Jeanne McKane reçoit le Prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année 2017

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 12 juin 2017 – L’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a annoncé que Jeanne McKane de Toronto, en Ontario, s’est vu décerner le Prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année 2017.

Jeanne McKane pose devant un mur coloré

Mme McKane prône les titres professionnels pour les réviseurs. Elle ne fait pas qu’en parler, elle y tient, après avoir obtenu l’agrément du Board of Editors in the Life Sciences et le titre de Certified Professional Editor (CPE) de Réviseurs Canada. Elle a redoublé d’ardeur en ce qui a trait à son engagement pour la reconnaissance professionnelle des réviseurs lorsqu’elle s’est jointe au Comité directeur du programme Editors Canada certification en 2013. Elle copréside le Comité depuis 2015.

Durant son mandat, elle n’a pas ménagé ses efforts pour faire mieux connaître les titres professionnels au Canada et à l’étranger, a défendu l’importance des titres professionnels dans le milieu de la révision et a grandement contribué à l’élaboration et au lancement des épreuves informatisées. En 2017, les épreuves du programme Editors Canada certification se dérouleront pour la première fois sur ordinateur.

Pour Mme McKane, le fait de proposer des titres professionnels signifie désormais que les réviseurs ont maintenant un but important auquel ils peuvent aspirer durant leur carrière. Toutefois, c’est encore bien plus que cela.

Ce n’est pas du tout ce que j’avais prévu – la considération que les autres professionnels me témoignaient s’est améliorée. En tant que réviseure médicale, je passe beaucoup de temps à travailler étroitement avec des médecins, des infirmières, des pharmaciens et d’autres professionnels de la santé, pour lesquels un titre professionnel fait partie des usages établis et constitue un élément important de l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. Il est évident que quand je leur ai appris que j’avais obtenu le CPE, la perception qu’ils avaient de moi a changé un peu – ça leur a permis de me voir davantage comme une collaboratrice ayant une spécialité différente plutôt que comme un membre du personnel de soutien et du même coup, cela m’a donné plus d’occasions de mettre mes connaissances et mes compétences au service d’un projet.

Avant de siéger au Comité directeur du programme Editors Canada certification, Mme McKane a fait partie du Comité de perfectionnement professionnel de Toronto. Les membres qui ont présenté sa candidature ont indiqué qu’elle « incarnait les plus belles qualités d’une bénévole de Réviseurs Canada, en travaillant de façon enthousiaste, en répondant aux critiques avec brio et aux questions avec patience, et en assumant ses responsabilités avec sérieux et passion. Nous nous réjouissons de voir que l’association récompense son sens de l’engagement en lui décernant [ce prix]. »

Instauré en 2010, le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat reconnaît les contributions exceptionnelles de membres bénévoles. Parmi toutes les candidatures reçues pour ce prix, le nom d’un bénévole est choisi pour recevoir le Prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année. La liste des lauréats du Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat pour l’année 2017 apparaît ci-dessous.

Catherine Baudin (Reviseurs Québec-Atlantique)
Carolyn Brown (Reviseurs Ottawa–Gatineau)
Kevin Burns (Reviseurs Ottawa–Gatineau)
Carolyn Camilleri (Reviseurs Toronto)
Dave Ealey (Reviseurs Edmonton)
Patricia Furdek (Reviseurs Ottawa–Gatineau)
Amy Haagsma (Reviseurs Colombie-Britannique)
Anita Jenkins (Reviseurs Edmonton)
Juliann Krushen (Reviseurs Colombie-Britannique)
Janet MacMillan (Reviseurs Toronto)
Christine Mains (Reviseurs Calgary)
Virginia McGowan (Reviseurs Nouvelle-Écosse)
Joanna Odrowaz (Reviseurs Toronto)
Dawn Oosterhoff (Reviseurs Ottawa–Gatineau)
Lynn Slobogian (Reviseurs Colombie-Britannique)
Isobel Stevenson (Reviseurs Toronto)

– 30 –

Réviseurs Canada en bref

Lee d’Anjou n’est pas seulement l’un des membres fondateurs de l’Association canadienne des pigistes de l’édition, elle demeure une source d’inspiration pour Réviseurs Canada. Elle est également une ardente défenseure des normes de révision professionnelles, une pionnière du programme Editors Canada certification (programme d’agrément en langue anglaise), ainsi que l’une des bénévoles les plus exceptionnelles et reconnues de l’association.

Il est possible d’obtenir d’autres renseignements sur le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat et le Prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année en consultant le site Web de Réviseurs Canada.

Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias

Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca

To top