Vous êtes ici

Récipiendaires de l'édition 2017 du Prix Lee-d'Anjou – Bénévole de l'année et du Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat

Prix Lee-d'Anjou – Bénévole de l'année

Jeanne McKane

Jeanne McKane (Réviseurs Toronto)

Jeanne McKane prône les titres professionnels pour les réviseurs. Elle ne fait pas qu'en parler, elle y tient, après avoir obtenu l'agrément du Board of Editors in the Life Sciences et le titre de Certified Professional Editor (CPE) de Réviseurs Canada. Elle a redoublé d'ardeur en ce qui a trait à son engagement pour la reconnaissance professionnelle des réviseurs lorsqu'elle s'est jointe au Comité directeur du programme Editors Canada certification en 2013. Elle copréside le Comité depuis 2015.

Durant son mandat, elle n'a pas ménagé ses efforts pour faire mieux connaître les titres professionnels au Canada et à l'étranger, a défendu l'importance des titres professionnels dans le milieu de la révision et a grandement contribué à l'élaboration et au lancement des épreuves informatisées. En 2017, les épreuves du programme Editors Canada certification se dérouleront pour la première fois sur ordinateur.

Pour Mme McKane, le fait de proposer des titres professionnels signifie désormais que les réviseurs ont maintenant un but important auquel ils peuvent aspirer durant leur carrière. Toutefois, c'est encore bien plus que cela.

Ce n'est pas du tout ce que j'avais prévu – la considération que les autres professionnels me témoignaient s'est améliorée. En tant que réviseure médicale, je passe beaucoup de temps à travailler étroitement avec des médecins, des infirmières, des pharmaciens et d'autres professionnels de la santé, pour lesquels un titre professionnel fait partie des usages établis et constitue un élément important de l'image qu'ils ont d'eux-mêmes. Il est évident que quand je leur ai appris que j'avais obtenu le CPE, la perception qu'ils avaient de moi a changé un peu – ça leur a permis de me voir davantage comme une collaboratrice ayant une spécialité différente plutôt que comme un membre du personnel de soutien et du même coup, cela m'a donné plus d'occasions de mettre mes connaissances et mes compétences au service d'un projet.

Avant de siéger au Comité directeur du programme Editors Canada certification, Mme McKane a fait partie du Comité de perfectionnement professionnel de Toronto. Les membres qui ont présenté sa candidature ont indiqué qu'elle « incarnait les plus belles qualités d'une bénévole de Réviseurs Canada, en travaillant de façon enthousiaste, en répondant aux critiques avec brio et aux questions avec patience, et en assumant ses responsabilités avec sérieux et passion. Nous nous réjouissons de voir que l'association récompense son sens de l'engagement en lui décernant [ce prix]. »

 

Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat

Patricia Furdek (Réviseurs Ottawa–Gatineau)

En janvier 2016, Patricia Furdek a accepté de présider le comité du perfectionnement professionnel. Patricia soutient les occasions de perfectionnement professionnel continu pour les membres à l'extérieur des centres urbains, et elle a aidé à établir une vision à long terme de la formation à Réviseurs Canada. Son dévouement a contribué à jeter les bases du programme des webinaires de Réviseurs Canada, lancé en 2016. Ceux-ci ont apporté un nouveau souffle aux programmes nationaux de perfectionnement en offrant aux réviseurs, tant débutants que chevronnés, l'excellente formation de Réviseurs Canada en ligne.

En supervisant le lancement du programme, Patricia encadrait les animateurs et assistait aux webinaires pour offrir des observations préliminaires, résoudre les problèmes techniques et assurer l'enregistrement des webinaires. La plupart des webinaires sont maintenant offerts en vente sur le site de Réviseurs Canada. Pour favoriser la continuité du programme, Patricia a partagé avec sa successeure les précieuses habiletés et intuitions qu'elle a acquises.

Fière détentrice du titre Certified Proofreader, obtenu en 2015, Patricia est toujours active au sein de Réviseurs Ottawa–Gatineau.

Amy Haagsma (Réviseurs Colombie-Britannique)
www.reviseurs.ca/directory/amy-haagsma-bcom
LinkedIn

Membre de Réviseurs Canada depuis 2013, Amy Haagsma a coprésidé le congrès national de 2016 à Vancouver avec Lynn Slobogian. Amy et Lynn ont fait preuve de leadership et dévouement exceptionnels, s'assurant que les membres du comité se sentaient écoutés et respectés et les encourageant à tirer profit de leurs forces. En conséquence, le congrès a été une grande réussite. Tout au long, Amy et Lynn ont conservé leur bonne humeur et leur enthousiasme.

Faisant appel à son expérience en marketing, Amy a généreusement mis ses habiletés en graphisme au profit du congrès.

Rédactrice, réviseure et graphiste à son compte, Amy travaille notamment sur des ouvrages documentaires, scientifiques et techniques. Elle est adjointe à la rédaction à Talk Science to Me Inc. et préside le comité des publications de Réviseurs Colombie-Britannique où elle est rédactrice en chef de West Coast Editor.

