Vous êtes ici

ACR : Bulletin de liaison électronique national de l'ACR, juin 2007

Nouvelles, événements, conseils et actualités à l'intention des membres de l'Association canadienne des réviseurs

Dans ce numéro :

1. PRIX D'EXCELLENCE TOM-FAIRLEY : Audrey McClellan remporte le prix remis par l'ACR
2. CONGRÈS '007 : Permis de réviser
3. AGA 2007 : Renseignez-vous
4. ÉLECTIONS : Nouvelles nominations au conseil d'administration national et aux comités nationaux
5. FORUM ÉLECTRONIQUE: Mise à jour du service


1. PRIX D'EXCELLENCE TOM-FAIRLEY : Audrey McClellan remporte le prix remis par l'ACR
La gagnante du Prix d'excellence Tom Fairley en 2006 est Audrey McClellan de Victoria, en Colombie Britannique, pour son travail sur le livre controversé de Judith Williams, Clam Gardens: Aboriginal Mariculture on Canada's West Coast.

Les membres du jury ont loué le dévouement et la sensibilité que Mme McClellan a insufflés dans cet ouvrage controversé qui remet en question la notion selon laquelle les peuples autochtones de la côte Ouest étaient exclusivement des chasseurs-cueilleurs avant l'arrivée des Européens. Selon l'auteure, ils étaient plutôt des cultivateurs de palourdes et de plantes et savaient comment conserver la nourriture pour assurer leur subsistance.

Le jury a également félicité Mme McClellan d'avoir contribué à faire de ce livre une sorte de « récit de quête » quand l'ouvrage aurait bien pu, au demeurant, n'être qu'un simple exposé théorique d'une thèse d'études autochtones. Grâce au savoir-faire de Mme McClellan, le produit final contribue à énoncer clairement la théorie scientifique de Mme Williams sans manquer de transmettre la passion et les convictions de cette dernière.

C'est avec joie que le jury du Prix d'excellence Tom Fairley félicite Audrey McClellan d'avoir mené à bien ce projet et d'illustrer à merveille l'excellence en révision pour un ouvrage publié en 2006. Frank Condron, lauréat du prix en 2005, et Christine Hastie (Québec Atlantique) et Peter Midgley (Prairies), membres de l'ACR, ont agi en qualité de juges en 2006. Frank Condron est auteur et rédacteur en chef de magazines pour le compte de Rogers Media inc. Christine Hastie rédige et révise du contenu Web et imprimé pour le service des communications et des affaires publiques de l'Agence spatiale canadienne. Peter Midgley est le rédacteur en chef des Presses de l'Université de l'Alberta.


2. CONGRÈS '007 : Permis de réviser
Des réviseurs en provenance de toutes les régions du pays ont convergé vers le Centre des congrès d'Ottawa du 1er au 3 juin pour assister à des séminaires sur le perfectionnement professionnel, établir de nouveaux contacts et boire un Vesper Martini ou deux. Quelques uns des meilleurs conférenciers et animateurs de l'industrie étaient présents lors de l'événement. Les participants ont également obtenu des renseignements à jour à propos de l'agrément et ont eu la chance d'assister à une séance plénière de clôture interactive au cours de laquelle a eu lieu un débat enflammé portant sur la tarification de la révision. Ceux qui ont assisté au Unlicensed Cabaret ont entonné quelques chants en chœur et se sont bien amusés lors de la toute première remise des Oops Awards.

Merci à tous les animateurs et participants ayant contribué à faire de ce congrès 2007 un succès retentissant. Nous espérons vous rencontrer à Edmonton à l'occasion du Congrès 2008 : Révision et mondialisation.

RAPPEL : Si vous avez assisté au Congrès '007, n'oubliez pas de remplir et de retourner le formulaire de rétroaction par télécopieur ou par courriel à la Permanence nationale au plus tard le lundi 18 juin. Vous trouverez les coordonnées de la Permanence nationale à la fin du présent bulletin.


3. AGA 2007 : Renseignez-vous
Vous n'avez pu assister à l'AGA? Vous pouvez consulter l'ordre du jour et les documents justificatifs de l'AGA 2007 qui se trouvent dans la section des membres de notre site Web. Toutes les motions présentées dans l'ordre du jour ont été adoptées. Les membres de l'ACR pourront également consulter le procès verbal de l'assemblée qui sera affiché sur ce site Web au cours de l'été.

