Vous êtes ici

ACR : Bulletin électronique national du 31 mars 2010

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour pour les membres de l'Association canadienne des réviseurs

Table des matières du présent numéro :

  1. DES NOUVELLES DU TIRAGE : Susan Reaney gagne une adhésion gratuite à l'ACR
  2. CONGRÈS 2010 : Le temps est venu de vous préparer
  3. RÉSEAUTAGE : Réunions en petits groupes
  4. SITE WEB : Distribution de nouvelles et balados
  5. NOUVELLES DES MEMBRES : Toutes nos félicitations!
  6. PEN CANADA : Liberté d'expression
  7. DES NOUVELLLES DE L'INDUSTRIE : Canadian booksellers Association contre Amazon
  8. CONSEIL DES RESSOURCES HUMAINES DU SECTEUR CULTUREL : Sondage sur les ressources humaines
  9. MAGASINEZ À L'ACR : De nouveaux produits vous attendent
 

1. DES NOUVELLES DU TIRAGE : Susan Reaney gagne une adhésion gratuite à l'ACR

Bravo à Susan Reaney, membre de la section de la Colombie-Britannique, qui a gagné une adhésion gratuite à l'ACR lors du plus récent tirage.

Vous aimeriez, tout comme Susan, remporter une adhésion gratuite d'un an à l'ACR? Il reste encore deux autres tirages! Entre les mois de décembre 2009 et de mai 2010, la Permanence nationale tire au sort le nom d'un gagnant par mois à partir de la Liste des membres. Chaque gagnant recevra une adhésion d'un an à l'association.

Comment puis-je participer?
Il suffit de vous assurer d'être inscrit sur la Liste des membres de l'ACR. C'est tout!

Vous n'êtes pas inscrit? Visitez la Foire aux questions de la Liste des membres pour savoir comment vous inscrire, étape par étape. Plus tôt vous vous inscrirez, plus vous aurez de chances de gagner!

N'oubliez pas que les membres peuvent activer leur profil de la Liste des membres ou y effectuer une recherche sans aucuns frais. La Liste des membres n'est accessible qu'aux membres de l'ACR.

Le prochain tirage aura lieu le 12 avril 2010.

Visitez le Coin des membres pour en savoir plus sur ce concours.

 

2. CONGRÈS 2010 : Le temps est venu de vous préparer

Ne manquez pas l'occasion de vous joindre à nous à Montréal – et d'économiser! Si vous ne vous êtes pas encore inscrit au congrès 2010 de l'ACR, dépêchez-vous! En vous inscrivant avant le 1er avril, vous bénéficiez d'un rabais de 80 $ sur les frais d'inscription courants. Visitez le site du congrès pour vous inscrire dès maintenant.

Êtes vous prêt à faire vos réservations de voyage? Demeurez au cœur de l'action et vivez une expérience unique à l'occasion du congrès. Si vous recherchez un lieu d'hébergement, vous trouverez sur le site du congrès les hôtels qui offrent des tarifs spéciaux à nos congressistes. Nous avons inclus plusieurs possibilités d'hébergement allant des hôtels aux résidences universitaires et pouvant convenir à tout budget. Pour vous assurer d'obtenir une chambre et de profiter du prix spécial, vous devez réserver avant la date limite.

Ateliers préparatoires au congrès : choix d'une journée ou d'une demi-journée
La section Québec-Atlantique de l'ACR offre quatre ateliers des plus intéressants le vendredi 28 mai, soit deux en français et deux en anglais. Vous pourrez actualiser vos connaissances professionnelles en participant à un atelier d'une journée complète ou vous laisser du temps pour découvrir les attraits de Montréal en vous inscrivant à un atelier d'une demi journée.

Eight-Step Editing (journée complète)
Already a legend, Eight-Step Editing is the classic workshop that gives both writers and editors techniques to improve readability. If you haven't taken this workshop before, or you haven't taken it in a while, now's your chance!

Tour de la question : la révision de A à Z (journée complète)
Quoi corriger et comment? Combien de temps allouer? Doit-on imposer la nouvelle orthographe? Que penser de la féminisation? Cet atelier vous renseignera sur les principes de base de la révision, sur les pièges les plus fréquents, sur des ouvrages connus et méconnus.

Estimating: The Key to Making Money (demi-journée)
Whether you're an in-house or freelance editor, being able to estimate costs accurately is important. Discuss the standard practices and learn some practical tips for breaking down a job according to task, costing out each task and tracking your estimating accuracy.

