du Conseil d'administration national (CAN) de l'ACR
Halifax – 7 juin 2013

Dernière réunion du Conseil d'administration national avant le Congrès 2013 et… avant l'été!

Tous les membres du CAN étaient présents pour cette rencontre qui s'est déroulée le 7 juin dernier dans l'accueillante ville d'Halifax. En marge de cette rencontre, deux directrices ont accordé des entrevues à Radio-Canada (français et anglais) afin de parler du travail de réviseur professionnel et de l'ACR. Un petit plus pour notre organisation!

En avant-midi, nous avons discuté de la difficulté de pourvoir certains postes bénévoles et de la nécessité de revoir leurs descriptions de tâches, dans le but de clarifier les rôles et de préciser les responsabilités. Nous souhaitons que ceci encourage l'implication des membres à tous les niveaux de l'organisation.

Notre consoeur Michelle Boulton, responsable du Comité des candidatures, a réussi à trouver un candidat pour la majorité des postes et une motion a été formulée afin de proposer la liste de ces personnes à l'assemblée générale du lendemain. 

Il fut aussi question de finances au cours de cette journée et de la formule de calcul qui détermine le soutien financier que chaque section et ramification reçoivent. Danielle Arbuckle, notre trésorière, et Carolyn L Burke, notre directrice générale se pencheront sur cette question avant l'automne.

Les différents prix et bourses de l'ACR ont aussi occupé une partie des discussions entre les membres. Un rafraîchissement des règles et des catégories est en cours, de même que l'étude de la création d'un prix distinct en français.

Avant de clore la rencontre, nous avons échangé sur les conclusions du Groupe de travail sur la gouvernance et préparé les prochaines étapes de ce grand remaniement que l'ACR doit faire afin de respecter la nouvelle Loi canadienne sur les organismes à but non lucratif.

Il s'agissait, pour ma part, de ma dernière participation au CAN. À compter de l'automne prochain, c'est Marie-Christine Payette qui occupera le poste de directrice des affaires francophones de l'ACR. Je concentrerai mes efforts à élaborer le Programme d'agrément de l'ACR.

Bon été!

Sandra Gravel
Directrice des affaires francophones