Vous êtes ici

La récipiendaire de la bourse prévoit une expansion du rôle des réviseurs du 21e siècle

Heidi Waechtler de Vancouver reçoit la bourse d'études Claudette-Upton 2011 de l'ACR

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, 19 avril 2012—L'Association canadienne des réviseurs (ACR) a annoncé que Heidi Waechtler, de Vancouver (C.-B.), était la récipiendaire de l'édition 2011 de la bourse d'études Claudette-Upton. Le prix de 1 000 $ qui y est assorti lui sera remis lors du congrès annuel de l'ACR, qui aura lieu du 1er au 3 juin prochains, à Ottawa.

Heidi Waechtler de Vancouver reçoit la bourse d'études Claudette-Upton 2011 de l'ACRForte d'un baccalauréat en littérature anglaise obtenu de l'Université de la Colombie-Britannique, Waechtler s'est inscrite au programme de certificat en révision (Certificate in Editing) de l'Université Simon Fraser (SFU). C'est là qu'elle a raffiné ses compétences en révision, tout en recevant des notions de ventes et de marketing, des notions sur l'ensemble des opérations commerciales et des notions de collaboration entre professionnels du domaine de l'édition. Elle a ensuite travaillé comme pigiste pendant plusieurs années avant d'amorcer le programme Master of Publishing degree à la SFU. Pour combler le volet pratique de ce programme, elle effectuera cet été un stage en révision à McClelland & Stewart, où son travail ciblera surtout la fiction littéraire. Elle envisage également de participer au programme d'agrément de l'ACR, bien que ce ne soit pas avant quelques années.

Waechtler commente : « Réviser au 21e siècle, c'est  faire partie intégrale d'une conversation. Le rôle du réviseur-observateur doit évoluer en celui de réviseur-assembleur. » Elle prévoit une expansion du rôle du réviseur pour inclure une relation directe croissante avec les auteurs qui « désirent s'impliquer dans les activités en coulisse ».

La passion paraprofessionnelle de Waechtler est son implication auprès de la communauté littéraire de Vancouver, où elle est bénévole lors d'activités comme le festival national du livre et du magazine, intitulé The Word on the Street, et lors du festival Canzine West organisé par Broken Pencil Magazine, ainsi que pour plusieurs magazines culturels et littéraires.

À la fois ravie et honorée de recevoir la bourse d'études Claudette-Upton, Waechtler remarque : « Je ne suis pas une membre étudiante comme on l'entend habituellement puisque, comme j'ai travaillé pendant quelques années, je suis plus âgée que la plupart des étudiants. J'espère toutefois rendre hommage à la bourse par le biais de mes travaux de révision. »

Le comité de sélection pour la bourse Claudette-Upton était composé de plusieurs réviseurs canadiens de renom. Elizabeth d'Anjou, réviseure pigiste depuis 19 ans et membre de la ramification de Kingston, a coprésidé la section de Toronto et occupé le poste de présidente au perfectionnement professionnel pour l'ACR. Elle enseigne présentement à l'Université Ryerson. Peter Midgley est rédacteur principal (acquisitions) de l'University of Alberta Press. Au fil du temps, il a affûté sa compréhension de la révision en devenant l'auteur d'œuvres publiées : poésie, pièces de théâtre et livres pour enfants. Enfin, Dr Peter J. Roccia enseigne au baccalauréat en communications de l'Université Grant MacEwan. Président sortant de la section des Prairies et ancien réviseur de Voix active/Active Voice, Dr Roccia occupe présentement le poste de président au développement professionnel pour l'ACR.

Remise annuellement, la bourse d'études Claudette-Upton est une bourse offerte au niveau national qui reconnaît les talents d'un réviseur de la relève parmi les membres étudiants de l'Association canadienne des réviseurs. Cette bourse honore la mémoire de Claudette Reed Upton-Keeley, membre honoraire à vie de l'ACR et réviseure de grand talent. Cette amoureuse de la langue de Shakespeare s'est impliquée dans de nombreuses œuvres visant la sauvegarde de l'environnement et la justice sociale. On garde un excellent souvenir de son merveilleux sens de l'humour et de son esprit aiguisé.

- 30 -

À propos de l'Association canadienne des réviseurs
Vous trouverez d'autres renseignements au sujet de la bourse d'études Claudette-Upton à l'adresse http://www.reviseurs.ca/fr/bourseclaudetteupton/index.html

L'Association canadienne des réviseurs/Editors'Association of Canada a été fondée en 1979 et s'appelait alors l'Association canadienne des pigistes de l'édition. Son objectif était de promouvoir et de maintenir des normes élevées en révision. L'ACR est la voix des réviseurs du Canada. Elle compte plus de 1 600 membres, salariés ou pigistes, qui offrent leurs services aux entreprises, aux gouvernements et aux organismes à but non lucratif, œuvrant dans le milieu technique et le domaine de l'édition professionnelle.

Les programmes et services de perfectionnement professionnel de l'ACR comprennent l'agrément, un congrès annuel, des ateliers, des lignes directrices pour une rémunération équitable et de bonnes conditions de travail ainsi qu’un réseautage avec d'autres associations. L'ACR compte six sections régionales : la Colombie-Britannique, les Prairies, la Saskatchewan, Toronto, la région de la capitale nationale (RCN) et la région Québec-Atlantique, ainsi que les ramifications de Kitchener-Waterloo-Guelph, Hamilton/Halton, Kingston et Nouvelle-Écosse. http://www.reviseurs.ca/

Lien avec les médias :
Michelle Ou
Directrice des communications
Association canadienne des réviseurs
Editors' Association of Canada
416-975-1379 / 1 866-226-3348
communications@editors.ca