Vous êtes ici

ACR : Bulletin électronique national du 26 novembre 2009

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour pour les membres de l'Association canadienne des réviseurs

Table des matières du présent numéro :

  1. IN MEMORIAM : Décès de Karen Black
  2. BOURSE D'ÉTUDES CLAUDETTE-UPTON : Déposez votre candidature
  3. AGRÉMENT : Nombre record d'épreuves subies en 2009
  4. CONGRÈS DE 2010 : Informez-vous en ligne
  5. IMPLIQUEZ-VOUS : Le Comité des publications de l'ACR recherche quelqu'un comme VOUS!
  6. DÉFENSE DES DROITS : Industrie Canada vous maltraite-t-elle?
  7. SITE WEB : La diffusion des annonces du Tableau d'affichage des offres d'emploi sur le forum prend fin le 1er décembre
  8. SE LIER À SES COLLÈGUES : Créez votre profil dans la Liste des membres dès aujourd'hui
  9. MAGASINEZ À L'ACR : De nouveaux produits, pour vous
  10. RELATIONS EXTERNES : Promotion de Magazines Canada

1. IN MEMORIAM : Décès de Karen Black

C'est avec grande tristesse que nous vous annonçons le décès inattendu de Karen Black, ancienne présidente du Comité des adhésions de la section de Toronto. Elle était âgée de 53 ans.

Karen est décédée subitement à son domicile, dimanche le 8 novembre dernier. Elle laisse dans le deuil sa mère Elizabeth, ses frères Douglas et David, ses proches et ses quatre chats, qu'elle chérissait.

Nous serons nombreux à nous souvenir de son âme chaleureuse, de son humour, de son intelligence, de sa générosité et, plus important encore, de son amour pour les animaux. Respectée de ses collègues, Karen était une amie merveilleuse. Comme l'a dit un membre de l'association, une lumière brillante s'est éteinte. Elle nous manquera beaucoup.

On organise pour le mois de décembre une soirée à la mémoire de Karen à laquelle sont conviés tous ses collègues, spécialement ceux de la région de Toronto. Puis, au printemps prochain, un service commémoratif aura lieu dans sa ville natale, à Waterloo, au Québec. Nous vous enverrons les détails de ces deux services plus tard. Entre temps, des amis de Karen sont à créer un fonds de soins pour animaux en son nom. Nous vous tiendrons également au courant dès que nous en saurons plus.

D'ici là, vous pouvez signer le livre des visiteurs et offrir vos sympathies à la famille de Karen à l'adresse http://www.legacy.com/obituaries/thestar/obituary.aspx?n=karen-elizabeth-black&pid=135911827.

Alan Yoshioka
Président, section de Toronto
Debra Roppolo
Membre coordonnatrice, Conseil national d'administration


2. BOURSE D'ÉTUDES CLAUDETTE-UPTON : Déposez votre candidature

Nous invitons les membres étudiants de l'Association canadienne des réviseurs à déposer leur candidature au nouveau prix de niveau national de l'ACR, la bourse d'études Claudette-Upton.

Il s'agit d'une bourse d'études de 1 000 $ pour aider à soutenir le perfectionnement professionnel continu en révision. On encourage le récipiendaire à utiliser l'argent de la bourse pour payer sa participation au congrès annuel de l'ACR, se procurer les divers documents publiés par l'ACR ou pour participer aux ateliers organisés par l'association. Le gagnant ou la gagnante sera reconnu(e) en personne lors du prochain congrès national de l'ACR « La révision en réflexion : Contenu et culture », qui aura lieu à Montréal, le 29 mai 2010.

Pour tous les détails, visitez la section Bourse d'études Claudette-Upton du site de l'ACR.

Échéance : La Permanence nationale doit avoir reçu toutes les candidatures en bonne et due forme au plus tard le 30 novembre 2009.

