Vous êtes ici

Les Brèves du CAN du 16 et 17 mars 2013

Résumé de la réunion du Conseil d'administration national (CAN) de l'ACR
Vancouver – 16 et 17 mars 2013

Vancouver a reçu les membres du CAN et plusieurs membres locaux pour cette première réunion de l'année 2013, qui était principalement consacrée à la planification stratégique, au EAC Certification et à la gouvernance de l'Association.

Retour stratégique

Retour stratégique

Crédit photo : Erwin Allerdings

C'est sous les bons soins d'Erwin Allerdings que le CAN élargi a fait un survol du plan stratégique 2012-2017 et du plan opérationnel qui l'accompagne au cours de la journée du samedi. Le but était d'évaluer les progrès accomplis pour chacun des objectifs stratégiques et de vérifier si les priorités de l'ACR étaient toujours les mêmes.

Nous avons réalisé que beaucoup de travail a été réalisé par les membres au cours de la dernière année, mais que certains projets requièrent une plus grande attention ou un plus grand engagement pour être réalisés. Par exemple, mieux faire connaître l'ACR auprès des étudiants et des donneurs d'ouvrage, offrir des formations en ligne ou avoir une structure interne encore plus efficace. 

Cette journée fut très stimulante. Nous étions une vingtaine de membres environ à échanger, discuter, réfléchir aux meilleurs moyens d'atteindre les objectifs de notre plan. Enrichissante aussi, grâce à la présence de plusieurs membres locaux, de tout âge et expérience!

En soirée, d'autres membres résidents à Vancouver ou aux environs se sont joints au groupe, et nous étions près d'une trentaine à déguster les fins mets grecs du restaurant Kalamata.

Vision d'ensemble

Le dimanche, Janice Dyer et Anne Brennan, les deux coprésidentes du EAC Certification, nous ont offert une présentation bien ficelée sur le programme, de sa création jusqu'à aujourd'hui, en soulignant au passage les défis que se présentent actuellement.

La matinée s'est poursuivie avec une autre réflexion profonde, mais cette fois sur la gouvernance de l'Association. Le Groupe de travail sur la gouvernance a fait rapport au CAN à l'égard de plusieurs aspects légaux que l'Association doit revoir en fonction des nouvelles règles gouvernementales qui régissent les organismes sans but lucratif. Une deuxième phase de ce groupe approfondira en détail les questions qui ont un impact majeur sur la constitution de l'ACR.

La prochaine réunion du CAN aura lieu à Halifax, juste avant le Congrès de l'ACR, soit le 7 juin 2013.

Sandra Gravel
Directrice des affaires francophones