Vous êtes ici

ACR : Bulletin électronique national du 24 février 2010

News, events, tips and updates for members of the Editors' Association of Canada

In this issue:

1. DES NOUVELLES DU TIRAGE : Amanda Growe gagne une adhésion gratuite à l'ACR
2. CONGRÈS 2010 : Profitez du tarif préférentiel
3. MEMBER SERVICES: Mediation success
4. MEETING EDITORIAL STANDARDS: Desperately seeking errata
5. BRANCH NEWS: Toronto branch members talk taxes
6. MEMBER NEWS: A round of applause!
7. SHOP EAC: New products

 

1. DES NOUVELLES DU TIRAGE : Amanda Growe gagne une adhésion gratuite à l'ACR

Bravo à Amanda Growe, membre de la section de la Colombie-Britannique, qui a gagné une adhésion gratuite à l'ACR lors du plus récent tirage.

Vous aimeriez, tout comme Amanda, remporter une adhésion gratuite d'un an à l'ACR? Il reste encore trois autres tirages! Entre les mois de décembre 2009 et de mai 2010, la Permanence nationale tire au sort le nom d'un gagnant par mois à partir de la Liste des membres. Chaque gagnant recevra une adhésion d'un an à l'association.

Comment puis-je participer?
Il suffit de vous assurer d'être inscrit sur la Liste des membres de l'ACR. C'est tout!

Vous n'êtes pas inscrit? Visitez la Foire aux questions de la Liste des membres pour savoir comment vous inscrire, étape par étape. Plus tôt vous vous inscrirez, plus vous aurez de chances de gagner!

N'oubliez pas que les membres peuvent activer leur profil de la Liste des membres ou y effectuer une recherche sans aucuns frais. La Liste des membres n'est accessible qu'aux membres de l'ACR.

Le prochain tirage aura lieu le 8 mars 2010.

Visitez le Coin des membres pour en savoir plus sur ce concours.

 

2. CONGRÈS 2010 : Profitez du tarif préférentiel

Vous pouvez vous inscrire au congrès dès maintenant. Les tarifs sont les mêmes que ceux du congrès de 2009. De plus, les membres de l'ACR qui s'inscrivent avant le 1er avril bénéficieront du tarif préférentiel. Visitez le site du congrès pour obtenir plus de détails et vous inscrire en ligne.

Comme la complexité de la révision ne fait que s'accroître, il est essentiel de se tenir au courant. Au congrès de 2010, vous apprendrez beaucoup dans des ateliers donnés par des experts de la profession. Les sujets qui seront abordés font partie des volets suivants : gouvernements et affaires, technologies et techniques, langues et cultures, arts et sciences et développement professionnel.

Le congrès 2010, La révision en réflexion : contenu et culture, aura lieu du 28 au 30 mai 2010 à la Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, au cœur même de cette ville de renommée internationale qu'est Montréal. Si vous recherchez des ateliers de perfectionnement, des occasions de réseautage et plus encore, joignez-vous à nous au congrès et vivez une expérience unique à Montréal!

 

3. SERVICES AUX MEMBRES : Réussite de la médiation

Saviez-vous que votre adhésion à l'Association vous donne droit à des services de médiation gratuits? En effet, le médiateur de l'ACR conseille les membres ou leur clientèle au sujet de griefs, ou de différends contractuels, portant sur tout travail de révision.

Plusieurs membres ont déjà eu recours aux conseils du médiateur actuel de l'Association, Michael Benedict, membre de la section de Toronto. Voici un exemple de ce qu'il a accompli récemment :

Ma dernière demande de médiation provient d'un membre à qui on avait fait de nombreuses promesses de paiement pour le travail qu'il avait effectué. Toutefois, il n'avait reçu jusque-là qu'un seul chèque… sans provision. Malgré tout, ce membre désirait conserver sa cliente, à condition d'être payé!

J'ai communiqué avec la cliente en question et celle-ci a reconnu avoir une dette envers le membre, mais elle l'expliquait par l'absence des fonds promis par son propre client. Je lui ai suggéré de faire un premier paiement de 100 $ en témoignage de bonne foi, et de reformuler sa promesse de payer le solde impayé dès que possible. Ma demande fut acceptée.

