Vous êtes ici

Sandy Newton remporte le prix d'excellence Tom-Fairley en révision professionnelle

Publié : 19 juin 2013

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 19 juin 2013— L'Association canadienne des réviseurs (ACR) est ravie d'annoncer que Sandy Newton de Cupids, T.-N.-L, est la gagnante de l'édition 2012 du prix d'excellence Tom-Fairley. Newton a reçu le prix de 2 000 $ pour son travail sur le livre Here's the Catch: The Fish We Harvest from the Northwest Atlantic, écrit par Wade Kearley (Boulder Publications). Le prix devait lui être remis lors du banquet annuel de l'ACR, qui avait lieu le 8 juin 2013 à l'Hôtel Lord Nelson, à Halifax.

Malgré qu'elle n'ait pu être présente lors de la cérémonie de remise de prix, Newton a été honorée et enchantée d'apprendre qu'elle avait remporté le prix.

« Remporter ce prix donne un incroyable coup de fouet à la confiance que je m'accorde et au bien-fondé du processus éditorial que j'applique dans mes travaux », révèle-t-elle. 

Les illustrations de Here's the Catch mettent à l'honneur 52 espèces de poissons à nageoires qui lient encore aujourd'hui de nombreuses collectivités au nord-ouest de l'océan Atlantique. Le livre est également un projet complexe qui aura duré deux ans et demi. En réalité, à titre d'éditrice en chef, Sandy Newton a joué un rôle qui allait au-delà de celui exigé par sa fonction. En effet, Newton a aussi effectué la vérification de l'information factuelle, dirigeant ainsi la création du livre par le truchement de révisions stylistiques et de l'aide apportée au design des pages. Les juges ont encensé son attention méticuleuse aux détails ainsi que ses mûres réflexions, qui ont contribué à la grande qualité du produit fini.

« La valeur ajoutée à ce livre [par Newton] est des plus considérables, a commenté un juge, de toute évidence, son réviseur adhère aux normes professionnelles les plus élevées qui soient. »

N'étant pas du genre à minimiser les efforts du groupe responsable du succès du livre, Newton demeure très humble au sujet de cet aboutissement. « La réussite et le plaisir que j'obtiens de mon travail sont directement liés à la réceptivité, au professionnalisme, au dévouement et à la bonne humeur de toute l'équipe, même sous la pression : l'auteur Wade Kearley, le critique Richard Haedrich, le conseiller George Rose, l'illustrateur Derek Peddle, la préparatrice de copie Iona Bulgin, les graphistes Alison Carr et Sarah Hansen et l'éditeur Gavin Will. »

« La révision est un processus tellement intéressant : elle exige de collaborer tout en y mettant un effort individuel; elle permet d'être à la fois créatif et concentré. Vous aidez à partager des idées et des histoires en toute clarté, à peaufiner le texte des gens avec finesse. Vous travaillez fort et dévouez pleinement votre attention au projet mais il vous faut vous retirer lorsque le projet est terminé afin de laisser les vrais créateurs monter sur scène. Tout cela m'attire. La révision est un peu invisible comme profession… mais elle s'emplit d'un air de magie également. »

Les deux autres finalistes au prix d'excellence en révision professionnelle étaient Catherine Plear de Vancouver, C.-B., pour le livre Seeking Sickness: Medical Screening and the Misguided Hunt for Disease, écrit par Alan Cassels (Greystone Books); et Adele Simmons de Whitby, Ont, pour le livre The Costumer's Notebook, écrit par Rae Stephens (The Costumers Institute). En reconnaissance de leur performance remarquable en matière de révision, chacune des finalistes recevra un prix de 500 $ en argent comptant.

Les juges de l'édition 2012 du prix Tom-Fairley sont des réviseurs expérimentés et renommés du Canada. Benoît Arsenault est réviseur français/coordonnateur à Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts. Il travaille également comme réviseur indépendant en français. Marc Côté est éditeur à Cormorant Books. Il a été mis en nomination plusieurs fois pour le prix Libris Award dans la catégorie Editor of the Year (réviseur de l'année) remis par la Canadian Booksellers Association, et l'a remporté en 2009 ainsi qu'en 2010. Margaret Shaw est écrivaine, réviseure et conseillère indépendante. Elle détient également les titres de compétence en préparation de copie et en révision stylistique et de fond. Enfin, elle a coprésidé le comité qui a créé Structural Editing: Meeting Professional Editorial Standards, publié par l'ACR.

- 30 -

À propos de l'Association canadienne des réviseurs
Vous trouverez d'autres renseignements relatifs au prix Tom-Fairley à l'adresse www.reviseurs.ca/fr/tomfairley/index.html.

L'Association canadienne des réviseurs/Editors'Association of Canada a été fondée en 1979 et s'appelait alors l'Association canadienne des pigistes de l'édition. Son objectif était de promouvoir et de maintenir des normes élevées en révision. L'ACR est la voix des réviseurs du Canada. Elle compte plus de 1 500 membres, salariés ou pigistes, qui offrent leurs services aux entreprises, aux gouvernements et aux organismes à but non lucratif, œuvrant dans le milieu technique et le domaine de l'édition professionnelle. Les programmes et services de perfectionnement professionnel de l'ACR comprennent l'agrément (en anglais), un congrès annuel, des ateliers, des lignes directrices pour une rémunération équitable et de bonnes conditions de travail et un réseautage avec d'autres associations. L'ACR compte six sections régionales : la Colombie-Britannique, les Prairies, la Saskatchewan, Toronto, la région de la capitale nationale (RCN) et la région Québec-Atlantique (RQA), ainsi que cinq sous-sections (appelées  ramifications) : Kitchener-Waterloo-Guelph (Ont.), Hamilton/Halton (Ont.), Kingston (Ont.), Peterborough (Ont.) et Nouvelle-Écosse.

www.reviseurs.ca

Relations avec les médias :
Michelle Ou
Gestionnaire des communications
Association canadienne des réviseurs
Editors' Association of Canada
416 975-1379 / 1 866 226-3348
communications@editors.ca

Here's the Catch: The Fish We Harvest from the Northwest Atlantic

Sandy Newton

Sandy Newton

Catherine Plear et Adele Simmons (Crédit photo : Tammy Burns)

Catherine Plear et Adele Simmons
(Crédit photo : Tammy Burns)