Julie Kay-Wallace

Photo faciale de Julie Kay-Wallace

Après avoir reçu son diplôme en anglais et musique de l’Université Queen’s en 2010, Julie Kay-Wallace était prête à entreprendre des études de cycle supérieur lorsqu’elle a réalisé qu’elle détestait écrire des essais. « J’ai la piqûre de la révision et de la grammaire depuis un très jeune âge », dit-elle, expliquant qu’elle aidait ses amis et les membres de sa famille dans leurs passe-temps d’écriture et leurs communications professionnelles. Faisant volte-face, Julie s’est lancée plutôt dans l’obtention d’un certificat en édition de l’Université Ryerson et a fait un stage à l’agence publicitaire The Rights Factory à Toronto.

Après avoir passé plusieurs années à travailler auprès d’agences littéraires et de maisons d’édition, Julie souhaitait ardemment travailler directement auprès d’auteur·e·s de la relève pour les aider à peaufiner leur art. « Je veux me tailler une place comme réviseure indépendante et établir mes propres règles », ajoute-t-elle. Elle a donc mis sur pied Julie Kay-Wallace Editing, axant sa pratique sur la révision d’œuvres de fiction et la création d’application Web.

Julie s’est jointe à Réviseurs Toronto en 2012 et s’est engagée comme bénévole à l’accueil lors des réunions. Elle a aidé à l’élaboration du manuel des bénévoles de Réviseurs Canada et dirige actuellement le groupe de travail sur le site Web. « Je trouve parfois difficile de trouver l’équilibre entre mes engagements bénévoles et mon travail, admet-elle, mais être travailleuse indépendante signifie que je trouve presque toujours un moyen d’y arriver, même si je dois parfois travailler plus tard ou me lever plus tôt! »

Réviseurs Canada est « un milieu où je peux grandir dans ma profession en établissant des contacts avec des collègues se spécialisant dans divers domaines », explique Julie. Férue d’artisanat, de vieux films et de l’étude des langues, Julie habite à Stratford, en Ontario, avec son épouse et leurs cinq chats. Le travail à la pige peut donner l’impression d’être « seule dans la foule », mais Julie est reconnaissante à Réviseurs Canada de lui offrir la possibilité de faire partie d’une communauté professionnelle tout aussi dévouée à la révision qu’elle.


La rubrique Bénévole en vedette reconnaît les contributions de nos membres qui s’emploient à la pérennité de Réviseurs Canada. Les bénévoles constituent la charpente de notre association et nous remercions sincèrement les membres qui répondent vaillamment à l’appel.

Vous voulez jouer un rôle au sein de votre association? Découvrez les possibilités de bénévolat à Réviseurs Canada.

~S. Robin Larin

To top