Vous êtes ici

Bénévole en vedette

 

Les bénévoles constituent le pilier central de Réviseurs Canada et l'association tient à remercier les nombreux membres et affiliés qui répondent à l'appel lorsqu'elle a besoin d'un coup de main.

 

Berna Ozunal

Berna Ozunal

En matière de bénévolat pour Réviseurs Canada, Berna Ozunal est une femme-orchestre. Elle a commencé comme vice-présidente de Réviseurs Toronto en 2012 et est maintenant à la tête du comité national des normes. Elle a aussi participé au Conseil d'administration national à titre de directrice des publications, directrice du perfectionnement professionnel et directrice des Professional Standards. Elle a contribué aux blogues national et local, dirigé le lancement du sous-site de webinaires de Réviseurs Canada, et donne un coup de main à la création d'une première ébauche très attendue de la refonte des Professional Editorial Standards. L'ébauche pourra bientôt être présentée aux membres de l'association pour obtenir leurs commentaires.

Berna apporte aussi un soutien bénévole aux réviseur·e·s novices. Elle vient de terminer sa troisième ronde comme mentore dans le cadre du Programme de mentorat John Eerkes-Medrano et a animé des présentations à l'intention d'étudiantes et d'étudiants en révision portant sur les avantages de devenir membre de Réviseurs Canada. « Je suis infatigable lorsqu'il s'agit de présenter les avantages, mais, heureusement, on me limite à 50 minutes! » dit-elle en riant.

Pour Berna, le bénévolat est une occasion de redonner à la profession et de la faire progresser, une noble tâche. En plus de donner de son temps, elle enseigne la révision structurelle et stylistique au Collège Georges-Brown.

Berna a développé des compétences impressionnantes grâce à la formation et à l'expérience. Elle s'est lancée en révision il y a plus de 20 ans comme réviseure de recherche juridique. En plus d'un diplôme en philosophie et en communications, elle est diplômée en révision et détient des certificats en langage clair et en graphisme. À l'heure actuelle, elle travaille à Toronto et à Ottawa, et elle révise des documents de tous genres. En 2018, Berna a obtenu son titre de Certified Professional Editor de Réviseurs Canada, couronnant une carrière déjà vraiment riche.

Elle affirme avoir, plus que tout, pris grand plaisir à « rencontrer tant de personnes intéressantes faisant un travail si important ». Lorsqu'elle n'est pas en train de faire de la révision, Berna se plaît à visiter les galeries d'art, s'adonne à des activités en plein air, comme le vélo et le patin à glace, et s'occupe d'Olive, son puginois.

~S. Robin Larin

 

Rachel Keir

Rachel Keir

Rachel Keir peut bien siéger bénévolement au Comité des normes de Réviseurs Canada, mais son baccalauréat en linguistique indique plutôt qu'elle est portée sur la souplesse langagière. En 2020, Rachel s'est jointe à Réviseurs Canada en tant qu'étudiante affiliée après avoir terminé ses études à l'Université de Toronto. Elle s'est mise immédiatement à faire du bénévolat pour le Comité des normes parce que, selon elle, cela « l'aiderait à rencontrer des gens compétents dans le milieu et à savoir quels principes il faut connaître et pourquoi ». Elle conjugue ces notions avec ce qu'elle sait de l'influence de la culture et de l'identité sur l'usage de la langue.

« Ces concepts sont importants pour réviser avec empathie en ne perdant pas de vue le récit, plutôt qu'en se limitant à respecter des normes prescriptives », a-t-elle indiqué.

Rachel est en train de terminer un certificat en révision linguistique au Collège George Brown et elle travaille à son compte comme pigiste à Toronto. Elle se spécialise dans la révision linguistique et la révision de fond d'œuvres de fiction, en particulier dans les genres policier et paranormal. « J'ai toujours aimé aider les autres à peaufiner leurs écrits et à raconter une histoire captivante », a-t-elle dit.

Par l'entremise de Réviseurs Canada, Rachel a rencontré plusieurs réviseurs ayant différents centres d'intérêt et spécialisations. De plus, elle a appris « qu'il n'existe pas une seule voie pour devenir pigiste en révision linguistique ». Elle aime se servir de ses diverses expériences de travail et de bénévolat, auprès notamment de deux groupes de justice environnementale, dans sa méthode de travail en révision. Dans ses temps libres, Rachel passe du temps à broder, à crocheter, à perler et à se blottir contre ses deux chatons qu'elle a adoptés récemment.

