Vous êtes ici

ACR : Bulletin de liaison électronique national de l'ACR, 16 novembre 2006

Nouvelles, événements, conseils et actualités pour les membres de l'Association canadienne des réviseurs

Dans ce numéro :

1. LES PRINCIPES DIRECTEURS : normes de révision du français de l'ACR, imprimées et prêtes à être distribuées
2. PRIX D'EXCELLENCE TOM-FAIRLEY : Soumettez votre candidature
3. CONGRÉS 2007 : Demande de propositions à l'échelle nationale
4. PERMANENCE NATIONALE : changement de garde


1. LES PRINCIPES DIRECTEURS : les normes de révision du français de l'ACR sont imprimées et prêtes à être distribuées.
Les Principes directeurs en révision professionnelle, qui présentent les normes de révision du français de l'ACR, sont maintenant offerts en version papier. Tous les membres francophones de l'Association en recevront un exemplaire.

La Permanence nationale enverra également une copie des Principes directeurs aux organisations qui travaillent en collaboration avec des réviseurs. Si vous connaissez une organisation qui pourrait en faire usage, veuillez nous transmettre ses coordonnées à <executivedirector@editors.ca>.

TRUC : Il est aussi possible de télécharger les Principes directeurs en version PDF sur le site web en français de l'ACR.


2. PRIX D'EXCELLENCE TOM-FAIRLEY : Soumettez votre candidature
Connaissez-vous un réviseur qui a remarquablement contribué à un ouvrage publié au Canada, en anglais ou en français, au cours de l'année civile 2006? Si tel est le cas, le moment est venu de déposer sa candidature en vue de la remise du prix d'excellence en révision Tom-Fairley pour l'année 2006.

Les documents soumis doivent provenir de candidats ayant effectué ce travail soit en entreprise soit à la pige. Tout document écrit est admissible : livre, magazine, rapport, documentation technique de logiciel ainsi que tout travail de révision. Un réviseur ne peut déposer qu'un seul projet par année. Il peut s'agir d'un ouvrage à part entière ou de plusieurs ouvrages tirés d'une même série.

Le prix est assorti d'une bourse de 2 000 $. Créé en 1983 et décerné annuellement par l'Association canadienne des réviseurs, ce prix souligne la contribution souvent inapparente apportée par un réviseur dans le domaine de la communication écrite. Le prix Tom-Fairley 2006 sera remis le 2 juin 2007 lors d'un banquet qui se tiendra à l'occasion du congrès de l'Association.

Dates limites :
1. Le vendredi 12 janvier 2007 en ce qui concerne la lettre de candidature.
2. Le vendredi 26 janvier 2007 pour ce qui est des documents justificatifs et du paiement des frais administratifs.

On encourage également les réviseurs à proposer eux-mêmes leur candidature.

Pour obtenir les directives quant au dépôt des candidatures et pour tout renseignement à propos du prix, consultez le site Tom-Fairley.


3. CONGRÉS 2007 : Demande de propositions à l'échelle nationale
Le congrès 2007 de l'ACR aura lieu du 1 au 3 juin 2007 au Centre des congrès d'Ottawa.

Le comité responsable du congrès est présentement à la recherche de conférenciers, d'animateurs d'ateliers et de modérateurs de débats pour le congrès 2007. Toutes les propositions ou suggestions relatives aux thèmes du congrès sont les bienvenues.

Date limite d'inscription : le 15 décembre 2006. Envoyez votre proposition par courriel à l'adresse <liz.stanwyck@editors.ca>.

Si votre proposition est retenue, votre inscription au congrès sera gratuite. Par contre, les dépenses de transport et d'hébergement sont à vos frais.

Votre proposition doit inclure les éléments suivants :
1.  votre nom (et celui de vos animateurs, le cas échéant) et vos coordonnées (numéro de téléphone et courriel);
2.  le titre proposé pour votre présentation;
3.  la description de votre présentation (100 mots au maximum);
4.  la langue de présentation (français ou anglais);
5.  le type de présentation (groupe d'experts/exposé/débat/atelier/autre - veuillez préciser);
6.  le temps demandé (1 heure/1 heure et demie/2 heures);
7.  le niveau (débutant/intermédiaire/avancé/pour tous);
8.  la journée de préférence (le samedi 2 juin ou le dimanche 3 juin);
9.  l'horaire de préférence (matin/après-midi/aucune préférence);
10. le nombre maximal de participants;
11. le matériel requis (au besoin - veuillez préciser);
12. une notice biographique (75 mots au maximum);
13. le nom de vos présentations précédentes lors de séminaires ou de congrès de l'ACR;
14. tout renseignement complémentaire que vous jugez utile.


4. PERMANENCE NATIONALE : changement de garde
Le conseil d'administration national de l'ACR est heureux d'annoncer la nomination de trois nouvelles employées.

Marta Horban a été nommée directrice générale. Avant de se joindre à nous, Marta a été réviseure, directrice générale d'un centre culturel sans but lucratif et d'une résidence étudiante à Toronto. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'ukrainien. Détentrice d'un B.A. (français et russe) délivré par le Bryn Mawr College et d'une M.A. (littérature comparée) de l'Université de Toronto, elle a enseigné, entre autres matières, le français langue seconde, la traduction française et la littérature russe à la Trent University, à la University of Western Ontario et à l'Université de Toronto. Elle a d'ailleurs reçu de l'Université de Toronto un prix soulignant la qualité de son enseignement.

Marta remplace la directrice générale sortante, Lynne Massey, qui quittera son poste à la fin de l'année. Elle s'est jointe au personnel de la Permanence le 20 novembre. Cette période de transition lui permettra de s'initier à ses nouvelles fonctions.

Lianne Zwarenstein a joint notre équipe le 17 octobre 2006, en tant qu'adjointe administrative à temps partiel de l'Association. Lianne gérera la base de données sur les membres de l'ACR, traitera les demandes d'adhésion et de renouvellement d'adhésion, répondra aux demandes des membres et du public reçues par téléphone ou par courriel, sera responsable de la gestion des inscriptions des membres aux listes des forums électroniques et assurera tout autre soutien administratif nécessaire.

Depuis le 25 octobre 2006, Liz Stanwyck occupe le poste à temps plein de chef de projet à l'ACR. Liz planifiera et coordonnera, avec l'assistance d'un comité consultatif local, le congrès annuel de l'ACR. Elle gérera également l'organisation des différentes activités liées au programme d'agrément en revision (langue anglaise), coordonnera la participation de l'ACR à la foire commerciale annuelle BookExpo Canada et participera à d'autres projets ou tâches, selon les besoins.


Le bulletin de liaison électronique national de l'ACR est réalisé au nom de son conseil d'administration national par la Permanence nationale.