Vous êtes ici

Bénévolat

 

Maximisez votre adhésion en offrant quelques heures de votre temps. Vous tisserez ainsi des liens avec d’autres passionnés de la langue, développerez de nouvelles compétences, participerez à la promotion de la révision linguistique et contribuerez à la création d’une réelle communauté professionnelle. Votre engagement peut se limiter à deux ou trois heures consacrées à un projet ou à un évènement en précis. Ou vous pouvez vous investir davantage dans la coordination de projets, le développement de stratégies ou le partage de vos habiletés et expériences en acceptant un poste plus permanent.

Réviseurs/Editors Canada est une organisation sans but lucratif dont les activités proposées aux membres reposent en grande partie sur le bénévolat. Les bénévoles de notre section sont appuyés par le Conseil d’administration national et le conseil de direction de Réviseurs Québec-Atlantique.

Joignez-vous à une communauté stimulante ― devenez bénévole à Réviseurs Québec-Atlantique!
Pour plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous.

Engagement ponctuel

Communications et marketing

  • Alimenter notre compte Twitter de gazouillis pertinents en français.
  • Publier des nouvelles de la section ou des références intéressantes en français sur notre page Facebook.
  • Transmettre un courriel de bienvenue aux nouveaux adhérents à Réviseurs Québec-Atlantique.
  • Présenter Réviseurs Canada à des groupes d’étudiants ou autres.
  • Mettre à jour la section FAQ du site de Réviseurs Québec-Atlantique.
  • Rédiger le texte de présentation des postes au conseil de direction de Réviseurs Québec-Atlantique.
  • Mettre en contact, par courriel, les personnes qui souhaitent connaître les membres de leur secteur, dans le cadre de la nouvelle initiative Réseautez local.
  • Rédiger un questionnaire de départ à soumettre aux réviseurs qui ne renouvellent pas leur adhésion.
  • Communiquer avec les réviseurs qui ne renouvellent pas leur adhésion pour leur soumettre le questionnaire de départ.

Organisation et planification

  • Organiser un séminaire de perfectionnement professionnel avec le soutien du conseil de direction (la personne qui coordonne un séminaire y participe gratuitement).
  • Participer à l’organisation matérielle d’un séminaire : choix du traiteur, réservation d’un projecteur, etc.
  • Assurer la logistique lors d’un séminaire : accueil du formateur ou de la formatrice, installation du projecteur, accueil du traiteur, etc.
  • Organiser une activité de réseautage dans votre région.

Recherche d’information

  • Fournir le nom et les coordonnées de personnes ou d’organisations de votre entourage que nous pourrions informer de nos activités de perfectionnement professionnel.
  • Proposer des lieux de rencontre pour nos activités de réseautage à Montréal ou ailleurs.
  • Rechercher des salles de formation qui répondent à nos besoins à prix abordable.
  • Dresser la liste des établissements d’enseignement qui offrent des cours ou des programmes en révision dans votre région.
  • Déterminer la personne à contacter (directeur de programme, professeur…) dans les établissements d’enseignement pour présenter Réviseurs Canada aux étudiants.
  • Répertorier les évènements où Réviseurs Canada pourrait tenir un kiosque ou faire une présentation dans votre région : conférences, salons de l’emploi, etc.
  • Dresser une liste par région de ressources utiles pour les réviseurs internes ou pigistes à publier sur notre site Web.

Soutien linguistique

  • Mettre à jour le guide de rédaction et de révision des documents de l’association.
  • Réviser les textes et rapports produits par le conseil de direction.
  • Traduire de l’anglais au français les textes et rapports produits par le conseil de direction.
  • Réviser les textes publiés dans les pages Web de Réviseurs Québec-Atlantique.
  • Réviser les textes publiés dans les pages d’inscription aux évènements de Réviseurs Québec-Atlantique sur Gift tool.

Engagement à plus long terme

Comité des médias sociaux

Réviseurs Québec-Atlantique est à la recherche d'une personne créative et dynamique qui aimerait mettre sur pied et administrer, sur les médias sociaux, des campagnes publicitaires pour Réviseurs Québec-Atlantique. À titre de responsable des médias sociaux, vous serez appelé à concevoir dans les deux langues officielles une stratégie pour Réviseurs Québec-Atlantique destinée à promouvoir Réviseurs Québec-Atlantique, les réviseurs et les événements de l'Association. Le candidat idéal sera bilingue, aura de l'expérience avec ce type de médias (Twitter, Facebook, Google+) et sera prêt à mettre à jour les sites régulièrement. Ce poste s'adresse à toute personne au Québec ou dans les provinces de l'Atlantique. Nous recherchons également des coordonnateurs pour soutenir et aider le ou la responsable des médias sociaux.

Comité de communications interne/externe

Le comité de communications est responsable d'annoncer les événements et de communiquer des messages de Réviseurs Québec-Atlantique auprès de ses membres et de la communauté en général. Le responsable met en œuvre une stratégie à long terme et prépare aussi le matériel communicationnel destiné aux membres et aux non-membres.

Le travail du responsable du comité de communications est facilité par le soutien de membres dans l’application de la stratégie, le recrutement de nouveaux membres, la rédaction de comptes rendus d’ateliers ou d’activités de réseautage pour La Perluète/Amperstand. Aucune expérience en marketing ou en relations publiques n'est nécessaire et tout membre en règle peut donc joindre ce comité. Comme les tâches déléguées aux membres de ce comité peuvent être réalisées par courriel, ces postes conviennent très bien aux personnes qui habitent à l’extérieur de la région de Montréal.

Traduction et révision

Contrairement aux autres sections de Réviseurs/Editors Canada, Réviseurs Québec-Atlantique a le défi d’offrir des services et de l’information en français et en anglais. La section a donc constamment besoin de trouver des membres qui peuvent traduire des textes, principalement de l’anglais vers le français, mais parfois aussi du français vers l'anglais. Les documents à traduire sont souvent plutôt courts (un ou deux paragraphes), mais de temps à autre ils peuvent être plus volumineux. Envoyez-nous votre nom, si vous souhaitez exercer vos talents pour la traduction ou même la révision ou les partager de temps à autre.

Comité de perfectionnement professionnel

Réviseurs Québec-Atlantique s`efforce d`offrir à ses membres des occasions de perfectionnement professionnel en proposant des ateliers et des séminaires, activités très populaires auprès des membres et des non-membres. Le coordonnateur du comité de perfectionnement professionnel (français et anglais) a besoin de membres pour coordonner des séminaires, aider les animateurs d`ateliers à s`installer, présenter Réviseurs Québec-Atlantique aux non-membres participants, ranger la salle après la journée et rédiger un bref compte-rendu de l`événement. En prime : le membre bénévole assiste au séminaire gratuitement!

Comité activités des membres et événements sociaux

Les activités sociales représentent une façon intéressante de rencontrer d`autres membres, que ce soit pour faire du réseautage ou, simplement, pour avoir du plaisir! Le coordonnateur du comité des activités des membres et événements sociaux est responsable d`organiser et de faire connaître aux membres de Réviseurs Québec-Atlantique les activités sociales ou de réseautage. Les membres de ce comité sont de gens créatifs qui trouvent les bons endroits, les bons thèmes et les bons conférenciers (ou qui le sont eux-mêmes) pour tout sujet lié à la révision ou aux activités langagières. Parfois, nous avons besoin d`aide pour réaliser une tâche particulière : il peut s`agir de faire un miracle avec un tableau, de planifier une soirée ou autre. Vous avez des idées pour une sortie ou un événement? Nous aimerions beaucoup les entendre!