Initiation à la recherche de clients (demi-journée)
En assistant à ce séminaire, vous apprendrez comment vous lancer en affaires, comment dénicher des clients, combien de clients il vous faut, les cinq étapes de l'obtention d'un premier mandat et comment garder vos clients.

Ces ateliers préparatoires au congrès se tiendront à la Grande Bibliothèque. Pour obtenir plus de renseignements et vous inscrire dès maintenant, visitez le site du congrès.

 

3. RÉSEAUTAGE : Réunions en petits groupes

La possibilité de rencontrer ses collègues réviseurs est l'un des meilleurs avantages de l'ACR. Toutefois, l'étendue géographique et les deux langues officielles du pays peuvent constituer un défi. Pour pallier la situation, des membres de l'ACR essaient de former de petits groupes dans les régions suivantes :

  • Winnipeg
  • Simcoe (Ontario)
  • Kingston
  • Région de la capitale nationale (membres francophones)
  • Halifax
  • Terre-Neuve

Si vous vivez dans l'une de ces régions, il se peut que des bénévoles de l'ACR communiquent avec vous pour vous inviter à participer à des rencontres en petits groupes. C'est l'occasion idéale de rencontrer les membres de votre région.

 

4. SITE WEB : Distribution de nouvelles et balados

Les réunions mensuelles des sections sont une excellente façon de faire du réseautage avec des collègues réviseurs, de prendre des nouvelles sur les activités de sa section et de participer à un programme d'information. Les programmes couvrent des sujets aussi variés que les livres publiés à compte d'auteur, les taxes, l'industrie du magazine et la collaboration avec les traducteurs. Tous les programmes sont présentés par des professionnels qualifiés aux connaissances spécialisées. Parfois, les discussions qui s'ensuivent sont aussi informatives et divertissantes que les présentations.

Il est parfois difficile, voire impossible, pour certains de se présenter en personne aux réunions mensuelles des sections. Afin que tous nos membres puissent bénéficier des programmes lors des rencontres des sections, plusieurs de celles-ci ont entrepris d'enregistrer les rencontres et de les rendre accessibles aux membres en ligne. Comme l'accès à Internet haute vitesse s'améliore et que la popularité des lecteurs MP3 portables est en hausse, de plus en plus de membres sont en mesure de profiter de ce service.

Afin de faciliter l'accès aux enregistrements des programmes des sections, les membres peuvent dorénavant utiliser le service de baladodiffusion pour membres de l'ACR seulement. Si vous utilisez déjà les balados pour la musique et d'autres programmes audio, vous n'avez qu'à vous inscrire au balado pour membres de l'ACR seulement, à l'aide de votre logiciel ou service Web pour baladodiffusion/fil RSS. Pour vous aider, voici quelques exemples de logiciels pour baladodiffusion/fil RSS : iTunes, Outlook, Firefox, Internet Explorer, Thunderbird et Safari; ainsi que quelques exemples de services Web pour baladodiffusion/fil RSS : Google Reader, Yahoo! et Bloglines. La plupart de ces logiciels et services sont gratuit. En les essayant, vous verrez lesquels offrent les caractéristiques qui vous conviennent.

Pour accéder aux baladodiffusions pour membres seulement, il est nécessaire de s'identifier avec un nom d'utilisateur et un mot de passe spéciaux. Cette information se trouve sur le site de la Voix interactive.

Pour mieux comprendre les balados, distributions de nouvelles et fils RSS, cliquez ici.

 

5. DES NOUVELLES DES MEMBRES : Toutes nos félicitations!

Un livre révisé par Rosemary Shipton, membre de la section de Toronto, a été retenu en sélection finale pour recevoir le prestigieux prix « Charles Taylor Award for Literary Non-Fiction 2010 ». Bien que Just Watch Me: The Life of Pierre Elliott Trudeau, 1968–2000 écrit par John English (et publié par Knopf Canada) n'ait pas remporté le prix, le livre faisait partie des quatre finalistes choisis parmi un total de 125 soumissions. En 2008, Rosemary avait également révisé deux autres livres qui se sont aussi retrouvés en sélection finale pour le même prix. Au final, c'est l'auteur Richard Gwyn qui a remporté le prix avec son livre  John A.: The Man Who Made Us.

