Vous êtes ici

Iva Cheung remporte le prix d'excellence en révision Tom-Fairley

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, 19 juin 2012 — L'Association canadienne des réviseurs (ACR) est ravie d'annoncer qu'Iva Cheung, de Vancouver, est la lauréate du prix d'excellence Tom-Fairley 2011. Cheung a reçu ce prix de 2 000 $ en récompense pour son travail sur le livre Cow: A Bovine Biography écrit par Florian Werner et traduit par Doris Ecker (Greystone Books). Le prix lui a été remis lors du banquet annuel de l'ACR qui a eu lieu le 2 juin 2012, à l'hôtel Lord Elgin, à Ottawa.

Cow: A Bovine BiographyLorsque Cheung, qui est réviseure professionnelle agréée, a accepté son prix, elle a souligné combien elle était honorée d'avoir été mise en nomination par Nancy Flight, éditrice associée à D&M Publishers Inc. « Quand votre mentore, qui est aussi une amie et l'une des réviseures les plus respectées du pays, considère que votre travail vaut d'être mis en nomination, cela est réellement un honneur en soi » a-t-elle fait remarquer.

Cow: A Bovine Biography explore l'histoire culturelle de la vache à partir de la littérature, de la musique et de l'art visuel, afin de démontrer le rôle de ce mammifère dans la culture. Puisque le texte original était écrit en allemand, en réviser le contenu pour un public nord-américain exigeait une attention particulière puisqu'il fallait ajuster les traductions directes des idiômes allemands, des citations littéraires et des exemples.

« Le manuscrit était une traduction assez littérale du texte allemand », explique Cheung. « J'avais le défi d'aider l'auteur et la traductrice à transformer le texte afin que celui-ci corresponde aux caractéristiques nord-américaines. »

La tâche était parfaite pour Cheung, qui prend plaisir à travailler à des projets qui représentent un défi et qui encouragent la discussion ainsi que la collaboration entre le réviseur et l'auteur. Le projet répondait aussi à son désir constant d'apprendre de nouvelles choses, une caractéristique qui unit tous les réviseurs, selon elle. Elle ajoute : « J'ai appris de mes mentors que le fait de viser des normes élevées produit non seulement de meilleurs résultats pour mes projets, mais aide aussi à rehausser l'ensemble de la profession. Ainsi, les réviseurs agissent tous dans leur intérêt commun. »

Les deux autres finalistes dont les travaux ont été retenus pour leur excellence en révision sont Smaro Kamboureli, de Toronto, pour le livre In Flux: Transnational Shifts in Asian Canadian Writing, écrit par Roy Miki (NeWest Press), et Peter Midgley, d'Edmonton, pour le livre The Man in Blue Pyjamas, écrit par Jalal Barzanji et traduit par Sabah Salih (The University of Alberta Press). En reconnaissance de leur performance extraordinaire en révision, ces deux finalistes ont chacun reçu un prix de 500 $ en argent comptant.

L'équipe des juges du prix d'excellence Tom-Fairley 2011 comptait trois réviseurs canadiens reconnus et chevronnés. Andrea Douglas, membre de la ramification Hamilton-Halton, est réviseure rédactrice principale à Colborne Communications à Toronto et réviseure à Iguana Books, société sœur de Colborne. Heather Ball, pigiste et conseillère en communications située à Edmonton, a commencé sa carrière à Toronto et est membre de la section des Prairies. Enfin, Jean Wilson, dont la carrière est partagée entre la Colombie-Britannique et l'Ontario, a travaillé tant à la University of Toronto Press qu'à la University of British Columbia Press. Elle travaille présentement comme pigiste à Vancouver.

- 30 -

À propos de l'Association canadienne des réviseurs
Le Prix d'excellence Tom-Fairley, qui a été institué en 1983, est conféré chaque année par l'Association canadienne des réviseurs (ACR) pour mettre en valeur la contribution souvent invisible apportée par un réviseur dans le domaine de la communication écrite. Les prix totalisant 3 000 $ en argent comptant sont rendus possibles grâce à l'ACR et à ses généreux donateurs. www.editors.ca/tomfairley/index.html

L'Association canadienne des réviseurs/Editors'Association of Canada a été fondée en 1979 et s'appelait alors l'Association canadienne des pigistes de l'édition. Son objectif était de promouvoir et de maintenir des normes élevées en révision. L'ACR est la voix des réviseurs du Canada. Elle compte plus de 1 600 membres, salariés ou pigistes, qui offrent leurs services aux entreprises, aux gouvernements et aux organismes à but non lucratif, œuvrant dans le milieu technique et le domaine de l'édition professionnelle. Les programmes et services de perfectionnement professionnel de l'ACR comprennent l'agrément, un congrès annuel, des ateliers, des lignes directrices pour une rémunération équitable et de bonnes conditions de travail et un réseautage avec d'autres associations. L'ACR compte six sections régionales : la Colombie-Britannique, les Prairies, la Saskatchewan, Toronto, la région de la capitale nationale (RCN) et la région Québec-Atlantique (RQA), ainsi que des sous-sections (appelées ramifications) : Kitchener-Waterloo-Guelph, Hamilton/Halton, Kingston et Nouvelle-Écosse. www.reviseurs.ca

Lien avec les médias :
Michelle Ou
Directrice des communications
Association canadienne des réviseurs
Editors' Association of Canada
416-975-1379 / 1 866-226-3348
communications@editors.ca