Vous êtes ici

La rédaction épicène : à la portée de tous… et de toutes!

Équipe de formation : Hélène de Nayves et Frédérick Gagné

Aujourd’hui encore, de nombreux textes sont rédigés uniquement au masculin, même s’il y est question à la fois d’hommes et de femmes. Comment adapter ses pratiques d’écriture pour éviter l’emploi du masculin dit générique? Suffit-il de redoubler chaque appellation de personne? Quels noms féminins employer? Est-il possible de féminiser un texte sans l’alourdir?

Cette formation permet de se familiariser avec les grands principes de la féminisation des appellations de personnes et de la rédaction épicène. Elle propose diverses solutions concrètes pour parvenir à des formulations jugées plus neutres, plus inclusives.

Après un bref historique des questions de féminisation et de rédaction épicène, nous ferons un survol des politiques de quelques régions de la francophonie et des recommandations de l’Office québécois de la langue française en la matière. À travers des explications théoriques et des exercices pratiques, nous traiterons de la formation du féminin et de certaines appellations qui posent problème ou pour lesquelles l’usage peut varier. Nous aborderons également les possibilités qu’offrent la féminisation syntaxique et les formulations neutres.

Hélène de Nayves est terminologue à l’Office québécois de la langue française depuis 2011. Elle met à jour et enrichit Le grand dictionnaire terminologique, un dictionnaire de vocabulaire spécialisé, ainsi que la Banque de dépannage linguistique, un répertoire en ligne d’articles sur la grammaire, l’orthographe, les emprunts à l’anglais, la féminisation, etc. Elle est coresponsable du dossier de la féminisation linguistique à l’Office.

Frédérick Gagné est linguiste à l’Office québécois de la langue française depuis 2017. Mettant à profit son expérience de lexicographe ainsi que d’enseignant et de chercheur en milieu universitaire, il contribue à l’enrichissement de la Banque de dépannage linguistique. Ses travaux à l’Office portent notamment sur le traitement des emprunts, l’histoire de la langue et la féminisation linguistique.

Niveau : tous les niveaux

Date : mercredi 12 février 2020
Heure : de 9 h à 15 h 30

Endroit
Centre Saint-Pierre
Salle 204 — Ronald-Asselin
1212, rue Panet, Montréal (Québec)  H2L 2Y7
(Station de métro Beaudry, ligne verte)

Prix (lunch inclus; veuillez nous informer de toute restriction alimentaire)
Préinscription (au plus tard le 21 janvier 2020) :
Étudiants affiliés à Réviseurs Canada : 40 $
Étudiants non-membres : 60 $
Membres de Réviseurs Canada : 75 $
Membres d’un organisme partenaire : 90 $
Non-membres : 105 $

Après le 21 janvier 2020 :
Étudiants affiliés à Réviseurs Canada : 45 $
Étudiants non-membres : 70 $
Membres de Réviseurs Canada : 90 $
Membres d’un organisme partenaire : 105 $
Non-membres : 120 $

Date limite d’inscription : dimanche 9 février 2020

INSCRIVEZ-VOUS au séminaire La rédaction épicène : à la portée de tous… et de toutes

Coordonnatrice de l’atelier : Sylvie Collin