Vous êtes ici

ACR : Bulletin électronique national du 15 octobre 2009

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour pour les membres de l'Association canadienne des réviseurs

Table des matières du présent numéro :

1. AGRÉMENT : Les inscriptions ont commencé en juillet
2. IMPLIQUEZ-VOUS : L'ACR recherche des représentants
3. PRIX TOM-FAIRLEY : Campagne pour le fonds de dotation
4. TROUVER DU TRAVAIL : Le Babillard national de l'emploi
5. RESSOURCES : Le CRHSC publie la deuxième édition de L'Art de gérer sa carrière
6. CONSULTATION SUR LES DROITS D'AUTEUR : Avis


1. AGRÉMENT : Les inscriptions ont commencé en juillet
Étant donné le nombre d'inscriptions sans précédent en 2008, l'ACR a amorcé la période d'inscription aux épreuves d'agrément de 2009 en juillet dernier, tout juste après avoir récompensé les premières personnes à recevoir le titre de réviseur professionnel agréé lors du congrès du 30e anniversaire, en juin.

Vous ne savez pas de quoi il s'agit ? Vous aimeriez être reconnu(e) officiellement pour vos connaissances et vos aptitudes supérieures ? Vous désirez un avantage marketing pour réviseur ? Allez voir la page web de l'agrément (en anglais seul.) pour obtenir tous les renseignements que vous recherchez.

Remarque : En tant que membre de l'ACR, vous bénéficierez d'un rabais sur les épreuves d'agrément, en plus d'autres réductions si vous vous inscrivez à plus d'une épreuve.

Prenez-vous d'avance!

Pour évaluer votre état de préparation et voir ce que comporte l'épreuve, allez jeter un coup d'œil à EAC Certification: Study Guide and Exemplars. Chaque volume de ce guide de l'autodidacte vous donne une présentation détaillée de l'une des épreuves d'agrément, comprenant un test de pratique, un corrigé et des exemples de réponses pour une épreuve réussie et un échec, accompagnés de commentaires. Travailler sur chacun des volumes pertinents du Study Guide est une façon pratique d'appliquer les normes et de repérer vos lacunes, qu'elles soient d'ordre pratique ou théorique.

Pour vous procurer les guides de l'autodidacte (en anglais), visitez la page de l'agrément.

 


2. IMPLIQUEZ-VOUS : L'ACR recherche des représentants
Vous êtes intéressé à tisser des liens avec d'autres organisations, à en favoriser le développement et la coordination ? Nous sommes à la recherche de représentants pour participer à divers comités et conseils afférents à l'ACR.

  • Un membre de la section de la capitale nationale pour représenter l'ACR à la Conférence canadienne des arts (CCA).

    La Conférence canadienne des arts est le forum national pour la communauté artistique et culturelle au Canada. Elle effectue des recherches, produit des analyses et fournit des expertises sur les politiques publiques concernant les arts, les institutions et les industries culturelles canadiennes. La CCA favorise et éclaire le débat public entourant les enjeux politiques et travaille à la promotion des droits des Canadiens en matière de culture. www.ccarts.ca

  • Un membre de la section de Toronto pour représenter l'ACR au sein du comité organisateur de MagNet.

    MagNet est un congrès de politique publique, de perfectionnement professionnel et de réseautage pour les professionnels du magazine. www.magazinescanada.ca/magnet

Les représentants aideront l'ACR à tisser des liens avec l'industrie et la communauté tout en peaufinant leurs propres réseaux et leurs aptitudes professionnelles. Si vous êtes intéressé à remplir l'un de ces deux rôles à titre de bénévole, veuillez communiquer avec la directrice générale de l'ACR Carolyn L Burke.


3. PRIX TOM-FAIRLEY : Campagne pour le fonds de dotation
L'ACR lance une campagne pour donner un nouvel élan au fonds de dotation du prix d'excellence Tom-Fairley. Comme nous cherchons à obtenir des fonds de société, si vous, ou une connaissance, travaillez en entreprise ou pour une société œuvrant dans le domaine de l'édition au Canada, veuillez communiquer avec la directrice générale de l'ACR Carolyn L Burke.


4. TROUVER DU TRAVAIL : Babillard national de l'emploi
En période de récession, les emplois peuvent se faire rare. L'ACR est heureuse de mettre sur pied le Babillard national de l'emploi, un service gratuit pour les membres. Des employeurs de partout au pays font connaître leurs offres d'emploi par le biais de l'ACR. Assurez-vous de jeter fréquemment un coup d'œil à cet outil!

Pour en savoir plus sur le Babillard national de l'emploi et les autres ressources de l'ACR qui vous aident à trouver du travail, ouvrez une session dans la rubrique Coin des membres du site Web de l'association.


5. RESSOURCES : Le CRHSC publie la deuxième édition de L'Art de gérer sa carrière
L'édition 2009 de L'Art de gérer sa carrière est maintenant accessible par le biais du site Web du Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC).

Ce guide se veut une ressource pour les artistes et les travailleurs autonomes du secteur culturel qui œuvrent dans les arts de la scène, l'écriture et l'édition, les arts visuels et les métiers d'art, le cinéma, la radiotélé-diffusion, les médias numériques, la musique et l'enregistrement sonore ainsi que le patrimoine.

Cette deuxième édition comprend de nouveaux exemples, des liens vers des sites Web fort utiles et des mises à jour dans les domaines de la finance et de la technologie.

L'Art de gérer sa carrière a été élaboré par des artistes et des travailleurs du domaine culturel pour fournir aux artistes indépendants et aux travailleurs culturels en émergence de l'information pratique et pertinente afin de mieux gérer leur carrière.


6. CONSULTATION SUR LES DROITS D'AUTEUR : Avis
Lundi le 20 juillet dernier, le gouvernement fédéral lançait un processus de consultation à l'échelle nationale pour connaître l'opinion des Canadiens sur l'enjeu important de la réforme du droit d'auteur.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à revoir la législation canadienne sur le droit d'auteur afin de fournir des droits éloquents aux créateurs et de promouvoir l'utilisation de la technologie numérique auprès de ses citoyens. À l'automne 2009, il planifie de livrer une nouvelle réglementation « tournée vers l'avenir et qui reflétera les valeurs canadiennes tout en solidifiant les aptitudes du Canada à demeurer concurrentiel au sein de l'économie numérique mondiale. »

Les consultations ont pris fin le 13 septembre dernier. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site http://droitdauteur.econsultation.ca/.


Le bulletin électronique de l'ACR est rédigé par la Permanence nationale au nom du Conseil national d'administration.