Vous êtes ici

Adrienne Montgomerie reçoit le prix Lee d'Anjou du bénévole de l'année 2011

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, 23 juin 2011 — Résidente de la région de Kingston, en Ontario, la réviseure Adrienne Montgomerie s'est vu remettre le prix Lee d'Anjou du bénévole de l'année 2011 décerné par l'Association canadienne des réviseurs (ACR).

Montgomerie a été reconnue pour son dévouement et son enthousiasme infatigables dans le lancement de la nouvelle ramification de l'ACR, localisée à Kingston. Les ramifications sont de nouvelles sous-sections dont l'objectif est de servir les membres de l'ACR habitant à l'extérieur des villes représentées par les sections de l'association. Les efforts de Montgomerie, qui avait constaté que Kingston était un endroit où des collègues de sa collectivité se rassemblaient pour participer à des activités de l'industrie et même en organiser, ont été essentiels à la création de cette ramification, de sa conception jusqu'au recrutement de bénévoles, en passant par l'organisation régulière de réunions et par l'invitation de conférenciers.

« Grâce à son dynamisme, sans lequel la ramification de Kingston n'aurait pas vu le jour, Adrienne et sa volonté d'investir des heures de travail bénévole ont transformé les vies de réviseurs de Kingston et de ses environs », a souligné la présidente de l'ACR, Michelle Boulton. « La ramification de Kingston est bien organisée, regorge d'enthousiasme et sert d'exemple à qui veut créer une ramification dans les règles de l'art. »

Pour Montgomerie, la sensation de communauté et de diversité qu'offre cette nouvelle ramification constitue le point fort de sa création. « [Les] rencontres que l'on fait constituent la partie qui m'emballe le plus », remarque-t-elle. « Ce sont les vétérans, comme les néophytes; les spécialistes et les généralistes; pigistes ou employés; réviseurs de manuels scolaires, de sites web, de romans, de rapports annuels et de tout autre type de documents. Ensemble, nous rions d'erreurs de ponctuation, nous nous conseillons sur les relations avec les clients et les auteurs et nous apprenons. »

Montgomerie a également rédigé des articles pour le bulletin d'information, révisé la mise à jour récente de Copy Editing: Meeting Professional Editorial Standards de l'ACR et chapeaute le groupe de travail sur la revitalisation du site web de l'association. En plus de tout son travail bénévole, Montgomerie a également obtenu le titre de réviseure agréée en préparation de copie, tout en travaillant à temps plein et en déménageant sa famille, ainsi que son entreprise, de Parry Sound à Kingston.

Le prix a été remis à Vancouver, en même temps que le prix du président pour activités de bénévolat, lors du congrès de l'association, le 28 mai dernier.

Créé en 2010, le prix du président pour activités de bénévolat reconnaît les services exceptionnels rendus à l'organisation par ses membres bénévoles.
 
Voici la liste des récipiendaires du prix du président pour activités de bénévolat, remis en 2011 :
 
Theresa Agnew (Edmonton, Alb.)
Susan Bond Hurka (Saskatoon, Sask.)
Donna Dawson (Aurora, Ont.)
Marlene Dong (Vancouver, C.-B.)
Frances Peck (North Vancouver, C.-B.)
Nathalie Vallière (Longueuil, Qc)
Ruth Wilson (North Vancouver, C.-B.)
Holly Yoos (Vancouver, C.-B.)

Parmi les candidatures reçues pour le prix du président, le nom d'un bénévole est sélectionné pour recevoir le prix Lee-d'Anjou du bénévole de l'année.

- 30 -

À propos de l'Association canadienne des réviseurs
Lee d'Anjou n'est pas seulement l'un des membres fondateurs de l'Association canadienne des réviseurs, c'est aussi une force qui joue le rôle de guide pour l'association. Elle est également championne des normes de révision professionnelles, une pionnière du programme d'agrément de l'ACR, ainsi que l'une des bénévoles les plus exceptionnelles et reconnues de l'association.

Pour en savoir plus sur le prix du président pour activités de bénévolat et sur le prix Lee-d'Anjou du bénévole de l'année, tous deux remis par l'ACR, rendez-vous à l'adresse : www.reviseurs.ca/fr/prixdupresident/index.html.

L'Association canadienne des réviseurs/Editors' Association of Canada a été fondée en 1979 et s'appelait alors l'Association canadienne des pigistes de l'édition. Son objectif était de promouvoir et de maintenir des normes élevées en révision. L'ACR est la voix des réviseurs du Canada. Elle compte plus de 1 600 membres, salariés ou pigistes, qui offrent leurs services aux entreprises, aux gouvernements et aux organismes à but non lucratif, œuvrant dans le milieu technique et le domaine de l'édition professionnelle. Les programmes et services de perfectionnement professionnel de l'ACR comprennent l'agrément, un congrès annuel, des ateliers, des lignes directrices pour une rémunération équitable et de bonnes conditions de travail, ainsi qu'un réseautage avec d'autres associations. L'ACR compte six sections régionales : la Colombie-Britannique, les Prairies, la Saskatchewan, Toronto, la région de la capitale nationale (RCN) et la région Québec-Atlantique. http://www.reviseurs.ca/

Lien avec les médias :
Michelle Ou
Directrice des communications
Association canadienne des réviseurs
Editors' Association of Canada
416-975-1379 / 1 866 226-3348
communications@editors.ca