Dania Sheldon

Photo du visage de Dania Sheldon

Après avoir obtenu un doctorat en études anglaises de l’Université Oxford, une carrière universitaire constituait une suite logique pour Diana Sheldon. Bien que d’autres aspects de la vie l’attiraient, en particulier sa passion pour le sauvetage et la protection des animaux, l’université ne lui laissait pas beaucoup d’espace. Comme elle voulait encore travailler dans le domaine langagier, elle proposé ses services à Douglas & McIntyre et Ronsdale Press, ce qui lui a permis d’obtenir des mandats à la pige en révision linguistique. Elle n’a pas tardé à envisager une carrière de réviseure.

En 2005, une séance d’information a incité Dania à devenir membre de Réviseurs Canada. Ce qui l’a amenée à se consacrer au bénévolat pendant plusieurs années : comme coresponsable du perfectionnement professionnel et coordonnatrice des activités sociales de Réviseurs Colombie-Britannique ainsi que comme représentante de la section au Conseil d’administration national. Depuis 2012, Dania a également participé à l’élaboration de chacune des quatre épreuves pour l’obtention de titres professionnels du programme Editors Canada certification.

Par le passé, sa tendance à trop s’engager constituait son plus grand défi, mais elle l’a « appris à ses dépens ». Ceci dit, elle a beaucoup aimé ses expériences de bénévolat. « J’ai toujours eu le sentiment qu’en travaillant avec mes collègues, j’apprenais beaucoup de choses. »

Diana a fait partie du jury pour le prix d’excellence Tom-Fairley 2019. De plus, elle a déjà été la lauréate de ce prix pour le travail qu’elle a effectué pour Charles Gretton: Clock and Watchmaking Through the Golden Age. Ses centres d’intérêt en révision se concentrent surtout sur les articles universitaires et les livres dans les domaines des sciences humaines, des sciences et de l’éducation. Elle aime également travailler à des œuvres de fiction, notamment comme rédactrice anonyme. « Je me spécialise dans la polyvalence », a-t-elle ajouté.

Le bénévolat oriente aussi sa vie personnelle. Elle est membre de la Vancouver Orphan Kitten Rescue Association (VOKRA) depuis 2005 et elle défend la cause des chats handicapés. En 2017, elle a publié The Book of Lua: Stories and Wisdom from a Little Cat with Mobility Challenges, à l’intention des enfants ayant des différences physiques, mentales, émotionnelles ou autres. Que ce soit pour VOKRA ou pour Réviseurs Canada, Dania prend le bénévolat à cœur, bien que « ce ne soit jamais une corvée, a-t-elle indiqué. Il me faudrait simplement plus d’heures dans une journée! »


La rubrique Bénévole en vedette reconnaît les contributions de nos membres qui s’emploient à la pérennité de Réviseurs Canada. Les bénévoles constituent la charpente de notre association et nous remercions sincèrement les membres qui répondent vaillamment à l’appel.

Vous voulez jouer un rôle au sein de votre association? Découvrez les possibilités de bénévolat à Réviseurs Canada.


To top