Laura Van Alphen

Photo du visage de Laura Van Alphen

C’est sa passion pour la littératie qui a amené Laura Van Alphen, une ancienne enseignante, à devenir réviseure pigiste. Après avoir passé des années à enseigner l’anglais à l’école secondaire et au collège communautaire, Laura s’est mise à remplir différentes fonctions à titre de bénévole à l’école primaire de sa fille. En tant que présidente du conseil scolaire, elle a organisé la visite d’un auteur par l’entremise de Telling Tales, un organisme d’alphabétisation à but non lucratif, et depuis ce temps, elle est devenue leur agente de liaison dans les écoles de Hamilton.

En 2018, lorsque Laura a commencé à penser à réorienter sa carrière vers la révision linguistique, son expérience antérieure comme bénévole l’a incitée à faire partie de Réviseurs Canada. Elle y a découvert de nombreuses possibilités pour le perfectionnement professionnel, le réseautage et le mentorat grâce au bénévolat, qui est, selon elle, « la meilleure façon de tisser des liens et d’acquérir de nouvelles compétences ». Très vite, Laura a commencé à siéger au conseil de direction de Réviseurs Hamilton-Halton, à planifier des rencontres, à accueillir les nouveaux membres et, peut-être ce qui est le plus important, à apporter des biscuits, du thé et une théière à chaque séance. En 2019, elle est devenue coordonnatrice de la ramification.

« Laura est toujours prête à donner un coup de main pour l’organisation de nos rencontres. Elle fait preuve de discernement et de calme lors de la planification de notre ramification », a fait remarquer Julia Kollek, sa co-coordonnatrice.

Les centres d’intérêt de Laura en révision linguistique demeurent l’éducation, l’alphabétisation et l’écriture jeunesse. Son amour de la langue et de l’expression artistique a déteint sur sa famille : ils sont tous de fervents amateurs de théâtre musical. Accordant la priorité à la révision de travaux universitaires et à la collaboration avec des auteurs jeunesse, Laura espère étendre ses activités à la révision d’œuvres de fiction pour les adolescents et les jeunes adultes.

Sa présence au congrès 2019 à Halifax a été pour Laura un événement marquant de sa participation jusqu’à maintenant à la vie associative. « C’est incroyable d’être entourée d’autant de personnes qui pensent comme moi et qui partagent mon amour de la langue, dit-elle. J’ai déjà hâte au congrès qui se déroulera à Montréal en juin prochain. »


La rubrique Bénévole en vedette reconnaît les contributions de nos membres qui s’emploient à la pérennité de Réviseurs Canada. Les bénévoles constituent la charpente de notre association et nous remercions sincèrement les membres qui répondent vaillamment à l’appel.

Vous voulez jouer un rôle au sein de votre association? Découvrez les possibilités de bénévolat à Réviseurs Canada.

~S. Robin Larin

To top