Par la suite, la cliente envoya un chèque certifié pour la totalité du solde impayé et elle promit le paiement d'un deuxième contrat en quelques jours.

« Il semblerait que votre charme ait fait effet, m'a lancé le membre, je vous remercie énormément d'avoir sauvé cette relation de travail! »

Lorsqu'il vous semble avoir tout essayé sans que votre problème ne soit réglé, le médiateur peut intervenir pour vous aider à trouver une solution. Vous pouvez communiquer (en anglais) avec Michael Benedict en lui envoyant un courriel à l'adresse mediator@editors.ca.

 

4. MEETING EDITORIAL STANDARDS: À la recherche d'erreurs

Avez-vous remarqué si des erreurs s'étaient glissées dans l'édition actuelle de l'ouvrage Meeting Editorial Standards (MES)? Le Comité des publications voudrait le savoir! En effet, l'une des étapes du processus de révision de la nouvelle édition de MES consiste à élaborer un rapport des erreurs relevées sur l'édition actuelle de l'ouvrage. Si vous avez remarqué quelques erreurs, veuillez laisser un commentaire explicatif sur la Voix interactive à Meeting Editorial Standards: Errata.

 

5. NOUVELLES DES SECTIONS : Les membres de la section de Toronto abordent le sujet de l'impôt

À la demande générale, lors de la réunion mensuelle de la section de Toronto du mois de mars, Dimitris Stubos discutera de l'impôt sur le revenu et d'autres enjeux relatifs aux taxes, plus particulièrement de la nouvelle taxe ontarienne, la TVH. Le programme est surtout conçu pour les réviseurs et les gens qui travaillent dans le domaine artistique, qu'ils soient pigistes, employés ou travailleurs à contrats.

Afin d'accéder au balado de cette présentation (exclusif à nos membres), utilisez l'adresse du fil de nouvelles ci-dessous à compter du 30 mars 2010 : http://feeds.feedburner.com/EacMembers-onlyPodcast.

Pour des raisons de sécurité, le balado pour membres seulement est protégé par un nom d'utilisateur et un mot de passe. Ces deux données se trouvent sur Voix interactive.

Dimitris Stubos est comptable principal à Base Nine Financial, une firme se spécialisant dans l'offre de services comptables pour la communauté artistique et les jeunes entrepreneurs.

 

6. NOUVELLES DES MEMBRES : Toutes nos félicitations!

Félicitations à Susan Hughes, membre de la section de Toronto, qui lancera son nouveau roman pour jeunes adultes intitulé Virginia, le 1er mars prochain. Publié par Kids Can Press, ce livre est décrit comme « l'histoire captivante d'une jeune adolescente ordinaire entraînée dans une série d'aventures extraordinaires. » En outre, Scholastic Canada publiera l'été prochain Canada's Birds, le troisième livre de Susan Hughes dans la collection Canada Close Up, une collection de livres non romanesques pour enfants.

Lancée récemment, la page Web Nouvelles de nos membres se veut une vitrine pour faire connaître au monde entier les accomplissements de nos membres et le vaste éventail de talents qu'ils maîtrisent. Vous aimeriez faire connaître l'une de vos réalisations? N'hésitez pas à nous en faire part! Envoyez de vos nouvelles à la coordonnatrice des nouvelles de nos membres, Marguerite Watson.

 

7. MAGASINEZ À L'ACR : De nouveaux produits vous attendent

Allez jeter un coup d'œil aux nouveaux accessoires stylisés de l'ACR!

Le printemps est à nos portes! En attendant de sortir nos vélos et nos patins à roulettes, on s'équipe de bouteilles d'eau en acier inoxydable, ou de tasses de voyage, qui nous abreuveront au fil de nos déplacements. Du coup, on fait connaître à tous notre fierté d'être membre de l'Association canadienne des réviseurs!

Ces articles sont en vente jusqu'au 31 mars. N'attendez plus et allez jeter un coup d'œil au site EAC's CafePress shop pour effectuer votre achat sécurisé en ligne dès maintenant.

 

Les bulletins électroniques sont envoyés par courriel à tous les membres, plusieurs fois par année. Si vous avez raté un envoi, vous pouvez lire les bulletins dans la rubrique Coin des membres du site de l'ACR.