Vous êtes ici

Bourse d'études Claudette-Upton

À la mémoire de Claudette Upton

Claudette Reed Upton-Keeley

Créée en 2009, cette bourse honore la mémoire de Claudette Reed Upton-Keeley, membre honoraire à vie de Réviseurs Canada et réviseure de grand talent. Cette amoureuse de la langue de Shakespeare s'est impliquée dans de nombreuses œuvres visant la sauvegarde de l'environnement et la justice sociale.

Claudette est née en Caroline du Nord en 1948, puis a vécu en Alaska, à Washington, en Alberta, en Colombie-Britannique et dans les Caraïbes, avant de s'éteindre en 2008. Elle a travaillé tant à la pige que chez des employeurs, se spécialisant dans les documents relatifs aux sciences, à la santé et à l'histoire. Elle a également enseigné la révision et beaucoup appréciaient ses qualités de mentor. On garde un excellent souvenir de son merveilleux sens de l'humour et de son esprit aiguisé.

Bourse d'études Claudette-Upton

Remise annuellement, la bourse d'études Claudette-Upton est une bourse offerte au niveau national qui reconnaît les talents d'un étudiant réviseur parmi les étudiants affiliés de Réviseurs Canada. Cette bourse a été remise à son premier récipiendaire en 2010.

La bourse d'études

Cette bourse de mille dollars se veut une aide pour le perfectionnement professionnel et la formation continue de l'étudiant en révision. On encourage donc le récipiendaire à utiliser l'argent de la bourse pour payer sa participation a notre congrès annuel, se procurer les divers documents publiés par Réviseurs Canada ou pour participer aux ateliers et aux webinaires de l'association. Le récipiendaire sera reconnu en personne lors du prochain congrès national de Réviseurs Canada.

Comment être candidat

Les candidats doivent être des étudiants affiliés de Réviseurs Canada. Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

  • une lettre de recommandation rédigée par un professeur du cours ou du programme que suit l'étudiant ou l'étudiante;
  • un curriculum vitæ (n'excédant pas deux pages) décrivant la formation du candidat ou de la candidate et son expérience de travail;
  • un texte de 300 mots qui répond à la question suivante : « Quelles sont les caractéristiques, les compétences ou la formation qui vous sont déjà profitables en tant que réviseur? Quels sont les domaines que vous devez améliorer? Comment prévoyez-vous le faire? »

Faites parvenir votre candidature par courrier ou courriel à

Réviseurs Canada
Coordonnateur de la bourse d'études Claudette-Upton
27, rue Carlton, bureau 505
Toronto (Ontario) M5B 1L2
claudetteuptonscholarship@editors.ca

Date limite

Les dossiers de candidature doivent parvenir à la Permanence nationale au plus tard le vendredi 16 mars 2018.

Les critères de sélection

Le Comité de sélection de la bourse d'études évaluera les dossiers de candidature. La personne retenue sera celle qui se démarquera en démontrant notamment :

  • une aptitude pour la révision;
  • une volonté de poursuivre une carrière en révision;
  • des qualités qui rappellent celles de la membre à vie Claudette Upton.
 

Réviseurs Canada tient à remercier les donateurs de la bourse

Donateurs à l'origine de la bourse
Martin Keeley
West Coast Editorial Associates

Donateurs 2016

Marie-Christine Bédard
Imogen Brian
Peter Colenbrander
Shelley Egan
Margaret Goodmanson
Andrea Hatley
Christine Ouellet-Dumont
Sarah-Jane Paul-Hus
Susan Reaney
Lois Richardson
Eve Rickert
Michelle-France Robidas
Peggy Robinson
Patricia Russell
Jessica Sandham
Tom Vradenburg
Avivah Wargon
Carol Zhong


 

Donnez votre appui à la Bourse d'études Claudette-Upton

Appuyez les prix et les récompenses de Réviseurs Canada ! Nous vous invitons à soutenir ces prix ou récompenses qui soulignent le travail exceptionnel de réviseurs et d’étudiants dans le domaine de la révision.

Faites un don en ligne dès maintenant.

Nous acceptons aussi les dons faits par chèque. Prière de faire votre chèque au nom de « Association canadienne des réviseurs », en indiquant le nom du prix ou de la récompense à la ligne de note de votre chèque.

Faites parvenir votre don à :

Réviseurs Canada
Bourse d'études Claudette-Upton
27, rue Carlton, bureau 505
Toronto (Ontario)  M5B 1L2