Vous êtes ici

ACR : Bulletin électronique national du 27 octobre 2010

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour pour les membres de l'Association canadienne des réviseurs

Table des matières du présent numéro :

1. NOUVELLES DU CONSEIL NATIONAL D'ADMINISTRATION : Report du programme de maintien des compétences de l'agrément
2. AGRÉMENT : Lancement des commentaires sur la performance aux examens d'agrément
3. NOUVELLES DES MEMBRES : Bravo à toutes!
4. AFFAIRES FRANCOPHONES : Ateliers francophones à Montréal
5. SITE WEB : Un, deux, trois… Souriez!
6. MARKETING ET RELATIONS PUBLIQUES : À la recherche d'animateurs et de conférenciers
7. NOUVELLES DE L'INDUSTRIE : Sommet national sur la lecture TD
8. TECHNO : Panne des services sur le Web

 

1. NOUVELLES DU CONSEIL NATIONAL D'ADMINISTRATION : Report du programme de maintien des compétences de l'agrément

À la suite d'une révision de la structure proposée, relativement au programme de maintien des compétences de l'agrément, le conseil national d'administration a conclu que plus de temps était nécessaire à l'association pour finaliser les détails du programme. Conséquemment, le maintien des compétences ne sera pas intégré à partir des examens qui seront tenus en 2010, contrairement à ce que nous avions annoncé précédemment.

Qu'est-ce que le report du programme de maintien des compétences de l'agrément de l'ACR signifie pour les candidats aux examens de 2010?
Les candidats à l'agrément qui obtiendront un titre de compétence subséquemment à l'examen de 2010 seront exemptés du programme de maintien des compétences pour ce titre.

Michelle Boulton
Présidente, Association canadienne des réviseurs

 

2. AGRÉMENT : Lancement des commentaires sur la performance aux tests d'agrément

Nous sommes ravis de vous annoncer qu'à compter de cette année, le Comité de l'agrément remettra aux candidats qui échoueront l'un ou l'autre des examens d'agrément, des renseignements plus détaillés qu'à l'heure actuelle quant à leur performance à l'examen. Par le passé, les candidats ne recevaient qu'un avis les informant de leur succès ou de leur échec à l'examen, et les candidats qui échouaient demandaient plus de renseignements quant à leur performance.

Ainsi, les candidats qui échoueront recevront dorénavant la lettre intitulée Certification Test Feedback, qui indiquera leurs faiblesses (p. ex. : a effectué une préparation de copie plutôt qu'une correction d'épreuve, n'a pas relevé certaines erreurs typographiques ou de formatage, a inséré des erreurs, etc.). Ces précieux commentaires leur permettront d'améliorer leurs aptitudes, d'enrichir leurs connaissances de base et de les préparer au prochain examen.

Le Comité directeur de l'agrément en période de recrutement
Êtes-vous intéressé à contribuer au programme d'agrément de l'ACR et, par le fait même, à renforcer votre expérience en gestion de projet et en production de nouveau matériel, tout en peaufinant vos aptitudes en révision et en collaborant avec vos collègues?

L'ACR invite trois de ses membres à se joindre au Comité directeur de l'agrément (CSC). Ce comité a la responsabilité de développer, de mettre sur pied et de superviser le programme d'agrément des réviseurs anglophones de l'association et d'amorcer la création de son penchant pour les réviseurs francophones. Les membres du comité travaillent étroitement avec le personnel de la Permanence nationale. Ce comité échange par le biais de courriels et de conférences téléphoniques et se déplace au siège social de l'ACR à Toronto, deux fois l'an. Chaque membre a la responsabilité de coordonner au moins un aspect du programme.

Le CSC recherche des membres qui apprécient les récompenses qu'apporte le travail acharné et qui collaborent sans difficulté. Idéalement, les nouveaux membres du comité possèdent les qualifications ci-dessous :

  • un titre de compétence de l'ACR, ou l'agrément d'un organisme semblable à l'ACR (OTTIAQ, ATIO, BELS, SfEP) ou l'agrément dans un autre domaine;
  • de l'expérience en éducation (enseignement, élaboration de tests, tutorat);
  • au moins dix ans d'expérience en révision ou en gestion de projet;
  • volonté de s'engager dans les travaux du comité;
  • un bon sens de l'humour.

Les retombées d'une participation au comité sont innombrables. Si vous désirez soumettre votre candidature, veuillez envoyer un courriel à la présidente par intérim, Krysia P. Lear, à l'adresse  certification_chair@editors.ca.

Le Comité aimerait remercier, pour leurs nombreuses contributions à l'agrément de l'ACR, Linda Jenkins, d'Ottawa, Laurel Boone, de Moncton, et Carolyne Roy, de Montréal, qui quittent le comité.

 

3. NOUVELLES DES MEMBRES : Bravo à tous!

En juin 2010, Karen Virag, membre de la section des Prairies, s'est méritée le Golden Leaf Award of Merit for Overall Publication de l'Association canadienne de la presse éducationnelle (ACPÉ), pour le bulletin Just in Time, pour lequel elle écrit et qu'elle publie pour le compte du Diversity, Equity and Human Rights Committee (Comité de la diversité, de l'équité et des droits humains) de la Alberta Teachers' Association. L'ACPÉ représente les presses des associations d'enseignants partout au Canada.

Depuis septembre dernier, Anna Olivier, membre de la section Québec-Atlantique, donne le cours « Réécriture et révision II » aux étudiants en révision de l'Université Laval, à Québec. Elle enseignera également le premier volet du même cours, lors du trimestre d'hiver.

MaryAnn Hayatian, également membre de la section Québec-Atlantique, a récemment célébré le lancement de son livre pour enfants intitulé Cookie, a cat's tale, publié en 2010 chez Lulu. Cookie est un chat qui aime jouer à l'extérieur, passer du temps avec ses amis et s'amuser avec son jouet prénommé Mr. Skunk.

