Vous êtes ici

Renseignements et critères relatifs au prix

Qui peut se porter candidat?

Les candidats doivent être des réviseurs qui ont travaillé, en entreprise ou à la pige, sur les documents qu'ils soumettent. Le prix est destiné à honorer un réviseur ayant apporté une contribution exceptionnelle à un ouvrage publié au Canada, en français ou en anglais, pendant l'année civile 2017.

Tout document écrit est admissible : livre, magazine, projet gouvernemental ou d'entreprise, documentation technique de logiciel, de même que tout travail de révision.

Chaque réviseur ne peut déposer qu'une candidature par an. Il peut s'agir d'un ouvrage à part entière ou de plusieurs ouvrages tirés d'une même série. Chaque candidature doit être accompagnée des frais administratifs exigibles.

 

Quelles sont les dates limites?

La date limite pour envoyer une lettre de candidature est le mercredi 31 janvier 2018. Les documents à l'appui doivent être déposés d'ici le mercredi 14 février 2018. On encourage les candidats à présenter eux-mêmes leur candidature!

 

Comment procéder pour soumettre une candidature?

Toute personne qui a participé au projet – éditeur, réviseur, auteur, concepteur-maquettiste ou autre – peut proposer un candidat. On encourage les candidats éventuels à le faire eux-mêmes.

La mise en candidature se divise en deux parties : une lettre de mise en candidature et un dossier de documents justificatifs (accompagné des frais d'administration exigibles).

En premier lieu, on fera parvenir une lettre de mise en candidature au coordonnateur du prix Tom-Fairley, a/s Réviseurs Canada, 505-27 Carlton Street, Toronto (Ontario) M5B 1L2 (télécopieur : 416 975-1637; courriel: fairley_award@editors.ca). La lettre doit contenir les renseignements suivants :

  • nom, adresse et numéro de téléphone du réviseur;
  • titre de l'ouvrage publié, nombre de pages et catégorie générale (par exemple : publication commerciale, ouvrage scolaire, livre pour enfants, magazine, rapport gouvernemental);
  • nom de l'auteur;
  • nom, adresse et numéro de téléphone de l'éditeur;
  • nom, adresse et numéro de téléphone de la personne qui soumet la candidature;
  • nom et adresse d'au moins une autre personne capable d'attester que le travail a été effectué par le réviseur (par exemple : auteur, concepteur-maquettiste, autre réviseur, correcteur d'épreuves).

Il faut ensuite rassembler les documents justificatifs et les faire parvenir à la permanence nationale de Réviseurs Canada.

 

Quels sont les documents justificatifs à envoyer?

Les trois éléments suivants sont obligatoires :

un exemplaire de l'ouvrage publié;
une lettre détaillée décrivant le travail du réviseur qui se porte candidat, y compris le type de révision effectuée (réécriture, révision structurale, révision stylistique, coordination de la production, etc.), les difficultés spécifiques au projet, la contribution apportée par le réviseur au projet général et la façon dont il a réglé certains problèmes particuliers;
les frais d'administration.

Le dossier devrait également contenir assez de documents pertinents pour permettre aux juges d'évaluer la qualité du travail du réviseur. Selon le type de projet, on fournira :

  • copie du manuscrit révisé, au complet ou en partie;
  • épreuves, maquettes ou épreuves mises en pages;
  • lettres échangées entre le réviseur et les autres membres de l'équipe;
  • lettres écrites par l'auteur ou par l'éditeur pour étayer la candidature;
  • copie de la jaquette, légendes des photos ou tout autre document écrit préparé par le réviseur;
  • feuilles de style, feuilles de notes, calculs préparés par le réviseur pour le calibrage du manuscrit;
  • tout autre document susceptible de mettre en évidence l'excellence du réviseur.

Attention ! Il importe que le dossier soumis pour évaluation soit le plus complet possible pour permettre aux juges d'évaluer la contribution du réviseur. Mais n'ensevelissez quand même pas les juges sous des masses de documents inutiles ! Dans l'intérêt des juges et du candidat, ne sélectionnez que les documents qui permettront de faire ressortir chaque étape du travail de révision et qui illustreront le mieux la contribution du réviseur.

Il est préférable de se procurer des exemplaires au lieu des documents originaux. 

En résumé, pour préparer la documentation, gardez en tête ces trois préceptes :

  • Soyez minutieux;
  • Opérez un tri sélectif;
  • Faites preuve d'organisation.

Ceux et celles qui désirent que leur soumission leur soit retournée doivent en faire la demande dans les 30 jours suivant l'annonce du lauréat.

 

Comment acquitter les frais d'administration?

Les frais d'administration sont de 100 $ et servent à couvrir les coûts de traitement de votre candidature.

Vous pouvez acquitter les frais d'administration par chèque à l'ordre de l'Association canadienne des réviseurs. Une pénalité de 20 $ s'applique en cas de chèque sans provision.

Merci de joindre votre chèque dûment rempli à la documentation destinée à soutenir votre candidature.

 

Qui sont les juges?

Le coordonnateur du prix choisit trois juges en fonction des types de candidatures reçues. Les années précédentes, les juges étaient d'anciens lauréats du prix Tom-Fairley, des éditeurs, des rédacteurs en chef travaillant dans une entreprise ou à la pige. Certains sont membres de Réviseurs Canada, mais ce n'est pas obligatoire.

 

Autres renseignements

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le coordonnateur du prix Tom-Fairley, à l'adresse fairley_award@editors.ca.

 

Donnez votre appui au Prix d'excellence Tom-Fairley

Appuyez les prix et les récompenses de Réviseurs Canada ! Nous vous invitons à soutenir ces prix ou récompenses qui soulignent le travail exceptionnel de réviseurs et d’étudiants dans le domaine de la révision.

Faites un don en ligne dès maintenant.

Nous acceptons aussi les dons faits par chèque. Prière de faire votre chèque au nom de « Association canadienne des réviseurs », en indiquant le nom du prix ou de la récompense à la ligne de note de votre chèque.

Faites parvenir votre don à :

Réviseurs Canada
Prix d'excellence Tom-Fairley
27, rue Carlton, bureau 505
Toronto (Ontario)  M5B 1L2