« Ce n'est pas toujours facile de concilier les engagements bénévoles avec les autres obligations de ma vie, admet Rachel. Mais je trouve que c'est une expérience très profitable et je suis contente d'avoir persévéré! »

~S. Robin Larin

 

Adrineh Der-Boghossian

Adrineh Der-Boghossian

Quoi de mieux que le bénévolat pour s'engager auprès d'une organisation nationale? Après s'être inscrite à Réviseurs Canada, en 2016, Adrineh Der-Boghossian, qui avait déjà agi comme bénévole auprès de la Croix-Rouge canadienne et le Boys & Girls Clubs du Canada, a joyeusement offert de se charger de l'accueil pour Réviseurs Toronto. Peu après, elle devenait rédactrice en chef de BoldFace, le blogue de Réviseurs Toronto. Deux ans plus tard, elle assurait la correction d'épreuves et la coordination des réseaux sociaux de l'Hebdomadaire des réviseurs, le blogue national de Réviseurs Canada. « J'ai été heureuse de pouvoir ainsi prendre une pause de la recherche de contenu, tout en demeurant active dans l'association et en continuant à me perfectionner en révision », explique-t-elle.

Le bénévolat n'est pas tout ce qu'Adrineh apporte à son rôle. Elle détient plusieurs diplômes : un baccalauréat en psychologie (Université York), une maîtrise ès arts en communications (Université Vrije, Bruxelles), un certificat en révision (Collège George-Brown) et un certificat en édition (Université métropolitaine de Toronto, autrefois l'Université Ryerson). « J'adore étudier et je suis continuellement en train d'apprendre », ajoute Adrineh. 

Le fait de travailler en communications pour des organismes à but non lucratif l'a poussée à obtenir un certificat en révision et à s'établir loin de son pays natal. En Arménie, où elle a rencontré sa conjointe, elle traduisait des articles pour un organisme d'action au sein des médias et enseignait l'anglais à la première année d'université à l'American University of Armenia. Maintenant au Canada, Adrineh travaille comme gestionnaire de projet pour une maison d'édition de livres tout en acceptant des contrats en révision linguistique et en correction d'épreuves pour d'autres éditeurs.

En tant que membre de Réviseurs Canada, Adrineh aime sentir qu'elle contribue à une communauté qui lui ressemble et qui s'empresse d'aider les novices à intégrer le monde de la révision. Dans ses temps libres, elle aime se promener en moto. Elle encourage les réviseur·e·s novices à examiner ce qui leur plaît et à trouver des façons d'utiliser leurs compétences en révision dans ces domaines. « Tout le monde fait quelque chose en dehors de la révision... pourquoi ne pas combiner les passions? »

~S. Robin Larin

 

Maureen McGuigan

Maureen McGuigan

Lorsque Maureen McGuigan s'est jointe au comité de la gestion des bénévoles en janvier 2022, elle ne se doutait pas que le fait de contribuer à rendre plus convivial le tableau ConnexionsBénévoles lui vaudrait le titre de bénévole en vedette de Réviseurs Canada. « Je suis estomaquée d'avoir été nommée, dit-elle, mais je trouve important que les gens que le bénévolat pourrait intéresser puissent constater qu'il ne faut pas nécessairement se dévouer des années durant pour faire sa marque. »

Maureen a joint Réviseurs Colombie-Britannique en novembre 2020. Maureen, qui est originaire des Prairies, détient un baccalauréat en économie et termine un certificat en révision de l'Université Simon Fraser. Elle travaille comme gestionnaire de projets, responsable de la documentation et réviseure pour un cabinet de services professionnels. Même si ses projets favoris sont les documents et rapports complexes, elle est particulièrement heureuse lorsque ses collègues lui demandent de relire leurs communications courriel ou de leur confirmer que leur anglais est correct, parce que ce n'est pas leur langue maternelle (ni même parfois, leur troisième langue).

En plus de participer au comité de gestion des bénévoles, Maureen contribue bénévolement au groupe de travail sur le site Web, en assurant l'archivage et le portage de contenu pour le nouveau site Web de l'association. Ce rôle est parfait pour elle, puisqu'elle aimerait éventuellement conseiller les petites entreprises locales pour que leurs sites Web, blogues et autres documents de marketing soient aussi épurés que possible.

Maman de deux jeunes garçons et propriétaire d'un petit chien, Maureen aime le voyage, la musique, le tricot et les casse-têtes, en plus du bénévolat. « Toutes les personnes que j'ai rencontrées au sein de Réviseurs Canada ont fait preuve d'une gentillesse et d'un appui incroyables, dit-elle. Quelqu'un a décrit notre groupe — bénévoles et personnel de bureau compris — comme étant le groupe le moins politique avec lequel collaborer. L'orgueil n'y a pas de place et tout le monde veut se rendre utile. Je suis entièrement d'accord. »

~S. Robin Larin

 

Julie Kay-Wallace

Julie Kay-Wallace

Après avoir reçu son diplôme en anglais et musique de l'Université Queen's en 2010, Julie Kay-Wallace était prête à entreprendre des études de cycle supérieur lorsqu'elle a réalisé qu'elle détestait écrire des essais. « J'ai la piqûre de la révision et de la grammaire depuis un très jeune âge », dit-elle, expliquant qu'elle aidait ses amis et les membres de sa famille dans leurs passe-temps d'écriture et leurs communications professionnelles. Faisant volte-face, Julie s'est lancée plutôt dans l'obtention d'un certificat en édition de l'Université Ryerson et a fait un stage à l'agence publicitaire The Rights Factory à Toronto.