REMARQUE IMPORTANTE : Entre le 22 octobre et le 4 novembre derniers, la permanence nationale a éprouvé de graves interruptions sur son service de courriels causées par des difficultés chez son fournisseur de services Internet. Les courriels envoyés à la permanence nationale durant cette période n'ont probablement pas été reçus.

Si vous avez déjà envoyé par courriel votre candidature pour la bourse d'études Claudette-Upton et que vous n'avez pas reçu d'accusé de réception, veuillez soumettre votre candidature à nouveau.


3. AGRÉMENT : Nombre record d'épreuves subies en 2009

À peine quelques mois après que l'ACR ait fait connaître ses premiers réviseurs professionnels agréés, nous vous annonçons qu'en 2009, les candidats à l'agrément ont subi un nombre record d'épreuves. En effet, entre le 21 et le 23 novembre 2009, des candidats de partout au pays ont subi 118 épreuves, un record depuis le lancement de notre programme d'agrément reconnu.

Nous sommes impatients de féliciter la prochaine cohorte de réviseurs agréés lors du congrès annuel 2010 de l'ACR, à Montréal. Bonne chance à tous les candidats et félicitations à tous les membres qui ont travaillé au dossier de l'agrément ou qui y travaillent présentement.


4. CONGRÈS DE 2010 : Informez-vous en ligne

Le site Internet du congrès est maintenant en ligne! Visitez régulièrement l'adresse http://www.editors.ca/fr/congres/congres2010/ pour obtenir les dernières nouvelles sur notre prochain congrès annuel, intitulé La révision en réflexion : contenu et culture.

La révision en réflexion : contenu et culture se tiendra du 28 au 30 mai, à Montréal.

Vous aimeriez vous impliquer? Il existe plusieurs façons de contribuer au congrès de 2010.

Animation d'un atelier
Le délai pour soumettre une proposition d'atelier pour le congrès de 2010 a été reporté! Si vous êtes une personne éloquente qui souhaiterait animer un atelier, vous avez jusqu'au 4 décembre pour nous envoyer votre proposition, que vous soyez membre de l'ACR ou non. Pour connaître toutes les exigences, visitez le site du congrès.

Participation au comité du congrès
Quelques postes au comité du congrès de 2010 sont encore ouverts. Joignez-vous à une équipe dynamique de bénévoles qui travaillent fort à la création d'une expérience de congrès mémorable. Pour en savoir davantage, visitez le site du congrès.

Commandite
Pour toute personne désirant faire un excellent investissement marketing, le congrès La révision en réflexion : contenu et culture se veut une occasion de se faire connaître par ses pairs à l'échelle nationale. Les commanditaires du congrès bénéficieront d'une publicité bien visible dans les publications de l'ACR, pourront afficher leur logo sur les sacs du congrès et sur le site Internet de l'ACR et, bien sûr, jouiront d'une promotion au congrès. Pour connaître tous les détails, téléchargez la trousse de commandite du congrès de 2010.

Au plaisir de vous rencontrer à Montréal!


5. IMPLIQUEZ-VOUS : Le Comité des publications de l'ACR recherche quelqu'un comme VOUS!

Plusieurs publications de l'ACR feront peau neuve dès 2010. C'est que l'association a l'intention d'imprimer des éditions revues et corrigées de Professional Editorial Standards et de Meeting Editorial Standards ainsi que des quatre volumes du Guide de l'autodidacte pour l'agrément.

Pour ce faire, nous recherchons une équipe de bénévoles dynamiques. Nous visons la production de manuels de révision qui seront essentiels aux réviseurs, aux enseignants et aux étudiants pour les prochaines années. Nous cherchons aussi à renforcer l'image de marque de l'Association canadienne des réviseurs en la dotant de publications au style assuré et démontrant une grande unité logique.

Postes disponibles :

Président, Comité des publications

  • Leader naturel intéressé à travailler au sein d'une équipe de réviseurs dynamiques afin de créer du matériel pédagogique de grande qualité
  • Expérience essentielle en production de livres

Membres de ce comité

  • Bénévoles apportant leur contribution à tous les aspects du processus d'édition, incluant la révision, la conception, la mise en page, la mise en forme et la correction d'épreuves.
  • Poste ouvert aux membres détenant de l'expérience en publication de livres et à ceux qui veulent en apprendre davantage sur le métier.

