Vous êtes ici

L'Association canadienne des réviseurs révèle la liste des candidats sélectionnés pour le Prix d'excellence Tom Fairley 2007

Contact média :
Marta Horban
Directrice générale
Association canadienne des réviseurs
Editors' Association of Canada
27, rue Carlton, bureau 505
Toronto (Ontario) M5B 1L2
416-975-1379
1-866-226-3348
executivedirector@editors.ca

POUR COMMUNICATION IMMÉDIATE

Toronto, le 15 mai 2008 —

L'Association canadienne des réviseurs/Editors' Association of Canada (ACR/EAC) a révélé aujourd'hui la liste des candidats sélectionnés pour le Prix d'excellence Tom Fairley 2007. Le Prix d'excellence Tom Fairley, d'une valeur de 2 000 $, est destiné à mettre en valeur la contribution souvent invisible apportée par un réviseur dans le domaine de la communication écrite. Il honore chaque année un réviseur ayant apporté une contribution exceptionnelle à un ouvrage publié au Canada, en français ou en anglais.

Les juges Marine Armstrong, Heather Ball et Audrey McClellan ont sélectionné quatre finalistes qui avaient effectué un minutieux travail de révision et de correction d'épreuves, réuni une série d'entrevues et de mémoires en un manuscrit cohérent ou même fait l'intermédiaire entre des auteurs et des maisons d'édition. Ces quatre finalistes seront invités au banquet du congrès de l'ACR, au Fairmont Hotel Macdonald, à Edmonton, le samedi 7 juin 2008, où sera dévoilé le nom du gagnant.

LISTE DES CANDIDATS SÉLECTIONNÉS

Peter Midgley, pour Culturing Wilderness in Jasper National Park: Studies in Two Centuries of Human History in the Upper Athabasca River Watershed, par I. S. MacLaren, Michael Payne, Peter J. Murphy, PearlAnn Reichwein, Lisa McDermott, C. J. Taylor, Gabrielle Zezulka-Mailloux, Zac Robinson et Eric Higgs - (University of Alberta Press)

Les juges ont salué le professionnalisme de Peter Midgley lors de l'exécution de ce travail astreignant, notamment ses compétences dans la gestion du projet, sa persévérance et sa diplomatie. « C'est un véritable exploit », a déclaré Heather Ball.

Paul Payson, pour The Freshwater Fishes of British Columbia, par J. D. McPhail - (University of Alberta Press)

Ce qui a d'abord impressionné les juges, c'est la persévérance et l'engagement de Paul Payson malgré l'évolution incessante du manuscrit. « La vitesse et la précision de son travail étaient encore plus impressionnantes vu la complexité de ce manuscrit », a dit Audrey McClellan.

David Prosser, pour This Rough Magic: The Making of an Artistic Director–a memoir, par Richard Monette (selon les propos recueillis par David Prosser) - (Stratford Shakespearean Festival of Canada)

Heather Ball a fait l'éloge du travail considérable de David Prosser, qui a réussi à mettre de l'ordre dans un enchevêtrement d'entrevues et d'anecdotes : « M. Prosser a retrouvé les grandes lignes de l'histoire et a réussi à les lier pour raconter une vie fascinante. Il a transformé un amas de souvenirs en un récit cohérent et attrayant. »

Saeko Usukawa, pour Abstract Painting in Canada, par Roald Nasgaard - (Douglas & McIntyre Publishing Group)

« Saeko Usukawa a été de ceux qui ont transformé le vaste savoir et les observations et interprétations intéressantes de Roald Nasgaard sur la peinture abstraite au Canada en un ouvrage remarquable, qui est devenu une référence pour les experts en la matière », a affirmé Marine Armstrong. Les juges ont également loué ses efforts pour avoir recommandé l'auteur et persuadé l'éditeur d'augmenter le nombre de pages du livre afin d'en accroître l'impact et la valeur.


Les juges du Prix Tom Fairley 2007 sont d'éminents professionnels de l'édition. Marine Armstrong est traductrice agréée, elle est installée à Ottawa et fait partie de l'équipe Ubiquitext. Heather Ball est réviseure pigiste et est également salariée du gouvernement de l'Alberta à Edmonton. Audrey McClellan, gagnante du prix Tom Fairley 2006, est réviseure pigiste et indexeuse à Victoria. La coordonnatrice du prix est l'ex-présidente de l'ACR Maureen Nicholson de Bowen Island, en Colombie-Britannique.

Le Prix d'excellence Tom Fairley, institué en 1983, est conféré chaque année par l'ACR. Le prix est assorti d'une prime de 2 000 $ rendue possible grâce aux contributions de l'ACR et de plusieurs maisons d'édition : HarperCollins, Random House of Canada, Breakwater Books, Orca Book Publishers, UBC Press, Madison, C.D. Howe Institute, New Society Publishers et University of Calgary Press. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page correspondante du site de l'ACR.