Après avoir passé plusieurs années à travailler auprès d'agences littéraires et de maisons d'édition, Julie souhaitait ardemment travailler directement auprès d'auteur·e·s de la relève pour les aider à peaufiner leur art. « Je veux me tailler une place comme réviseure indépendante et établir mes propres règles », ajoute-t-elle. Elle a donc mis sur pied Julie Kay-Wallace Editing, axant sa pratique sur la révision d'œuvres de fiction et la création d'application Web.

Julie s'est jointe à Réviseurs Toronto en 2012 et s'est engagée comme bénévole à l'accueil lors des réunions. Elle a aidé à l'élaboration du manuel des bénévoles de Réviseurs Canada et dirige actuellement le groupe de travail sur le site Web. « Je trouve parfois difficile de trouver l'équilibre entre mes engagements bénévoles et mon travail, admet-elle, mais être travailleuse indépendante signifie que je trouve presque toujours un moyen d'y arriver, même si je dois parfois travailler plus tard ou me lever plus tôt! »

Réviseurs Canada est « un milieu où je peux grandir dans ma profession en établissant des contacts avec des collègues se spécialisant dans divers domaines », explique Julie. Férue d'artisanat, de vieux films et de l'étude des langues, Julie habite à Stratford, en Ontario, avec son épouse et leurs cinq chats. Le travail à la pige peut donner l'impression d'être « seule dans la foule », mais Julie est reconnaissante à Réviseurs Canada de lui offrir la possibilité de faire partie d'une communauté professionnelle tout aussi dévouée à la révision qu'elle.

~S. Robin Larin

 

Badou Bousso

Badou Bousso

Savez-vous quel membre de Réviseurs Canada parle cinq langues, a collaboré avec l'organisme Traducteurs sans frontières et a animé une émission radio primée?

Nous avons nommé nul autre que Badou Bousso, coprésident – aux multiples talents – du comité des affaires francophones de Réviseurs Ottawa-Gatineau! Encore enfant, au Sénégal, Badou est « tombé amoureux de la langue anglaise ». Il a obtenu son baccalauréat en Langues étrangères appliquées, une maîtrise en traduction et un doctorat en études francophones de l'Université du Kansas, où il a aussi animé l'émission radio All Things African with Badou. Après s'être établi à Montréal avec sa famille, il a travaillé comme enseignant et réviseur et traducteur indépendant, faisant bon usage de ses connaissances des langues anglaise, française, wolof, espagnole et arabe.

En 2015, Badou a obtenu un poste au sein de la Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada à Ottawa. Il s'est joint à l'association en tant que membre de Réviseurs Ottawa-Gatineau et est devenu coprésident des affaires francophones en 2019. « Mon mandat est de créer du contenu et des activités en français pour nos membres francophones, explique-t-il. C'est un rôle important, étant donné que nous sommes dans la capitale nationale et desservons un public bilingue. »

En 2020, Badou a participé à la création de la Vigne des réviseurs, l'équivalent francophone de The Editors' Vine, une rencontre virtuelle des membres. En tant qu'événement se tenant à l'échelle nationale, La Vigne accueille régulièrement des membres provenant aussi des États-Unis. « Je suis très fier de ce que nous avons réussi à accomplir », déclare Badou.

À l'heure actuelle, Badou agit comme coordonnateur de la gestion du contenu pour un organisme à but non lucratif du domaine de la santé. Il travaille aussi comme pigiste en révision, en traduction et en sous-titrage.

S'autoproclamant « accro des nouvelles », Badou se passionne aussi pour la musique et les cultures du monde. « J'adore rencontrer mes pairs des quatre coins de la planète [grâce à Réviseurs Canada], dit-il. J'ai beaucoup grandi dans ma profession depuis mon adhésion à l'association. » Il aimerait beaucoup consacrer plus de temps à Réviseurs Canada. « J'ai l'impression que je pourrais faire tellement plus! »

~S. Robin Larin

 

Vous voulez jouer un rôle au sein de votre association? Découvrez les possibilités de bénévolat à Réviseurs Canada.