Christine Mains (Réviseurs Calgary)
LinkedIn

Christine (Chrissie) Mains est membre de Réviseurs Calgary depuis les débuts de cette ramification en 2015, et pendant quelque temps elle a été coordonnatrice par intérim. Grâce à son leadership, Réviseurs Calgary a pu maintenir son élan initial, accueillant plus que 20 nouveaux membres lors de la fête d'été inaugurale.

Chrissie tient beaucoup à impliquer les membres dans les discussions de fond. Pour mieux savoir ce que les réviseurs débutants cherchaient de l'association, elle a organisé une suite de cafés-rencontres et d'autres événements sociaux. Elle s'est engagée à planifier la relève pour assurer la continuité de la ramification et a recruté des bénévoles locaux par le biais des médias sociaux. Elle a aussi organisé des séminaires animés par des réviseurs locaux. Ses collègues n'hésitent pas à saluer son soutien et son dévouement sans faille.

En octobre 2016, Chrissie a accepté un poste de chargée de production à Oxford University Press. Toujours la bénévole dévouée, elle s'est dite intéressée à participer à la planification du prochain congrès de Réviseurs Canada, tout en profitant de sa nouvelle vie en Angleterre.

Dawn Oosterhoff (Réviseurs Ottawa–Gatineau)
www.ddoosterhoff.com
LinkedIn

Dawn Oosterhoff s'est montrée membre à part entière du groupe de travail sur les normes en 2017. Férue de l'information, elle adore organiser, analyser et partager de nouvelles données stimulantes.

Dawn a impressionné ses collègues par ses compétences en recherche. Elle a instauré de nouveaux systèmes de gestion des données et a cherché des mesures innovatrices pour économiser du temps et de l'argent. Elle s'est mérité la réputation d'une professionnelle accomplie et sa débrouillardise était une source d'inspiration pour tous. Quand les moyens habituels d'effectuer un sondage des membres n'étaient pas disponibles, Dawn a trouvé une méthode efficace de récolter les idées des membres.

Dawn est rédactrice technique et réviseure à son compte, se spécialisant dans les domaines des soins infirmiers, du droit et de l'éthique. Elle adore son travail parce qu'il lui permet d'envisager des questions universelles sous de nombreux angles. Dawn s'intéresse à promouvoir le rôle du réviseur en tant que défenseur des lecteurs, et elle milite pour la diffusion d'informations utiles et de qualité.

Lynn Slobogian (Réviseurs Colombie-Britannique)
LinkedIn

Membre de Réviseurs Canada depuis 2013, Lynn Slobogian a coprésidé le congrès national de 2016 à Vancouver avec Amy Haagsma. Lynn et Amy ont fait preuve de leadership et dévouement exceptionnels, s'assurant que les membres du comité se sentaient écoutés et respectés et les encourageant à tirer profit de leurs forces. En conséquence, le congrès a été une grande réussite. Tout au long, Lynn et Amy ont conservé leur bonne humeur et leur enthousiasme.

Lynn a travaillé pendant 15 ans en développement international. Comme coprésidente du congrès, elle a souvent fait appel à son expérience en gestion de bénévoles et de projets.

Depuis qu'elle a fait le saut vers la révision autonome à temps plein en 2014, elle travaille sur un éventail de documents qui va de la fiction et des textes de sites Web à des rapports techniques et des manuels de formation professionnelle. Aussi, elle copréside le comité du perfectionnement professionnel de Réviseurs Colombie-Britannique.

Groupe de travail sur le mentorat

Le nouveau Programme de mentorat John Eerkes-Medrano permet à des membres et des étudiants affiliés de Réviseurs Canada partout au Canada de participer à une relation individuelle mentor-mentoré.

Le programme a été mis sur pied par un groupe de travail dynamique de 11 membres dirigé par Carolyn Brown :

Carolyn Brown (Réviseurs Ottawa–Gatineau)
www.carolynbrown.net
Twitter LinkedIn
Catherine Baudin (Réviseurs Québec)
Kevin Burns (Réviseurs Ottawa–Gatineau)
Carolyn Camilleri (Réviseurs Toronto)
Dave Ealey (Réviseurs Edmonton)
Anita Jenkins (Réviseurs Edmonton)
Juliann Krushen (Réviseurs Colombie-Britannique)
Janet MacMillan (Réviseurs Toronto)
Virginia McGowan (Réviseurs Nouvelle-Écosse)
Joanna Odrowaz (Réviseurs Toronto)
Isobel Stevenson (Réviseurs Toronto)

Le groupe de travail a fait des recherches à l'international sur les programmes de mentorat visant les réviseurs et autres professionnels de la communication avant d'aborder les aspects d'un programme idéal pour le Canada. Ensemble, ils ont défini la philosophie et les politiques du programme, consulté les membres de Réviseurs Canada et demandé l'approbation du Conseil d'administration national. Le lancement officiel du Programme de mentorat John Eerkes-Medrano est intervenu au printemps 2017, et le programme est maintenant dirigé par le nouveau Comité de mentorat.