Vous êtes ici

Le Prix d'excellence Tom-Fairley 2010 mijote une recette gagnante pour la suite d'un livre de recettes catégorisé best-seller

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, 30 mai 2011 — L'Association canadienne des réviseurs (ACR) est ravie d'annoncer qu'elle a remis le prix d'excellence Tom-Fairley 2010 à Lucy Kenward, de Vancouver (C.-B.). Réviseure en chef à D&M, Kenward a reçu le prix assorti d'une bourse de 2 000 $ pour son travail effectué sur l'ouvrage Vij's at Home: Relax, Honey de Meeru Dhalwala. Le prix a été remis lors du banquet annuel de l'ACR, qui a eu lieu le 28 mai 2011, à Vancouver.

« Je suis honorée », a dit  Kenward. « À n'en pas douter, les récipiendaires du prix Tom-Fairley sont des réviseurs éminents. Le fait que d'autres réviseurs jugent que mon travail soit digne de remporter ce prix est grisant. »

Vij's at Home: Relax, Honey est la suite d'un succès de librairie, un livre de cuisine fondé sur les recettes du restaurant Vij's, localisé à Vancouver, et dont la spécialité est la cuisine indienne. Kenward a pris part à tous les aspects de la révision du livre, allant même jusqu'à essayer certaines recettes elle-même.

« À D&M, nos réviseurs salariés travaillent généralement sur un projet de sa conception au produit fini; il est donc habituel de toucher à toutes les étapes de production », explique-t-elle. « Selon nous, cette approche assure à l'auteur une meilleure fluidité d'une étape de production à l'autre, sans que la vision de l'ensemble du projet ne soit altérée. »

Quant à elle, Kenward adore adopter un concept et travailler avec d'autres afin de le réaliser. « Le fait de rendre les connaissances et les histoires d'un auteur, de polir la prose de celui-ci et de travailler avec nos équipes de graphistes, de production, de ventes et de marketing, afin de transformer cette matière première en un superbe article commercialisable est toujours gratifiant. »

Les deux autres finalistes choisis pour leur excellence en révision sont Arlene Prunkl, de Kelowna (C.-B.) pour son travail sur le livre Brain School: Stories of Children with Learning Disabilities, écrit par Howard Eaton (Glia Press), ainsi que Christine Wiesenthal, d'Edmonton (Alb.) pour la révision du livre The Collected Works of Pat Lowther, écrit par Pat Lowther lui-même et publié à titre posthume (NeWest Press).

Les juges de l'édition 2010 du prix d'excellence Tom-Fairley étaient Mary Lou Roy, d'Edmonton (Alb.) (Prix d'excellence Tom-Fairley 2009), Carmelita McGrath, de St-Jean (T.-N.-L.) et Frances Peck, de Vancouver (C.-B.).

Institué en 1983, le Prix d'excellence Tom-Fairley est remis chaque année par l'Association canadienne des réviseurs (ACR) afin de reconnaître la contribution souvent invisible d'un réviseur dans le domaine de la communication écrite. La bourse de 2 000 $ qui accompagne ce prix est rendue possible grâce aux contributions de l'ACR et de plusieurs maisons d'édition : HarperCollins, Random House of Canada, Breakwater Books, Orca Book Publishers, UBC Press, Madison, C.D. Howe Institute, New Society Publishers et University of Calgary Press. http://www.reviseurs.ca/fr/tomfairley/index.html

- 30 -

À propos de l'Association canadienne des réviseurs
L'Association canadienne des réviseurs/Editors' Association of Canada a été fondée en 1979 et s'appelait alors l'Association canadienne des pigistes de l'édition. Son objectif était de promouvoir et de maintenir des normes élevées en révision. L'ACR est la voix des réviseurs du Canada. Elle compte plus de 1 600 membres, salariés ou pigistes, qui offrent leurs services aux entreprises, aux gouvernements et aux organismes à but non lucratif, œuvrant dans le milieu technique et le domaine de l'édition professionnelle.

Les programmes et services de perfectionnement professionnel de l'ACR comprennent l'agrément, un congrès annuel, des ateliers, des lignes directrices pour une rémunération équitable et de bonnes conditions de travail et un réseautage avec d'autres associations. L'ACR compte six sections régionales : la Colombie-Britannique, les Prairies, la Saskatchewan, Toronto, la région de la capitale nationale (RCN) et la région Québec-Atlantique. http://www.reviseurs.ca/

Lien avec les médias :
Michelle Ou
Directrice des communications
Association canadienne des réviseurs
Editors' Association of Canada
416-975-1379 / 1 866 226-3348
communications@editors.ca