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ACR : Bulletin électronique national du 21 octobre 2009

Des nouvelles, des activités, des conseils et des mises à jour pour les membres de l'Association canadienne des réviseurs

Table des matières du présent numéro :

1. AGRÉMENT : Inscrivez-vous aux dernières épreuves basées sur la version actuelle des Professional Editorial Standards (PES-1999)
2. CONGRÈS : Présentation du Comité du congrès 2010
3. PUBLICATIONS : À la recherche d'un leader qui sait écrire
4. RESSOURCES : Cultural Careers Council Ontario lance le programme The Business of Art


1. AGRÉMENT : Inscrivez-vous aux dernières épreuves basées sur la version actuelle des Professional Editorial Standards (PES-1999)

Meeting Editorial Standards: Le guide de l'apprenti sur les rayons

Meeting Editorial Standards est le compagnon d'études parfait pour passer l'agrément. Éducatif, cet outil en deux volumes pour autodidactes aborde les aptitudes fondamentales en révision dans un contexte canadien. En outre, il s'adapte aux besoins de chaque réviseur, que l'on soit débutant dans l'apprentissage du métier ou encore un professionnel aguerri, en vérifiant ses connaissances et en élargissant ses compétences. L'approche du guide convient même à l'étude en solo ou en groupe.

Visitez notre site Web pour en savoir plus sur les principes directeurs Meeting Editorial Standards ou pour en commander un exemplaire chez notre coéditeur, Captus Press.

En 2010, l'ACR adaptera son programme d'agrément pour qu'il reflète les nouveaux principes directeurs du Professional Editorial Standards (PES-2009), qui entreront en vigueur dès le 1er janvier 2010.

Vous caressez le projet de devenir réviseur agréé ? Tirez parti de cette dernière occasion d'obtenir votre accréditation selon les normes PES-1999.

Bien que les épreuves basées sur les principes directeurs PES-2009 ne différeront pas de manière significative de celles fondées sur les PES-1999, il existe tout de même quelques avantages à passer les épreuves cette année, si vous avez déjà amorcé le processus d'agrément.

En passant les épreuves d'agrément en 2009, vous pouvez :

  • obtenir votre titre de compétences. Si vous avez déjà réussi au moins l'une des épreuves requises pour obtenir un titre de compétences en particulier (en anglais), soit réviseur professionnel agréé (RPA), réviseur structural et stylistique agréé, réviseur agréé en correction d'épreuves ou réviseur agréé en préparation de copie, inscrivez-vous à l'épreuve de 2009 qui vous permettra d'obtenir ce titre de compétences.

  • répondre à deux exigences du nouveau système en passant l'épreuve de Révision structurale et stylistique, offerte pour la dernière fois en novembre 2009. Dès 2010, nous offrirons deux épreuves séparées Révision de fond et Révision stylistique, donnant ainsi la chance aux candidats de devenir soit réviseur de fond agréé, soit réviseur stylistique agréé. Ainsi, en réussissant cette année les épreuves de Révision structurale et stylistique et des Connaissances de base du processus d'édition, vous obtiendrez le titre de compétences fusionné réviseur structural et stylistique agréé.

Pour en savoir plus sur les modifications apportées au programme d'agrément, les exigences et les transferts de crédits qui entreront en vigueur en 2010, allez lire la foire aux questions sur l'agrément (en anglais).

Des réviseurs de partout au pays ont pris la décision d'entreprendre un processus de reconnaissance officielle de leurs remarquables aptitudes et connaissances en révision. N'est-il pas temps de faire reconnaître professionnellement vos aptitudes tout en donnant un coup de pouce à votre carrière)? Allez visiter notre page Web sur l'agrément (en anglais) pour vous inscrire en ligne.

Remarque : La période d'inscription prend fin lundi le 26 octobre 2009 à 13 h, HAE. En tant que membre de l'ACR, vous bénéficiez d'un rabais à l'inscription aux épreuves d'agrément, en plus d'autres réductions si vous vous inscrivez à plus d'une épreuve.


2. CONGRÈS : Présentation du Comité du congrès 2010
Le Comité du congrès 2010 est heureux de vous présenter ses membres :

  • Wendy Gokhool (coordonnatrice auprès des animateurs d'ateliers)
  • Traci Williams (coordonnatrice du blogue « Vive Montréal! »)
  • Sandra Otto (webmestre du site du congrès)
  • Marie Simon (traductrice du congrès)
  • Diane Ferland (membre coordonnateur)
  • Lynne Currie (agent d'information et de promotions)

Voilà une équipe dynamique qui travaille fort pour créer un congrès dont les membres de l'ACR parleront avec enthousiasme pendant longtemps.

Il y a encore plusieurs autres postes intéressants à combler par des bénévoles pour le congrès. Pour consulter la liste complète de ces postes et leurs descriptions, ou encore si vous désirez travailler avec l'un des membres du comité déjà formé, n'hésitez pas à envoyer un courriel à l'équipe du congrès en écrivant à conference2010@editors.ca. Faire du bénévolat pour l'ACR a ses avantages. N'attendez plus et passez à l'action dès maintenant!

Le congrès 2010 de l'ACR aura lieu à Montréal durant la dernière fin de semaine de mai.

Jacquie Dinsmore et Lysane Jacques
Coprésidentes, Comité du congrès national


3. PUBLICATIONS : À la recherche d'un leader qui sait écrire
Vous rêvez de rédiger un document de référence essentiel portant sur la révision et qui sera employé par vos collègues, des enseignants et des étudiants pour les années à venir? Vous êtes reconnu pour votre leadership et vous cherchez à joindre une équipe dynamique de réviseurs? Nous cherchons à combler la présidence du Comité des publications de l'ACR. Cette année, le comité se penchera sur la création de matériel pédagogique de grande qualité afin d'être conforme aux nouveaux principes directeurs Professional Editorial Standards (en anglais). Si vous pensez que le Comité des publications est fait pour vous, veuillez communiquer avec la directrice générale Carolyn L Burke pour obtenir plus de renseignements.


4. RESSOURCES : Le Cultural Careers Council Ontario lance le programme The Business of Art
Le Cultural Careers Council Ontario (CCCO) présente The Business of Art, un programme qui aide les artistes à acquérir de nouvelles compétences en affaires, à planifier leur réussite et à prendre les commandes de leurs carrières.

Depuis le mois de septembre, ce cours d'une durée de sept semaines donne aux artistes de tout domaine l'occasion d'élaborer un plan d'affaires pour leurs carrières et de le présenter.

Le programme Business of Art aborde les éléments fondamentaux ci-dessous :

  • planification d'entreprise
  • étude de marché
  • mise en marché de plans d'action
  • planification financière
  • gestion d'une petite entreprise

Ce sont des dirigeants d'organisations artistiques, experts dans leurs domaines respectifs, qui enseignent différents modules du cours.

Dates : La formation a commencé à la fin septembre et se donne les lundis soirs
Lieu : 171, rue East Liberty, Toronto
Coût : 150,00 $ (manuel compris)
Inscription : Limite de 16 personnes

Un formulaire d'inscription téléchargeable et tous les détails de cette formation se trouvent sur le site Web du CCCO dont notre association est membre votant.


Le bulletin électronique de l'ACR est rédigé par la Permanence nationale au nom du Conseil national d'administration.