Vous êtes ici

ACR : Bulletin de liaison électronique national de l'ACR, 21 juillet 2006

Nouvelles, comptes rendus, conseils et actualités pour les membres de l'Association canadienne des réviseurs

Dans ce numéro :

1. NOUVEAU TAUX DE LA TPS : Quelle incidence la réduction du taux de la TPS aura-t-elle sur vos frais d'adhésion?
2. AGA 2006 : Nouvelles catégories de membres, principes directeurs et politique relative aux sections
3. ÉLECTIONS : Nouveau conseil d'administration national / Élections et nominations au sein des comités nationaux
4. PRIX TOM- FAIRLEY : L'ACR couronne Frank Condron pour Organic living
5. AGRÉMENT DES RÉVISEURS ANGLOPHONES : Volumes du guide d'étude désormais disponibles

1. NOUVEAU TAUX DE LA TPS : Quelle incidence la réduction du taux de la TPS aura-t-elle sur vos frais d'adhésion?

La TPS au nouveau taux de 6 % est entrée en vigueur le 1er juillet 2006. Selon l'Agence du revenu du Canada, "si la TPS/TVH devient exigible le 1er juillet 2006 ou après sans avoir été payée avant cette date, la TPS au taux de 6% ou la TVH au taux de 14% s'appliquera" et "si la TPS/TVH est payée le 1er juillet 2006 ou après sans être devenue exigible avant cette date, la TPS au taux de 6% ou la TVH au taux de 14% s'appliquera." Mais "si la TPS/TVH devient exigible, ou est payée sans être devenue exigible, avant le 1er juillet 2006, la TPS au taux de 7% et la TVH au taux de 15% continueront de s'appliquer."

Comment cette réduction se reflétera-t-elle sur vos frais de renouvellement? Si votre premier avis de renouvellement a été émis au plus tard le 30 juin 2006, la TPS à l'ancien taux de 7% s'appliquera, et ce, même si vous soumettez votre paiement après le 1er juillet. Si votre premier avis de renouvellement a été émis le 1er juillet 2006 ou après cette date, la TPS au nouveau taux de 6% s'appliquera.

CONSEIL : Pour obtenir de plus amples renseignements sur la réduction du taux de la TPS, consultez les documents d'information à ce sujet sur le site Web de l'Agence du revenu du Canada.

2. AGA 2006 : Nouvelles catégories de membres, principes directeurs et politique relative aux sections

À l'occasion de l'assemblée générale annuelle de juin, les membres de l'ACR ont approuvé un certain nombre de motions importantes, dont plusieurs modifiant les catégories de membres de l'Association. En vertu de la nouvelle règle no 3 (Catégories de membres au sein de l'Association), chaque membre de l'ACR se verra accorder le statut de membre votant au terme de sa troisième année consécutive d'adhésion à l'Association en tant que membre admissible. La règle prévoit également une réduction des frais d'adhésion pour certaines catégories. L'instauration des nouvelles catégories prendra effet le 1er octobre 2006.

Parmi les autres motions importantes approuvées lors de l'AGA, citons celles qui sont relatives :

* à l'adoption des Principes directeurs en révision professionnelle;
* à l'adoption de la règle no 2 (Sections de l'Association); et
* à l'adoption des principes directeurs de révision des thèses en anglais.

Vous n'avez pu assister à l'AGA? Vous pouvez en consulter l'ordre du jour, de même que la documentation associée sur le site Web de l'Association. Toutes les motions inscrites à l'ordre du jour ont été approuvées (avec un ou deux amendements mineurs). La version préliminaire du procès-verbal de l'AGA sera publiée sur le site de l'Association plus tard cet été, et les versions définitives des deux nouvelles règles seront transmises par la poste à l'ensemble des membres.

L'adoption officielle des Principes directeurs en révision professionnelle donne aux reviseur(e)s un nouvel outil et favorisera la reconnaissance de la révision professionnelle dans le marché francophone. La Permanence nationale de l'ACR fera imprimé le document et le diffusera aux membres francophones de l'Association, ainsi qu' à des maisons d'édition francophones et à d'autres organisations intéressées. Si vous avez des suggestions à cet égard, veuillez les transmettre à Lynne Massey, directrice générale de l'ACR.