Nouvelles de nos membres est une nouvelle composante du site Web de l'ACR, conçue non seulement pour applaudir les réussites des membres de l'ACR, mais aussi pour démontrer aux visiteurs du site que les membres de l'ACR se tiennent actifs en remportant des prix, en publiant des livres, etc., bref, que nos membres aussi laissent leur marque dans le domaine des communications, et de manière distincte.

Si vous avez des nouvelles à partager, communiquez avec la coordonnatrice des nouvelles des membres, Marguerite Watson.

 

4. AFFAIRES FRANCOPHONES : Ateliers francophones à Montréal

Les Affaires francophones aimeraient souligner les efforts de Nathalie Vallière, qui a insufflé une nouvelle énergie aux ateliers tenus en français dans la région de Montréal, région qui n'avait pas tenu d'ateliers depuis belle lurette. Intitulé Antidote HD, suite logicielle d'aide à la rédaction, l'atelier du mois de septembre a connu un franc succès et reçu de nombreux commentaires élogieux de la part de ses participants.  Bravo Nathalie et surtout, merci! 

Un deuxième atelier affichant complet est prévu pour le 29 octobre prochain, à Montréal également. Il portera sur la correction d'épreuves et sera animé par Francine Cloutier, rédactrice-réviseure depuis près de 30 ans.

Enfin, Elizabeth Macfie et Carole Sigouin présenteront un atelier sur la révision de textes en format PDF le 28 octobre prochain, à 19 h 30, à la salle 1109 de l'Université du Québec en Outaouais.

Si votre section ou ramification organise des ateliers ou prévoit en donner un, ou encore si vous avez des nouvelles à transmettre à la communauté francophone grandissante de l'association, veuillez en faire part à Carolyne Roy en écrivant un courriel aux Affaires francophones à l'adresse dir.affaires.franco@reviseurs.ca.

Vous aimeriez savoir quand se donneront les prochains ateliers dans votre région? Communiquez directement avec votre section pour obtenir plus de renseignements.

 

5. SITE WEB : Un, deux, trois… Sourires!

Cela fait des années que certains membres se plaignent des clichés de photothèque représentant des « réviseurs » et qui sont affichés sur la page d'accueil du site Web de l'ACR. Nous aimerions élaborer une bibliothèque d'images plus appropriées afin de les utiliser sur notre site et pour d'autres projets relatifs au marketing et aux communications de l'association. Si vous détenez les droits d'une photo que vous croyez appropriée à l'usage que nous voulons en faire, n'hésitez pas à la faire parvenir à la directrice des communications de l'ACR, Michelle Ou, en lui écrivant à l'adresse communications@editors.ca.

 

6. MARKETING ET RELATIONS PUBLIQUES : À la recherche d'animateurs et de conférenciers

Vous aimez parler en public? Aimeriez-vous parler à différents auditoires au sujet de l'ACR et du rôle des réviseurs?

Le Comité du marketing et des relations publiques compose présentement une liste de membres qui désirent devenir conférenciers invités lors de rencontres d'associations et de groupes et lors de foires de l'emploi dans leur collectivité. Pour inclure votre nom sur la liste des animateurs de l'ACR ou pour en savoir plus sur ce projet, veuillez communiquer avec Anita Jenkins, la présidente de ce comité, en lui écrivant à l'adresse marketing_and_pr@editors.ca ou en composant le 1 780-474-6656.

Si votre langue de communication est le français, sachez qu'une liste similaire existe pour les interventions en français. Vous pouvez laisser votre nom à l'adresse dir.affaires.franco@reviseurs.ca en précisant les sujets qui vous animent, ou pour lesquels vous avez de l'expérience. Prière d'indiquer « Liste des animateurs/conférenciers francophones » dans le sujet de votre courriel.

 

7. NOUVELLES DE L'INDUSTRIE : Sommet national sur la lecture TD

En 2008, un groupe de bibliothécaires, de parents activistes, d'auteurs, de libraires, d'enseignants, d'éditeurs et de chefs d'entreprise s'est formé dans un but ultime : élaborer une stratégie nationale de lecture pour le Canada. C'est ainsi que sont nés les sommets nationaux sur la lecture TD. Le deuxième Sommet national sur la lecture : Pour une culture de lecture, aura lieu les 20 et 21 janvier 2011, à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), à la Grande Bibliothèque de Montréal.

La période d'inscription débute à la fin du mois d'octobre et il est également possible de s'inscrire à la diffusion sur le web. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le www.campagnenationalesurlalecture.ca.

 

8. TECHNO : Panne des services sur le Web

Le 19 octobre dernier, une erreur provenant du registraire de nom de domaine en ligne de l'association a empêché les membres d'accéder au site Web de l'association, à la Voix interactive, à la messagerie Web et aux listes de diffusion. Cette panne a commencé à 9 h HAE et a duré environ une heure. Nous nous excusons des inconvénients que cette panne a pu vous causer et remercions les techniciens du serveur de l'ACR, eSubnet Enterprises, d'avoir repéré l'erreur et de l'avoir corrigée le plus rapidement possible.

Rappel : Si vous éprouvez de la difficulté à accéder aux différents services de l'ACR offerts sur le Web, vérifiez le statut du serveur à l'adresse statutweb.reviseurs.ca et vous disposerez ainsi de l'information la plus récente au sujet des temps d'arrêt et de disponibilité du serveur. Si le statut indique que le serveur fonctionne et que, malgré tout, vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec la Permanence nationale à l'adresse techsupport@editors.ca.

 

Le bulletin électronique de l'ACR est rédigé par la Permanence nationale au nom du Conseil national d'administration.