Nouvelles de nos membres est une nouvelle composante du site Web de l'ACR et est conçu, non seulement pour applaudir les réussites des membres de l'ACR, mais aussi pour démontrer aux visiteurs du site que les membres de l'ACR se tiennent actifs en remportant des prix, en publiant des livres, etc. Bref, que nos membres aussi laissent leur marque dans le domaine des communications, et de manière distincte.

Si vous avez des nouvelles à partager, communiquez avec la coordonnatrice des nouvelles des membres, Marguerite Watson.

 

6. PEN CANADA : Liberté d'expression

L'information ci-dessous provient de l'organisme PEN Canada et n'est disponible qu'en anglais.

Freedom of expression as a basic human right is a concept that is intrinsic to what we do and who we are. The reality of writers like our own in Canada being imprisoned and tortured in other countries simply for giving voice to their imaginations or views is something almost unimaginable.

PEN is a non-profit literary organization—a community of writers, readers and supporters working to defend freedom of expression, advance literature and foster international exchange and understanding. PEN is apolitical and responds only in instances where freedom of expression is threatened (at home or abroad), when a writer is silenced, imprisoned or otherwise persecuted. In the last five years alone, PEN has helped to free more than 40 writers from prison. PEN Canada, one of the most active of the 145 centres of PEN around the world, piloted a program for persecuted writers living in exile here in Canada, a program being adopted by other countries.

Visit the PEN Canada website for more information and to become a member.

 

7. NOUVELLES DE L'INDUSTRIE : Canadian booksellers Association contre Amazon

L'information ci-dessous provient de la Canadian Booksellers Association et n'est disponible qu'en anglais.

Canadian Booksellers Association (CBA) has written to the Honourable James Moore, Minister of Canadian Heritage and Official Languages, asking his government to reject Amazon.com's application to establish a new cultural business in Canada. Copies of CBA's letter have also been sent to the Right Honourable Stephen Harper, Prime Minister of Canada and the Honourable Tony Clement, Minister of Industry.

CBA contends that allowing Amazon to operate a business within Canada would contravene the Investment Canada Act, which requires that foreign investments in the book publishing and distribution sector be compatible with national cultural policies and be of net benefit to Canada and the Canadian-controlled sector.

CBA President Stephen Cribar argues that Amazon's entry into Canada would detrimentally affect the country's independent businesses and cultural industries: "Individual Canadian booksellers have traditionally played a key role in ensuring the promotion of Canadian authors and Canadian culture. These are values that no American dot.com retailer could ever purport to understand or promote."

Pour en savoir plus, visitez le site Web de la CBA.

 

8. CONSEIL DES RESSOURCES HUMAINES DU SECTEUR CULTUREL : Sondage sur les ressources humaines

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel a engagé le Conference Board du Canada pour entreprendre une étude qui examine les questions relatives aux ressources humaines,  auxquelles le secteur culturel du Canada est confronté.

Nous enjoignons les membres de l'ACR à répondre au sondage, dont les résultats seront utilisés  pour améliorer les débouchés des Canadiens œuvrant dans le secteur culturel. Un rapport présentant les conclusions de ce sondage pancanadien sera publié à l'été 2010 et sera accessible gratuitement.

On peut accéder au sondage en cliquant sur le lien suivant : www.conferenceboard.ca/culturesurvey.aspx.

 

9. MAGASINEZ À L'ACR : De nouveaux produits vous attendent

Après un long hiver canadien (pour la plupart d'entre nous), nos bureaux ont tous besoin d'un souffle printanier. Tandis que vous ouvrez peu à peu les fenêtres et tentez d'attraper les balles de poussières qui sortent de leur cachette, poussées par la brise, vous vous dites qu'il faudrait bien égayer votre bureau. Avez-vous pensé à remplacer votre tapis de souris, votre horloge, ou encore votre vieille tasse fêlée?

     

Nos articles « Je ne suis pas obsédé. Je suis réviseur. » sont en vente jusqu'au 30 avril. N'attendez plus et allez jeter un coup d'œil au site EAC's CafePress shop pour effectuer dès maintenant votre achat sécurisé en ligne.

 

Les bulletins électroniques sont envoyés par courriel à tous les membres, plusieurs fois par année. Si vous avez raté un envoi, vous pouvez lire les bulletins dans la rubrique Coin des membres du site de l'ACR.

 

Le bulletin électronique de l'ACR est rédigé par la Permanence nationale au nom du Conseil national d'administration.