Vous êtes ici

Techniques de correction d’épreuves

Techniques de correction d’épreuves

Attention : ce séminaire se déroulera en anglais seulement. Les notions enseignées sont cependant transférables peu importe la langue de travail.

Formatrice : Elizabeth Macfie

La correction d’épreuves constitue la dernière étape de la révision. C’est à ce stade que l’on s’assure si toute l’information se retrouve dans la version finale, de façon intelligible et appropriée. On y guette aussi toute erreur qui aurait résisté aux précédentes étapes.

Pourquoi est-ce si important? Chaque erreur que le lecteur remarque mine la confiance qu’il accorde au document et à l’organisation qui l’a produit. Un document devient inutile si ses informations se révèlent inexactes ou manquantes.

De quelle manière les correcteurs d’épreuves qualifiés réussissent-ils à détecter des erreurs qui échappent aux autres? Ils lisent d’une façon particulière, à l’aide d’outils et de techniques qui attirent l’attention sur tout le contenu du document.

Apportez vos questions et vos problèmes de contrôle de qualité à résoudre. À la fin de la journée, vous serez en mesure de repérer et de corriger des erreurs qui échappent à l’œil novice. Vous épargnerez ainsi à votre organisation soit une situation fâcheuse, soit le coût d’une réimpression. Vous rentrerez avec un manuel détaillé sur le contenu de la formation.

Veuillez apporter votre ordinateur portable (PC ou Mac) équipé de Word 2007 ou d’une version plus récente. Les documents d’exercices seront distribués lors du séminaire.

Vous apprendrez à : –    Évaluer le temps nécessaire à la correction d’épreuves de n’importe quel document –    Traiter les documents bilingues –    Déceler les 19 endroits où les erreurs se cachent dans les textes et la mise en page –    Voir tout le contenu de la page en lisant comme un correcteur –    Comparer le manuscrit au produit fini –    Utiliser des aide-mémoire et des feuilles de style pour améliorer et accélérer votre travail –    Corriger des épreuves (de format papier ou PDF) en utilisant les signes de correction –    Réviser des pages internet –    Automatiser vos tâches –    Manipuler plusieurs versions d’un document corrigé en format papier ou électronique –    Autoréviser vos rédactions et vos révisions

Depuis 21 ans, Elizabeth Macfie travaille comme pigiste dans les domaines suivants : révision, correction d’épreuves et indexage pour des organismes gouvernementaux, des presses universitaires, des organisations de recherche et des écrivains. Elle est réviseure agréée, réviseure stylistique, correctrice d’épreuves et ancienne présidente de la section Ottawa-Gatineau de Réviseurs Canada. Mme Macfie présente des ateliers et des conférences très courus sur la révision, la correction d’épreuves et le réseautage en affaires.

Date : Samedi 4 novembre 2017
Heure : de 10 h à 17 h

Endroit: Université Bishop’s, Paterson Assembly Hall, 2600, rue College, Sherbrooke (Québec)  J1M 1Z7
STS : autobus 2 et 11

Prix (repas du midi compris; veuillez nous informer de toute restriction alimentaire)
Préinscription (au plus tard le 15 octobre) :
Membres étudiants de Réviseurs Canada : 80 $
Étudiants non-membres : 120 $
Membres de Réviseurs Canada : 150 $
Membres d’un organisme partenaire : 180 $
Non-membres : 210 $

Après le 15 octobre :
Membres étudiants de Réviseurs Canada : 90 $
Étudiants non-membres : 140 $
Membres de Réviseurs Canada : 180 $
Membres d’un organisme partenaire : 210 $
Non-membres : 240 $

Date limite pour inscription : 2 novembre 2017

Coordonnateur de l’atelier : Dwain Richardson