Si vous croyez que le Comité des publications est fait pour vous et désirez avoir plus de renseignements, veuillez communiquer avec la directrice générale Carolyn L Burke.


6. DÉFENSE DES DROITS : Industrie Canada vous maltraite-t-elle?

On a avisé le Conseil national d'administration que Industrie Canada impartissait du travail à des agences de publicité malgré le fait que plusieurs réviseurs de l'ACR, dont certains sont membres de l'ACR, aient signé des contrats permanents avec elle.

L'ACR écrira à Industrie Canada en lui expliquant que ses actions ont porté préjudice à de nombreux membres de l'Association canadienne des réviseurs et demandera comment elle compte remédier à la situation.

Si vous avez un contrat permanent avec Industrie Canada, veuillez communiquer avec le vice-président de l'ACR, Greg Ioannou.


7. SITE WEB : La diffusion des annonces du Tableau d'affichage des offres d'emploi sur le forum prend fin le 1er décembre

Partout au Canada, des centaines de membres à la recherche d'emploi se sont inscrits pour recevoir directement dans leur boîte de réception les annonces du Tableau d'affichage des offres d'emploi (en anglais). Dès le 1er décembre, les annonces du Tableau d'affichage seront plutôt diffusées par la Voix interactive par l'entremise d'une inscription par courriel. Les offres d'emploi ne seront donc plus affichées sur le Forum de discussion de l'ACR.

Vous souhaitez vous inscrire? Il suffit de visiter la page www.editors.ca/bb/viewtopic.php?t=1179 (en anglais) et de suivre les instructions en trois étapes très simples.

Alan Yoshioka
Président, Comité du RÉP


8. SE LIER À SES COLLÈGUES : Créez votre profil dans la Liste des membres dès aujourd'hui

Faire du réseautage avec des collègues réviseurs est l'un des plus grands avantages des membres de l'ACR. Avez-vous créé votre profil dans la Liste des membres? N'attendez plus! Créez-le dès maintenant afin de tisser des liens avec vos collègues.

À la foire aux questions de la Liste des membres, des instructions étape par étape vous guideront dans la création de votre profil.

N'oubliez pas que la Liste des membres est un service optionnel qui n'est accessible qu'aux membres. Vous devez créer votre profil afin d'y être inclus. Aucun coût n'est exigé pour créer son profil ou effectuer une recherche dans la Liste des membres.


9. MAGASINEZ À L'ACR : De nouveaux produits, pour vous

Les messagers auraient-ils moins mal au dos s'ils avaient tous leur « textothérapheute »? Nous vous invitons à contribuer à l'essor de l'ACR grâce à ces nouveaux accessoires amusants.

Chandail à manches longues « Êtes-vous textothérapeute? » (pour homme)

Chandail à manches longues « Êtes-vous textothérapeute? » (pour femme)

Sac fourre-tout « Êtes-vous textothérapeute? »

Ces articles sont en vente jusqu'au 31 décembre. N'attendez plus et allez jeter un coup d'œil au site EAC's CafePress shop pour effectuer votre achat sécurisé en ligne dès maintenant.


10. RELATIONS EXTERNES : Promotion de Magazines Canada

Magazines Canada a lancé sa cinquième promotion annuelle intitulée Buy 2 Get 1 FREE (3 pour le prix de 2). Ainsi, en vous abonnant à trois des 191 diverses publications canadiennes, vous ne paierez que pour deux d'entre elles. Pour profiter de cette offre, visitez le site http://secure.magazinescanada.ca/index.php?cat=22&catagory=Francais avant le 28 février 2010.


Le bulletin électronique de l'ACR est rédigé par la Permanence nationale au nom du Conseil national d'administration.