3. ÉLECTIONS : Nouveau conseil d'administration national / Élections et nomination au sein des comités nationaux

Le conseil d'administration national 2006-2007 est entré en fonction en juin. Il se compose entre autres des membres suivants, élus lors de l'AGA de Vancouver du 10 juin :

Présidente : Maureen Nicholson, C.-B. (second mandat)
Vice-présidente : Susan Davis, RCN (second mandat)
Secrétaire : Julie Cochrane, QA (premier mandat)
Trésorier : Greg Ioannou, Toronto (secrétaire sortant)
Membre extraordinaire : Peter Moskos, C.-B. (second mandat)
Membre extraordinaire : Tom Vradenburg, RCN (troisième mandat)

Le conseil d'administration national 2006-2007 compte aussi les membres suivants, non élus lors de l'AGA :

Présidente sortante : Faith Gildenhuys, C.-B.
Représentante de la section de C.-B. : Daphne Sams
Représentant de la section des Prairies : Brendan Wild
Représentante de la section de Saskatoon : Michelle Boulton
Représentant de la section de Toronto : Alan Yoshioka
Représentante de la section de la RCN : Moira White
Représentant de la section Québec-Atlantique : Brian Parsons

La majorité des activités de développement et des projets de l'Association sont menés à bien par les membres des comités nationaux. Les personnes suivantes ont été élues au sein de ces comités lors de l'AGA 2006 :

Modérateur de la liste de discussion par courriel en anglais : Lee Hunter, RCN
Responsable du Comité du marketing et des relations publiques : Kelly Parry, C.-B.
Responsable du Comité des communications avec les membres : Doug Linzey, RQA
Coresponsables du Comité du bulletin de liaison : Wilf Popoff et Michelle Boulton, Saskatoon

Les personnes suivantes ont pour leur part été nommées au sein des comités nationaux par le conseil d'administration lors de sa réunion des 11 et 12 juin, après l'AGA :

Coresponsables du Comité d'agrément : Ruth Wilson, C.-B. et Rosemary Tanner, Toronto
Responsable du Comité du site Web : Ken Weinberg, Toronto

Quelques postes restent vacants au sein des comités nationaux; des détails à ce sujet seront communiqués sous peu.

4. PRIX TOM-FAIRLEY : Frank Condron reçoit le prix d'excellence en rédaction-révision pour Organic living

Le prix d'excellence Tom-Fairley en rédaction-révision 2005 a été décerné à Frank Condron, de Toronto, pour son travail portant sur l'ouvrage How to Go Further: A Guide to Simple Organic Living with Woody Harrelson and Friends.

Le jury a tenu à souligner l'excellent travail accompli par M. Condron dans le cadre de ce projet et la qualité exemplaire de la révision de l'ouvrage précité, publié en 2005. Le jury était cette année composé de la récipiendaire du prix 2004, Valerie Wyatt (Victoria), ainsi que d'Ann Fothergill-Brown (Est de l'Ontario) et de John Eerkes-Medrano (Victoria), tous deux membres de l'ACR.

Créé en 1983, le prix d'excellence Tom-Fairley en rédaction-révision est décerné annuellement par l'Association canadienne des réviseurs. Il vise à reconnaître l'apport souvent mésestimé des réviseurs à l'excellence des communications écrites. La bourse de 2 000 $ qui l'accompagne est financée par l'ACR ainsi que par divers éditeurs : HarperCollins, Random House of Canada, Breakwater Books, Orca Book Publishers, UBC Press, Madison, l'Institut C. D. Howe, New Society Publishers et University of Calgary Press.

CONSEIL : Pour en savoir davantage sur le prix Tom-Fairley, consultez le site Web de l'Association.

5. PROGRAMME D'AGRÉMENT DES RÉVISEURS ANGLOPHONES : Volumes du guide d'étude disponibles

Ce programme vise l'agrément des éditeurs anglophones qui, dans l'exercice de leur profession, ont fait preuve d'un haut niveau de connaissance et de compétences. Les deux premiers examens d'agrément, portant sur la connaissance de base du processus d'édition et de correction d'épreuves, se tiendront le 18 novembre 2006 dans les villes où siègent les diverses sections de l'ACR.

Pour guider les réviseurs tout au long du processus d'agrément, l'ACR a publié un guide d'étude composé d'une série de volumes, intitulé Editors' Association of Canada Certification : Study Guide and Exemplars. Chaque volume est consacré à un examen d'agrément précis, qu'il présente de manière très complète.

Si vous assurez la révision de textes en anglais et souhaitez acquérir les volumes du guide d'étude, il vous suffit de communiquer avec Lynne Massey, directrice générale de l'ACR, par courriel, ou par téléphone au 1 866 226-3348.

Le bulletin de liaison électronique national de l'ACR est réalisé au nom de son conseil d'administration national par la Permanence nationale.