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Les brèves du CAN

Résumé de la réunion du Conseil d'administration national (CAN) de l'ACR
Montréal – 22 et 23 septembre 2012

Le CAN se réunit quatre fins de semaine par année à différents endroits au Canada afin de discuter des dossiers de l'Association et de rencontrer les membres de chaque région. Les membres bénévoles qui forment le CAN vous proposent ici le résumé de sa dernière réunion. Une fois rédigé et approuvé, le compte rendu officiel sera déposé sur le site de l'ACR. Si vous souhaitez recevoir des précisions ou si vous voulez prêter main-forte, communiquez avec president@reviseurs.ca ou avec le représentant de votre section ou ramification

Réunion du CAN de l'ACR (Montréal – 22 et 23 septembre 2012)
Crédit photo : Gael Spivak

Initiation :

La première partie de la réunion fut consacrée à une session d'initiation aux rôles et responsabilités des directeurs à l'égard des membres de l'Association. Ce fut aussi le moment d'échanger sur le fonctionnement des réunions ainsi que les discussions, échanges et votes qui ont cours entre les réunions du CAN.

Suivis aux rapports des comités :

Les demandes de chaque comité ont été discutées et un suivi approprié leur sera apporté par le directeur responsable. 

Groupes de travail :

Deux groupes de travail ont récemment été créés : le premier travaillera sur la gouvernance, soit sur l'amélioration des processus de gestion de l'ACR et le deuxième étudiera les ressources en ligne qui permettraient d'atteindre un plus grand nombre de membres de l'ACR pour les formations ou les rencontres régionales.

Mise en œuvre du plan stratégique :

Les plans d'action  des comités sont en voie d'être complétés. La directrice générale de l'ACR, Carolyn L Burke, les compilera ensuite, s'assurera de leur alignement avec le plan stratégique, attribuera les ressources appropriées et soumettra un plan d'action global au CAN.

Voix active :

Le CAN avait jusqu'à maintenant la responsabilité de trouver des bénévoles pour combler tous les postes d'éditeur de Voix active. Dorénavant, l'éditeur en chef ou l'éditeur en chef intérimaire aura toute la latitude souhaitée pour nommer les membres de son équipe. Le poste de d'éditeur est temporairement occupé par Karen Viag, directrice des publications.

Comité des services aux membres :

Après plus d'une année à chercher une personne bénévole pour présider ce comité, le CAN lance un appel à tous. Ce comité a comme rôle de trouver des pistes possibles pour améliorer les services aux membres et les avantages d'être membre de l'ACR.

Planification et élection de nouveaux responsables de comités :

Le dépôt en septembre des plans d'action en provenance des comités (en vue de l'année suivante) pose un problème de délai serré pour la planification financière. Cette date sera donc devancée au printemps de chaque année. Plus de détails à venir

Image de l'ACR :

Un groupe étudiera différentes voies permettant d'améliorer l'image d'entreprise de l'ACR auprès de ses membres, mais aussi auprès des employeurs, des donneurs d'ouvrage et du public en général.

Conférence à Halifax en juin 2013 :

Le thème suggéré par le comité organisateur a été approuvé par le CAN. Le comité fera son annonce prochainement. L'organisation de la journée pré-conférence a aussi été discutée ainsi que les besoins en contenu francophone. À cet égard, les membres francophones sont invités à suggérer dès maintenant des idées d'atelier ou de conférence à directeur_affaires_franco@reviseurs.ca.

Prochaines conférences :

La prochaine conférence se tiendra à Toronto en 2014. Un appel réunissant tous les présidents de région ou de ramifications aura lieu afin de planifier le lieu des conférences pour les cinq prochaines années.

Prix d'excellence de l'ACR :

Un nouveau groupe de travail est lancé. Ce dernier réfléchira aux programmes d'attribution de prix de l'ACR. Ceci inclus la révision du Prix Tom Farley et la création d'un prix distinct en français.

Sections et ramifications :

La responsabilité des deux directrices des sections et ramifications de l'est et de l'ouest du pays n'est pas équilibrée vu la différence dans le nombre de groupes qu'elles ont à soutenir. Une réflexion est en cours afin de trouver une meilleure façon répartir le travail.

Lignes directrices pour médias sociaux :

Le groupe de travail sur les médias sociaux a déposé son rapport l'année dernière. En utilisant ce dernier comme point de départ, le comité de marketing et la directrice des communications du bureau national, Michelle Ou, établiront les lignes directrices en regard de l'utilisation des médias sociaux par les différents comités, sections et ramifications de l'ACR.