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Résumé de la description des postes à la direction

POSTES et DESCRIPTIONS

*Ces postes doivent être assumés par des membres en règle pouvant voter.
+Ces postes devraient être occupés par des membres vivant dans la région du grand Montréal.

L'utilisation du générique masculin dans ce document vise uniquement à alléger le texte et désigne autant les femmes que les hommes.

+*Président
• Apporte son leadership au sein de la section.
• Coordonne le fonctionnement de la section et dirige le conseil de direction dans l'établissement de buts et d'objectifs.
• Établit l'ordre du jour des assemblées générales et des réunions du conseil de direction et les dirige.
• Agit à titre de membre d'office des comités de Réviseurs Québec-Atlantique.
• Assure la liaison/coordination entre les rôles du conseil et l'administration.
• Sensibilise les organisations langagières au programme de Réviseurs Québec-Atlantique en établissant des ententes de réciprocité.
• Entretient des liens avec les présidents des autres sections.

*Secrétaire
• Prépare les ordres du jour pour les réunions du conseil de direction (avec la participation de ses membres) et les distribue à tous les participants une semaine avant l'assemblée.
• Rédige les procès-verbaux des réunions et les distribue dans la semaine suivant l'assemblée.
• Rédige un sommaire des assemblées générales des membres.
• Maintient à jour le registre des procès-verbaux.
• Organise les réunions du conseil de direction et en réserve le lieu.
• Distribue aux membres, et sur demande, les copies des procès-verbaux et, le cas échéant, les documents justificatifs.
• Assure le suivi des propositions, des suggestions importantes et des recommandations qui sont élaborées à l'issue de discussions par courriel.

+*Trésorier
• Gère ou coordonne toutes les opérations bancaires et financières de la section.
• Fournit les reçus aux membres, tel que requis.
• Maintient des registres précis des dépenses et des revenus, prépare les états financiers périodiques, ainsi qu'un état financier de fin d'exercice.
• Établit une relation avec le trésorier et le bureau national de Réviseurs-Editors Canada.

*Responsable des communications
• Assume la responsabilité de mieux faire connaître la section et les réviseurs auprès des clients, des membres potentiels et d'autres associations et groupes pertinents.
• Travaille étroitement avec les autres responsables en vue de coordonner la promotion et la publicité des activités de la section (rencontres mensuelles, perfectionnement professionnel, évènements spéciaux et autres activités) auprès des membres actuels et potentiels et des organisations langagières.
• Dirige le comité de planification dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan d'action et d'un calendrier de marketing en accord avec les objectifs établis pour les activités de Réviseurs Québec-Atlantique.
• Présente le plan d'action et le calendrier de marketing au conseil de direction en août pour son analyse et son approbation.
• Établit un budget pour les activités de marketing de l'année à venir.

COMITÉS

Rédacteur en chef du blogue de Réviseurs Québec-Atlantique
• Recueille le matériel sollicité et non sollicité.
• Établit le calendrier de publication en ligne.
• Assure la coordination avec les traducteurs et réviseurs bénévoles.
• Élabore la conception, le format, et la mise en page pour assurer l'uniformité et la qualité.
• Assure la liaison avec le conseil de direction et les autres responsables.

Responsable, évènements/rencontres
• Organise au moins quatre activités par an (de septembre à mai).
• Se tient au courant des autres activités organisées dans sa région en lien direct ou indirect avec la révision.
• Réserve les locaux pour la tenue des rencontres et d'autres rassemblements.
• Rédige les notes d'information sur les activités et en coordonne la traduction.
• Assure la liaison avec le responsable des communications afin de veiller à la publication adéquate de l'annonce des rencontres et d'autres activités dans les médias sociaux.
• S'assure que les informations sur les pages Web « Rencontres mensuelles » de Réviseurs Québec-Atlantique sont à jour et exactes.

+Responsable du perfectionnement professionnel
• Établit un plan de formations pour l'année à venir.
• Présente le plan de formations au conseil de direction en août.
• Établit un budget de formation en fonction du recouvrement des coûts et le présente au conseil pour son analyse et son approbation.
• Organise et coordonne les séminaires et autres initiatives de perfectionnement professionnel (d'une demi-journée ou d'une journée entière).
• Rédige un résumé de chaque séminaire pour publication (ou en délègue la rédaction).
• S'assure que les informations sur les pages Web « Séminaires » de Réviseurs Québec-Atlantique sont à jour et exactes.

Responsable, relations avec les membres et bénévoles
• Répond aux demandes générales de renseignements sur l'adhésion à Réviseurs-Editors Canada.
• Discute avec les membres du conseil de direction des tâches à accomplir pour la section et, au besoin, propose de nouveaux rôles.
• Établit le contact avec les nouveaux membres, les anciens qui n'ont pas renouvelé leur adhésion et avec les personnes qui pourraient adhérer à Réviseurs-Editors Canada.
• Tient à jour la base de données des personnes que Réviseurs-Editors Canada intéresse, mais qui ne sont pas membres, et veille à ce qu'elles reçoivent les renseignements demandés.
• Encourage les membres à s'engager dans les différents comités de la section ou dans des projets particuliers.
• Tient un registre de la contribution des membres bénévoles à la réalisation des activités de Réviseurs Québec-Atlantique.