* N'oubliez pas que tous les documents qui se trouvent dans la section des membres sont réservés aux membres de l'ACR uniquement. Veuillez vous assurer que votre nom d'utilisateur et votre mot de passe demeurent confidentiels.*


4. ÉLECTIONS : Nouvelles nominations au conseil d'administration national et aux comités nationaux
Le conseil d'administration national 2007-2008 est entré en fonction en juin. Voici les personnes élues par les membres de l'ACR lors de l'AGA d'Ottawa le 2 juin :

Présidente : Moira White, Région de la Capitale nationale (auparavant représentante de la section de la Région de la Capitale nationale )
Vice-président : Brendan Wild, Prairies (auparavant représentant de la section des Prairies)
Secrétaire : Julie Cochrane, Québec Atlantique (second mandat à ce poste)
Trésorier : Greg Ioannou, Toronto (second mandat à ce poste)
Membre extraordinaire : Brenda Belokrinicev, Prairies (premier mandat à ce poste)
Membre extraordinaire : Krysia Lear, Toronto (premier mandat à ce poste)

Le conseil comprend également les membres suivants, non élus lors de l'assemblée générale annuelle :

Vice-présidente sortante : Maureen Nicholson, Colombie-Britannique
Représentante de la section Colombie-Britannique : Barbara K. Adamski
Représentante de la section des Prairies : Licia Paddison
Représentante de la section de Saskatoon : Michelle Boulton
Représentante de la section de Toronto : Mary Anne Carswell
Représentante de la section de la Région de la Capitale nationale : Beverly Ensom
Représentante de la section Québec Atlantique : Blossom Thom

Au sein de l'association, la majorité des projets et la plus grande part du travail de développement relèvent des membres des comités nationaux. Lors de l'AGA 2007, les membres suivants ont été élus au sein des comités nationaux :

Responsable du Comité des affaires francophones : Anna Olivier, Québec Atlantique
Modérateur de la liste de discussion par courriel : Lee Hunter, Région de la Capitale nationale
Comité du marketing et des relations publiques : Holly Munn, Colombie Britannique
Responsable du Comité des adhésions : Heather Ebbs, Région de la Capitale nationale
Président du Comité des relations avec les membres : Doug Linzey, Québec-Atlantique
Responsables du Comité du bulletin de liaison : Wilf Popoff et Michelle Boulton, Saskatoon

Les responsables de comités suivants ont été présentés lors de l'AGA et nommés au cours de la réunion subséquente du conseil d'administration national le 4 juin 2007 :

Présidente du Comité d'agrément : Rosemary Tanner, Toronto
Responsable du Comité des congrès : Karen Virag, Prairies
Modérateur du forum : Alan Yoshioka, Toronto
Médiatrice : Jane Kidner, Toronto
Présidente du Comité des normes professionnelles : Frances Peck, Colombie Britannique
Responsable du Comité du site : Ken Weinberg, Toronto
Responsable du Comité de liaison avec l'extérieur : Marta Horban, directrice générale de l'ACR
Responsable du Comité des ressources humaines : Moira White, présidente de l'ACR
Responsable du Comité des nominations : Maureen Nicholson, présidente sortante de l'ACR

Le conseil d'administration national a également nommé les représentants suivants au sein d'organismes externes :

Directrice et déléguée de l'ACR au Book and Periodical Council : Stephanie Fysh, Toronto
Déléguée de l'ACR au Conseil des ressources humaines du secteur culturel : Karen Virag, Prairies
Déléguée de l'ACR au Comité sur la liberté d'expression : Marg Anne Morrison, Toronto

Les postes suivants au sein de comités sont actuellement vacants :

Responsable du Comité sur les outils de recherche d'emploi en ligne
Responsable du Comité des publications
Responsable du Comité du perfectionnement professionnel

Le bénévolat constitue l'un des avantages de l'adhésion à l'Association en plus d'être son principal pilier. Si vous souhaitez enrichir votre expérience au sein de l'ACR en occupant l'un des postes vacants, veuillez communiquer avec Maureen Nicholson <nominations@editors.ca> pour de plus amples renseignements.


5. FORUM ÉLECTRONIQUE: Mise à jour du service
Il se pourrait que certains abonnés au forum électronique de l'ACR soient touchés par une interruption du service. La Permanence nationale a communiqué à plusieurs reprises avec le fournisseur de services de courriel de l'association, Web Networks, en demandant chaque fois à parler à un intervenant d'un échelon supérieur, et espère régler le problème dans les plus brefs délais. La Permanence nationale s'excuse de tout inconvénient découlant de cette situation et remercie tous les membres de leur patience.


Le bulletin de liaison électronique national de l'ACR est produit par la Permanence nationale au nom du conseil d'administration national.